Determination de fonction de transfert par lecture graphique

cumulus

Determination de fonction de transfert par lecture graphique

Message par cumulus » 25 déc. 2013 17:31

Bonjour,

Voilà j'ai du mal avec l'automatisme (en fait pour tout vous avouer les sciences industrielles dans sa globalité) ... mais j'étais en train de faire le dernier exercice celui portant sur les fonctions de transfert...

L'énoncé : http://florestan.mathurin.free.fr/MP/TDs_pdf/TD03.pdf

Correction : http://florestan.mathurin.free.fr/MP/TD ... ection.pdf

Etudions le 1er cas, par exemple... Je ne comprends pas comment ils ont fait pour trouver tau ?
Pour un premier ordre, oméga brisure = 1 / tau non ?
perso, j'ai que oméga brisure vaut 0,09 ... ( peut être de là que vient mon erreur ^^).

du coup, tau = 11.

Par contre, je suis d'accord avec leur gain K..

Merci beaucoup! :)

sweN

Re: Determination de fonction de transfert par lecture graph

Message par sweN » 25 déc. 2013 17:52

Comment tu peux trouver du 0.09 ? Car on voit que ça coupe au 2ème trait dans les 10^-1 soit 2*10^-1 ce qui fait un tau de 5. Sinon autre méthode, tu peux aussi regarder la pulsation à Gmax - 3dB (sur la courbe réelle)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Determination de fonction de transfert par lecture graph

Message par bullquies » 25 déc. 2013 23:03

j'avoue que je vois pas non plus d'où sortirait le 0.09 :D
je trouve pareil omega= 0.2

EDIT: en fait si, tu as pris la pulsation de coupure (celle où le gain est 0dB), pas la pulsation de brisure!


Si j'augmente le gain, la pulsation de coupure va changer, mais pas la pulsation de brisure!
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

sweN

Re: Determination de fonction de transfert par lecture graph

Message par sweN » 25 déc. 2013 23:15

Quelle est la différence pour toi entre la pulsation de coupure et de brisure ? Car pour moi les deux correspondent à l'intersection des asymptotes.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Determination de fonction de transfert par lecture graph

Message par bullquies » 25 déc. 2013 23:42

la pulsation de coupure c'est la pulsation pour laquelle le gain est de 0dB!

et la brisure c'est bien l'intersection des asymptotes par contre :D

EDIT: fais gaffe... Je viens de me rappeler qu'en prépa, pulsation de coupure c'est là où on a Gmax-3dB...
Mais la définition change à chaque fois, pour chaque prof.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

cumulus

Re: Determination de fonction de transfert par lecture graph

Message par cumulus » 26 déc. 2013 12:55

Pour résumer...visiblement je ne sais toujours pas lire un diagramme de bode en papier semi log... :shock:

Cependant, avec un peu d'effort j'ai pu accepté qu'en effet w brisure = 2 * 10 - 1 (pourquoi j'avais 0,09 ? j'ai l'abscisse dans le mauvais sens...).

Ah! d'ailleurs merci pour cette précision entre oméga brisure et oméga coupure...j'avais jamais compris. D'ailleurs, physiquement la différence c'est quoi ? :D

Néanmoins, si oméga coupure c'est lorsque le gain vaut 0 je lis wc = 4 rad.s-1 perso... (une autre erreur de lecture ? :/).

Bon, je tente la suite... Merci beaucoup! :)

8)

Répondre