Livre d'info pour le cursus maths-info de l'ENS Paris Saclay ?

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2019 21:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Livre d'info pour le cursus maths-info de l'ENS Paris Saclay ?

Message par Ceral » 01 août 2019 12:58

Bonjour,
J'intégre l'ENS Paris Saclay l'année prochaine par concours via la filière PC. Souhaitant travailler dans les mathématiques appliquées, les données, l'intelligence artifiecielle, je vais essayer de suivre le cursus maths-info. J'imagine que c'est plutôt destiné aux MP et que j'aurai un retard assez conséquent, surtout en info.
Du coup je me demandais quel livre pourrait me permettre de rattraper ce retard pendant les vacances, j'hésite entre des livres de prépas ou des livres pour la licence.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre d'info pour le cursus maths-info de l'ENS Paris Saclay ?

Message par JeanN » 01 août 2019 13:05

Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre d'info pour le cursus maths-info de l'ENS Paris Saclay ?

Message par matmeca_mcf1 » 01 août 2019 13:26

Du temps où la scission du département de math info n'avait pas eu lieu, en 1999, il y avait un unique cours d'informatique à Cachan en L3 (L3 en un semestre). Au début, il y avait aussi eu un cours de rattrapage de une deux semaines sur les automates finis donné par le directeur de l'époque du département d'informatique (et actuel président du CNRS).

Le contenu du cours était clairement de l'informatique théorique et une introduction à la calculabilté. Avec automates finis, automates finis avec compteurs, automates finis avec piles, machines de Turing, lambda calcul.

Je ne sais pas coment a évolué le cursus d'informatique depuis.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre d'info pour le cursus maths-info de l'ENS Paris Saclay ?

Message par haowanr » 01 août 2019 22:25

Si ton objectif c'est de coller à ce qu'on fait les MP en prépa tu as le classique site de LLG : https://info-llg.fr/ et en bouquin tu peux regarder ce livre https://www.vuibert.fr/ouvrage/97823114 ... actualisee

Tu penses à quels livres pour la licence ? Il y a plutôt des livres par thèmes (algo, calculabilité, logique, math discrète etc), ils vont vite plus loin que la prépa et couvrent des trucs que tu auras le temps de voir à l'ENS.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2019 21:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre d'info pour le cursus maths-info de l'ENS Paris Saclay ?

Message par Ceral » 03 août 2019 18:39

Merci à tous pour vos propositions, je vais me contenter du site de LLG je pense puisque c'est gratuit ^^ !
Tu penses à quels livres pour la licence ? Il y a plutôt des livres par thèmes (algo, calculabilité, logique, math discrète etc), ils vont vite plus loin que la prépa et couvrent des trucs que tu auras le temps de voir à l'ENS.
Justement j'ai un peu cherché mais je ne trouvais pas de livre "tout-en-un".

Répondre