Comment améliorer son niveau en Informatique ?

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2018 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment améliorer son niveau en Informatique ?

Message par L'auguste » 29 déc. 2018 11:45

Bonjour,
Ayant le rêve (comme beaucoup de personnes ici j'imagine) d'intégrer une E.N.S. j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté, en mathématiques j'espère pouvoir me débrouiller, mais mon problème c'est que je ne suis pas du tout équilibré si en maths je fais tout pour y arriver et je vois grossièrement comment faire. En physique c'est pas la joie, je ne suis pas non plus bon dernier mais je pense que je suis loin du niveau attendu au concours que je veux.

Donc j'essaye plutôt de miser sur l'informatique pour mes concours et j'en viens donc à ma question comment travailler cette matière pour espérer atteindre un niveau non pénalisant au concours X-ENS d'ici une année et demi (je suis en MPSI), vous conseillez un ouvrage ? une méthode en particulier ?

Messages : 5

Inscription : 26 août 2018 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment améliorer son niveau en Informatique ?

Message par loupiot_berthelot » 29 déc. 2018 14:56

Tu pense préparer le concours info, ou MPI ?
Sinon, je ne suis pas le mieux placer pour parler, je n'ai pas passé les concours, mais comme toujours : savoir son cours, savoir faire tous les exos du td, et tu peux dès maintenant t'entraîner sur des annales, certaines sont accessibles en sup. Tu as le très bon site de l'ancien prof d'info de llg, si tu cherches des exos, des annales, ou des cours. Je ne pense pas que développer soit quelque chose d'important, mais étonnamment, les 2 personnes que je connais qui ont intégré sur maths info développaient sur leur temps libre ...
Pour t'entraîner à écrire des scripts rapidement, tu as le site project euler, qui propose beaucoup de problèmes, et france IOI. Pour les premiers problèmes de project euler, un algorithme naïf est souvent suffisant, donc cela t'entraîne à vite digérer un problème, mais après le 50, il est quasi nécessaire de trouver des simplifications, de faire des recherches sur ce dont il est question ... Et quand tu as résolu un exercice, je te conseil de regarder les solutions proposées par les autres, tu peux beaucoup apprendre en informatique comme cela. Cependant, je pense qu'il ne faut pas en abuser, si tu compte préparer MPI (mais tu as du temps pour choisir), il est nécessaire d'avoir un bon niveau en physique, ne serai-ce que pour être admissible. Tu peux profiter des vacances, et de quelques heures le week end pour faire de l'info, mais régule toi :p
MPSI2 Berthelot 2018-2019
Normalien

Répondre