Révision

The saved Swan

Révision

Message par The saved Swan » 11 juil. 2008 10:54

Bonjour, j'aimerai solliciter les plus anciens sur ce sujet. Je souhaiterai connaitre, dans le but de mes révisions, les parties sensibles du programme de première afin d'aborder sereinement le programme de seconde année. J'ai en effet connu quelques déroutes dans cette matière, en mpsi, notamment en mécanique et je tente tant bien que mal à retrouver un niveau digne de ce nom et je peux le faire... :wink: Schopenhauer m'a ouvert la voie... Cela dit j'accepterai volontiers toute aide extérieure ^^

Merci à tous !

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 11 juil. 2008 11:13

Bah, le programme de 2nd année, c'est du nouveau quand même. Mais de toute manière, cinématique, statique et Graphcet doivent être bien acquis (ce qui t'évitera de trop réviser ça l'année prochaine)

Eskodas

Re: Révision

Message par Eskodas » 16 juil. 2008 22:15

Salut, je te conseillerai de réviser ( si tu as vu les notions )

En Mécanique
- Définition des torseurs cinématiques, inter-effort ( et dynamique/cinétique )
- Formule de Varignan ( dit BABAR )
- Les torseurs cinématiques et inter-effort des liaisons usuelles
- Le calcul de l'hyperstatisme ( au feeling, et avec rigueur )
- Définition d'un glisseur et d'un couple
- Révisions de la statique ET de la cinématique GRAPHIQUE

En automatique
- Graphe de réponse temporelle d'un premier ordre, coordonnée du point d'abcisse tau
- Bode d'un premier ordre
- Eventuellement ce que tu sais sur le second ordre
- Calcul par bloc, établissement d'une fonction transfert

En analyse fonctionelle
- Norme SADT, différencier A0 de A-0
- Norme FAST

En "programmation"
- Règles du Grafcet
- Bases de la combinatoire
- Maniement des NAND et NOR ( faire un OU/ET avec que des NAND )

Dydo

Re: Révision

Message par Dydo » 17 juil. 2008 17:51

Juste une question : ta partie "Programmation" n'entre-t-elle pas dans la partie Automatique ?

gab90

Re: Révision

Message par gab90 » 26 juil. 2008 16:00

je suis un peu étonnée par le fait que nous avons déjà vu en terminale en option sciences de l'ingénieur toutes les notions décrites ci-dessus...
aurais-je intérêt à réviser (entrant cette année en MPSI) à réviser un peu mon cours de SI avant la rentrée ou est-ce que ce n'est pas la peine?

DOS MARTIRES

Re:

Message par DOS MARTIRES » 01 août 2008 15:20

Tbotw69 a écrit : ...et Graphcet
GRAFCET
Eskodas a écrit : -Formule de Varignan
Varignon
Dydo a écrit : Juste une question : ta partie "Programmation" n'entre-t-elle pas dans la partie Automatique ?
C'est la partie système logique (combinatoire et séquentiel).

Pour les futurs MPSI, la révision des SI n'est pas vraiment utiles puisque vous suivez les mêmes cours que les Bac S-SVT.

rockaholic

Re: Révision

Message par rockaholic » 08 sept. 2008 10:48

Bonjours j'ai une question à propos de la nullité du moment d' un ensemble infini de glisseurs au centre de gravité ?Et quelle est la relation avec cette conclusion :"l'action mecanique de la charge répartie est equivalente au centre de gravité à la résultante de l 'nsemble infini de glisseurs".Et merci

Répondre