X PSI 2008

powerboule

X PSI 2008

Message par powerboule » 06 févr. 2013 17:52

Bonjour,
j'ai pour DM le sujet X 2008 sur la dameuse et je n'arrive à rien.
http://www.sujetsetcorriges.fr/dl/X/Sci ... si-PSI.pdf
J'ai fait un peu de méca mais celle ci me sortant par les yeux je suis passé à la partie asservissement. Mais là aussi je bloque. C'est pourquoi j'en appelle à votre aide.
Dans la question 35 on me demande de déterminer le gain du capteur. Sachant que j'ai trouvé K=1/2 dans la question 34, je ne sais pas ce qu'il faut que je trouve. Est ce que le capteur doit avoir un gain identique au potentiometre? J'ai l'impression qu'il faut que ce soit ca mais je n'arrive ni à m'en convaincre ni à m'expliquer clairement pourquoi.
Merci d'avance

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X PSI 2008

Message par Cortez » 06 févr. 2013 18:40

powerboule a écrit :Dans la question 35 on me demande de déterminer le gain du capteur. Sachant que j'ai trouvé K=1/2 dans la question 34, je ne sais pas ce qu'il faut que je trouve. Est ce que le capteur doit avoir un gain identique au potentiometre? J'ai l'impression qu'il faut que ce soit ca mais je n'arrive ni à m'en convaincre ni à m'expliquer clairement pourquoi.
Merci d'avance
Oui gain identique, pour que quand ta sortie T est égale à ta consigne Tc, ton écart epsilon = Uc - Ut soit nul.

powerboule

Re: X PSI 2008

Message par powerboule » 07 févr. 2013 07:55

C'est l'interpretation qu'il me manquait merci! (c'est plutot K=500)
Pour en revenir à la mécanique, je ne comprends pas bien ce qu'attend la question 3 :?

Répondre