principe fondamental de la statique

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: principe fondamental de la statique

Message par Cortez » 11 mai 2014 17:58

Ce qui est primordial c'est de n'écrire que les équations scalaires nécessaires en fonction de ce qu'on cherche, et pas la totalité des 6 équations obtenues pour une application du PFS.
Par exemple une équation de la résultante en projection sur un axe. Ou une équation du moment en choisissant le point et la direction pour, par exemple, faire disparaitre les 5 inconnues de liaison d'un pivot. Il est important de bien avoir sous les yeux un graphe des liaisons et des actions mécaniques, ça aide !
Tu peux retenir la chose suivante :
- Si une action mécanique a tendance à provoquer ou à empêcher (nous sommes à l'équilibre, c'est de la statique...) un mouvement de translation rectiligne, tu auras nécessairement une équation de la résultante en projection sur la direction de cette tendance au mouvement pour caractériser cet effet.
- Si une action mécanique a tendance à provoquer où à empêcher un mouvement de rotation autour d'un axe, tu auras nécessairement une équation du moment en un point de cet axe et en projection sur sa direction pour caractériser cet effet.

Répondre