Equivalent poulie + courroie
Re: Equivalent poulie + courroie
Un petit schéma rendrait les choses plus claires. 2 courroies ?
Re: Equivalent poulie + courroie
Et tu veux mettre des liaisons rotules entre quels solides ?
Re: Equivalent poulie + courroie
OK, vu ton schéma sous le dessin de la poulie et des courroies mais attention le solide du milieu en rose c'est le bâti ! Les rotules entre poulies et bâti c'est un peu tiré par les cheveux. Ça peut se comprendre si on considère que les guidages sont courts (1 pivot court = 1 rotule).
Les rotules symbolisant le lien courroie/poulie : why not. A l'arrivée si on fait une étude statique ou dynamique, en effet ça donne qq chose d'approchant si on considère que la courroie est crantée. Mais si la courroie est plate, il faut utiliser un modèle qui prennent en compte le frottement (frottement exponentiel ici comme sur un winch) et là ton modèle n'est plus pertinent. Dans le cas d'une courroie plate la puissance est transmise par frottement ce qui n'est pas le cas dans des rotules telles que montées ici ou les efforts sont transmis par obstacles.
Les rotules symbolisant le lien courroie/poulie : why not. A l'arrivée si on fait une étude statique ou dynamique, en effet ça donne qq chose d'approchant si on considère que la courroie est crantée. Mais si la courroie est plate, il faut utiliser un modèle qui prennent en compte le frottement (frottement exponentiel ici comme sur un winch) et là ton modèle n'est plus pertinent. Dans le cas d'une courroie plate la puissance est transmise par frottement ce qui n'est pas le cas dans des rotules telles que montées ici ou les efforts sont transmis par obstacles.
Dernière modification par Cortez le 21 janv. 2014 21:31, modifié 6 fois.
Re: Equivalent poulie + courroie
Rappelle-toi que dans une liaison rotule le torseur des actions mécaniques ne comprend qu'une résultante et pas de moment.
-En chaque point de décollement de la courroie sur la roue, on est dans cette situation de moment nul de chaque brin: d'où une rotule en chacun de ces points.
Il y'a à priori quatre liaisons rotule, qu sont entre chacun des deux brins et chacune des deux roues. Je ne comprend pas pourquoi il y'en a 6 sur ton schéma, la question de Cortez est plus que légitime là.
-En chaque point de décollement de la courroie sur la roue, on est dans cette situation de moment nul de chaque brin: d'où une rotule en chacun de ces points.
Il y'a à priori quatre liaisons rotule, qu sont entre chacun des deux brins et chacune des deux roues. Je ne comprend pas pourquoi il y'en a 6 sur ton schéma, la question de Cortez est plus que légitime là.
Re: Equivalent poulie + courroie
Les deux autres liaisons rotules sont les liaisons des poulies avec le bâti. Je ne comprends pas pourquoi là il n'a pas gardé des pivots... pour les 4 autres rotules, pkoi pas. En effet il parait difficile de transmettre un moment avec une courroie, la rotule se justifie donc pour transmettre un glisseur.django a écrit :Rappelle-toi que dans une liaison rotule le torseur des actions mécaniques ne comprend qu'une résultante et pas de moment.
-En chaque point de décollement de la courroie sur la roue, on est dans cette situation de moment nul de chaque brin: d'où une rotule en chacun de ces points.
Il y'a à priori quatre liaisons rotule, qu sont entre chacun des deux brins et chacune des deux roues. Je ne comprend pas pourquoi il y'en a 6 sur ton schéma, la question de Cortez est plus que légitime là.
Re: Equivalent poulie + courroie
Le modèle de liaison ne dépend que de la nature des surfaces de contact entre solides, ça n'a rien à voir avec les efforts :
- Guidage cylindrique long (>1.5*d) + arrêt axial : pivot
- Guidage cylindrique court (<1.5*d) + arrêt axial : rotule
- Guidage cylindrique long (>1.5*d) + arrêt axial : pivot
- Guidage cylindrique court (<1.5*d) + arrêt axial : rotule