Annales de SI
Re: Annales de SI
Les profs de SI prennent plaisir à faire de la SI, et beaucoup moins à corriger des photocopies manuscrites des corrigés que l'on trouve parfois sur internet... d'où la réticence à refiler des corrigés et à favoriser une certaine forme d'optimisation de l'effortcorderaide a écrit :Les profs de SI sont pour une bonne partie d'anciens profs de technologie, à qui on a demandé d'enseigner de la SI, une matière pour laquelle ils n'ont pas passé d'agreg spécifique (réforme de 95). Donc ça mettra quelques années avant de devenir une discipline aussi structurée que les maths ou la physique.Céline92 a écrit :Mais les profs de SI ne prennent-ils pas plaisir à faire de la SI ????!
C'est dangereux ça ...
Au fait, les profs de SI sont pour l'ENORME majorité agrégés, très souvent recrutés sur double profil ingénieur + agrégé ou bien thésard + agrégé, enfin, bref, des profs de techno recyclés en profs de SII
Etonnant qu'aucun modérateur n'ait relevé...
On trouve beaucoup de bons bouquins illustrés avec des exemples ... issus des sujets de concours
Le pb des SI est la contextualisation : il faut un support pour faire un sujet. Et ils ne sont pas légion. Les "vieux" sujets ne sont pas obsolètes.
Si le but est de travailler du sujet de concours pour s'entraîner, ça convient parfaitement à l'exercice, surtout si vous en êtes à coincer un peu rapidement. Là, ce n'est pas d'un sujet récent dont vous avez besoin...
Re: Annales de SI
j'aime le nom
Je trouve que les sujet de modélisation de X/ENS et parfois les sujets de centrale en SI sont très bons pour montrer tout ce qu'on peut faire avec les connaissances qu'on a
Je trouve que les sujet de modélisation de X/ENS et parfois les sujets de centrale en SI sont très bons pour montrer tout ce qu'on peut faire avec les connaissances qu'on a
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Annales de SI
Pour information l'épreuve de modélisation est souvent réalisée par un des départements de sciences de l'ingénieur de l'ENS Cachan. Elle porte sur des problématiques qui leur sont fréquentes. Pour cela il faut faire appel à l'ensemble des connaissances de physique des élèves et parfois introduire des concepts au delà ou des éléments de mathématiques indispensables. Selon le département qui réalise l'épreuve ça peut être très orienté à certains domaines de la physique. Les sujets abordés montrent une portée très applicative de la physique et sont rédigés comme des sujets de SI au vu de l'effort de contextualisation.
Re: Annales de SI
Ben oui, mais pq ne pas les éditer alors ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Re: Annales de SI
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ce n'est pas parce que les corrigés ne sont pas rendus publics que l'on n’a pas de motivation à faire des corrigés.Taupe(less) a écrit :Clairement il y a une hiérarchie dans la motivations des profs à faire un corrigé, c'est empirique et vérifié !
Maths >> Physique > Info > Chimie > SI
J'enseigne la vie en PCSI/MPSI.
Re: Annales de SI
Il existe de nombreux sites webs ou on trouve déjà pas mal de corrigés d'épreuves, il suffit de chercher un peu. Effectivement, pour éviter de voir les corrigés dans les devoirs maisons on évite de les faire fuiter. En particulier les taupins ne regardent pas toujours les coefficients aux concours et ont tendances à traiter légèrement leur DM de SI, alors les profs se sont accordés à ne pas rendre public tout les corrigés.
Concernant l’intérêt des profs de SI pour leur matière je suis désolé que vous n'ayez pas rencontré les bonnes personnes, la majorité de mes collègues sont des passionnés.
Concernant les recettes de cuisines, c'est inévitable et comme les gammes en musique, certaines techniques sont à connaitre. Comparé à la Physique et ses >20 chapitres distincts, ou aux maths et leurs 100 démonstrations "de base" à connaitre, je pense que la quantité d'automatisme et de connaissances a acquérir en SI pour "participer" est tout à fait raisonnable. Et puis s'il suffisait d'apprendre "bêtement des recettes" pour être bon en SI on retrouverait toujours les étudiant les plus studieux "au top", or on observe bien que c'est une matière qui récompense les étudiants capable de prendre du recul sur les outils et la modélisation.
Finalement, en prépa, tout les nouveaux profs sont agrégés et on y trouve bien beaucoup de doctorants et d'ingénieurs.
Concernant l’intérêt des profs de SI pour leur matière je suis désolé que vous n'ayez pas rencontré les bonnes personnes, la majorité de mes collègues sont des passionnés.
Concernant les recettes de cuisines, c'est inévitable et comme les gammes en musique, certaines techniques sont à connaitre. Comparé à la Physique et ses >20 chapitres distincts, ou aux maths et leurs 100 démonstrations "de base" à connaitre, je pense que la quantité d'automatisme et de connaissances a acquérir en SI pour "participer" est tout à fait raisonnable. Et puis s'il suffisait d'apprendre "bêtement des recettes" pour être bon en SI on retrouverait toujours les étudiant les plus studieux "au top", or on observe bien que c'est une matière qui récompense les étudiants capable de prendre du recul sur les outils et la modélisation.
Finalement, en prépa, tout les nouveaux profs sont agrégés et on y trouve bien beaucoup de doctorants et d'ingénieurs.