MECA TSI: Paramétrage d'un système (cinématique)

baboush

MECA TSI: Paramétrage d'un système (cinématique)

Message par baboush » 10 nov. 2008 21:57

Bonsoir,

J'ai un DM de méca et un TD a faire pour cette semaine, en cours, je n'ai pas très bien écouter ce qu'a dit le prof sur ça du coup sur mon cours il y a un blanc (1 fois, mais pas 2 !!!) et j'aimerais que vous m'expliquiez rapidement avec un exemple si possible sur comment faire le paramétrage du système, j'ai fait le schéma cinématique de mon DS et à partir de là je ne sais pas du tout quoi faire pour le paramétrage.

Je vous en remercie,

Cordialement

DOS MARTIRES

Re: MECA TSI: Paramétrage d'un système (cinématique)

Message par DOS MARTIRES » 11 nov. 2008 10:17

Alors rapidement :
:arrow: pour caractériser les liaisons d'un mécanisme des points et des bases sont définis. De plus, des points particuliers (centre de gravité, extrémité...) peuvent aussi être définis.
:arrow: pour paramétrer, il faut positionner au moins une fois chaque point par rapport à un autre et chaque base par rapport à une autre. Ainsi, on devrait pouvoir déterminer la position de n'importe quel point par rapport à un autre et de n'importe quelle base par rapport à une autre.
:arrow: comment procéder :
- pour chaque degré de liberté de "rotation" ou de "translation" d'une liaison, on doit définir respectivement un paramètre (fonction du temps) angulaire (changement de base) ou de position.
- pour chaque pièce, s'il y a plus d'un point fixe ou plus d'une base fixe, on doit définir respectivement les vecteurs positions entre ces points et les positions angulaires (changement de base) entre ces bases. Ce sont des paramètres géométriques qui ne dépendent pas du temps.

baboush

Re: MECA TSI: Paramétrage d'un système (cinématique)

Message par baboush » 11 nov. 2008 10:52

Donc je dois juste faire sur mon schéma cinématiques les axes et les angles sur mes 3 points puis faire les figures de changement de base c'est sa?

DOS MARTIRES

Re: MECA TSI: Paramétrage d'un système (cinématique)

Message par DOS MARTIRES » 11 nov. 2008 12:20

Pour dire si c''est ça, il faudrait le schéma avec tes réponses.
Rem : n'oublie pas la "distance" entre tes trois points.


DOS MARTIRES

Re: MECA TSI: Paramétrage d'un système (cinématique)

Message par DOS MARTIRES » 11 nov. 2008 21:22

Avec le choix de la linéaire annulaire, il y a trois vecteurs positions à définir : OC CD DO
Rem : le point D aurait pu servir pour la caractérisation de la liaison pivot entre 0 et 2. Donc, le point O n'est pas forcément utile.

Pour les trois liaisons pivots, il y a trois figures de changement de base à définir avec leur paramètre angulaire associé. Pour la linéaire annulaire, il y a trois paramètres angulaires supplémentaires. Toutefois, comme certains restent constants, on peut ne pas les définir pour l'étude des lois E/S.
Rem : On peut faire de même pour les degrés de liberté internes.

PS : Es-tu sûr de la liaison linéaire annulaire et de son axe ?

baboush

Re: MECA TSI: Paramétrage d'un système (cinématique)

Message par baboush » 15 nov. 2008 11:58

Bonjour,

Merci pour l'explication, notre prof nous a ré expliqué le cours sur les chaines fermées et ouverte ainsi que le paramétrage et j'ai reussi a finir mon DM, sinon pour la linéaire annulaire je l'ai trouvé en faisant la somme d'une rotule et d'une pivot glissante, voici mon sujet et ses 2 premières questions:

ImageImage

Moi j'ai répondu:

Q1/ S2---------------S3---------------S4

L23: Liaison rotule de centre C

L34: Liaison pivot glissante d'axe (C,z4)

Q2/ L24=L23+L34=(wx,wy,wz | 0,0,0)+(0,0,w'z | 0,0,V'z)=(wx,wy,wz+w'z | 0,0,V'z) Soit une liaison lineaire annulaire
Dernière modification par baboush le 15 nov. 2008 21:15, modifié 1 fois.

DOS MARTIRES

Re: MECA TSI: Paramétrage d'un système (cinématique)

Message par DOS MARTIRES » 15 nov. 2008 13:47

D'accord, la liaison équivalente à la liaison rotule en série avec la liaison pivot est une liaison linéaire annulaire.
Cependant, l'axe de la liaison linéaire annulaire devrait être le même que celle de la liaison pivot glissant. Non :?:
Or, ce n'est pas le cas sur ta proposition...

baboush

Re: MECA TSI: Paramétrage d'un système (cinématique)

Message par baboush » 15 nov. 2008 21:50

Pour le schéma cinématique ou la réponse Q2 ? Si c'est le schéma cinématique, voici le dernier:

ImageImage

DOS MARTIRES

Re: MECA TSI: Paramétrage d'un système (cinématique)

Message par DOS MARTIRES » 15 nov. 2008 22:40

Ça me plaît mieux ainsi :wink:

Répondre