Le correcteur au concours connaît-t-il les propriétés usuelles de Python ?

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Le correcteur au concours connaît-t-il les propriétés usuelles de Python ?

Message par YS1 » 10 nov. 2018 10:38

Puffin a écrit :
08 nov. 2018 22:20
En Python, la fonction sort() existe dans le langage y compris avec un critère arbitraire passé sous forme de lambda fonction. Ça n'a pas de sens de l'ignorer.
La vraie question n'est pas de l'ignorer ou pas mais de l'accepter ou pas. Si en réponse à une question « Écrivez une fonction Python qui trie une liste. », on se contente d'un sort, on a autant répondu à la question que si à « Montrez que Z/5Z est commutatif. » on répond « C'est un corps fini donc il est commutatif par le théorème de Wedderburn. ».

L'utilisation d'une telle fonction peut être admise si, au cours de la résolution d'une question plus compliquée, on a besoin, en passant, de trier des données. Mais vu comment les sujets de concours sont construits, il est probable qu'une telle question serait précédée d'une question demandant d'écrire un algo de tri.

La seule exception à ça étant le TP d'algo de l'ENS Info.

Avatar de l’utilisateur
np*

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2015 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le correcteur au concours connaît-t-il les propriétés usuelles de Python ?

Message par np* » 18 nov. 2018 20:57

Hibiscus a écrit :
03 nov. 2018 02:24
Pas sur le type de sujet que tu as cité ; les correcteurs 2016, par exemple étaient affiliés au LiX.
On trouve cependant :
Rapport X 2015 informatique a écrit : À ce sujet, il est important de noter qu’en Python, 1/2 vaut ... 0.
ou
Rapport X 2015 informatique a écrit : Attention à certaines notations qui peuvent avoir un sens à l’écrit, mais pas dans un
langage informatique, comme par exemple t’, ou encore les accents dans les noms
de variables ou fonctions.
ce que je ne conseille peut-être pas, mais qui a bien un sens en Caml pour t' ou en Python pour les accents dans les noms de variables.
YS1 a écrit :
10 nov. 2018 10:38
ou le fait que les listes peuvent être utilisés comme des booléens ?
Ça, c'est juste crade.
Je ne vois pas pourquoi.
Aubyn Kensington a écrit :
01 nov. 2018 22:40
Est-ce que par exemple, au concours, on ne peut pas écrire

Code : Tout sélectionner

print("(",chiffre1,"-",chiffre2,")",end=" ")
, ce qui serait plus élégant ?
Personnellement, je ne trouve pas cela très élégant. À choisir, je préfère largement

Code : Tout sélectionner

print("({}-{})".format(chiffre1, chiffre2), end=" ")
$ $P = N\!P^* ?$ $

Répondre