Besoin d'aide pour un programme pour TIPE

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin d'aide pour un programme pour TIPE

Message par Nefi » 23 avr. 2019 17:24

Bonjour,

je suis en spé et on a choisit comme sujet la cartographie des fonds marin ( bathymétrie ) , pour notre expérience, on voulait utiliser un émetteur d'onde sonore qui enverrait des ondes sur une bassine d'eau avec des reliefs au fond. Les données seront sur Latispro et on compte exploiter ces données grâce à un programme python qui tracera une courbe en 3D reproduisant les reliefs du fond de la bassine.

Pour cela j'avais pensé à tracer par défaut un plan horizontale, puis faire une sorte de nuage de point en fonction des données prises sur LatisPro afin de créer les reliefs automatiquement.

J'utilise mathplotlib3D pour cela, et j'ai essayé d'apprendre un peu comment cela fonctionne tout seul car je n'ai trouvé aucun bon tuto pédagogique sur internet. Sauf que là, rien que pour tracer un plan horizontale je n'y arrive pas, et je ne sais pas si c'est possible de faire un nuage de point sur mathplotlib3D.

En fait j'ai vraiment du mal à comprendre comment se construisent les axes. Je me suis dit que pour tracer un plan il suffit de mettre une constante pour l'axe Z mais je ne sais pas trop quoi mettre pour Y et X.

Sinon je sais que l'equation cartésienne d'un plan est ax + by + cz + d = 0 , mais je ne vois pas comment adapter cette équation pour tracer le graphique.

Pourriez-vous me guider ( sans trop me mâcher le travail ) à la production de cet algorithme svp ?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide pour un programme pour TIPE

Message par fakbill » 25 avr. 2019 09:46

Tu ne veux pas une courbe en 3D mais une surface.
Tu ne churches pas un algo mais la doc de matplotlib.
c'est quoi matplotlib3D ? si ce sont les fonctions de matplotlib qui font un peu de 3D, alors tu regardes cette page
https://matplotlib.org/gallery/index.html et tu cliques sur un exemple qui ressemble au plot que tu veux faire.

Il faut aussi savoir ce que tu veux faire exactement.
Tu as une liste de points (x,y,z)? tu veux les afficher? si oui https://matplotlib.org/gallery/mplot3d/ ... atter3d-py
Par contre si tu veux afficher une **surface** alors il va falloir...il va falloir faire quoi selon toi?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide pour un programme pour TIPE

Message par U46406 » 30 avr. 2019 19:07

Peut-être des idées à trouver là, un projet d' hydrographie bathymétrique de l' ENSTA Bretagne : http://hydrob.ensta-bretagne.fr ?

Quant au taupin d'ici, il dit qu'il est en année de math spé et qu'il va donc passer son TIPE,
mais a-t-il trouver un émetteur (prêté par un laboratoire par exemple) et un récepteur aussi.
Ou bien à défaut un laboratoire peut-il lui livrer un nuage de points ?

Je passe sur le fait que je ne connais pas Latis Pro - n'utilisant pas ce dernier logiciel et en ignorant donc tout.

Si je comprends bien, il va donc se focaliser sur Matplotlib maintenant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide pour un programme pour TIPE

Message par Nefi » 31 mai 2019 13:33

Bonjour, veuillez m’excuser d’avoir mis autant de temps à repondre, on avait mis de côté la partie informatique de notre TIPE et c’est seulement en reprenant mon algorithme aujourd’hui que je me suis souvenu que j’avais poster un message sur ce forum !

Merci pour vos réponses ! J’ai donc réussit à faire ce nuage de point, cela marche, mais tracer une surface à partir du nuage de point reste toujours un problème. Les programmes que propose le site pour les surfaces ne sont pas adaptés à ma démarche je trouve, car il faut que je donne différentes coordonnées et que je trace des surfaces à partir de ces coordonnées.

Pour cela j’avais pensé à tracer un parallélogramme qui sera définit tout les 4 points les plus proches,est-ce que vous savez comment tracer un parallélogramme sur un espace en 3D à partir de la coordonnées de ses 4 sommets ?

Répondre