Mise en position / Maintien en position

freemp

Mise en position / Maintien en position

Message par freemp » 24 août 2014 01:03

Bonjour à tous.

Je souhaiterai avoir des éclaircissement sur la notion de mise en position :

Tout d'abord, en gros pour faire sa mise en position, on se contente de placer des liaisons ponctuelles sur les différentes faces afin que la mise en position soit :
1 : isostatique
2 : fasse en sorte qu'on respecte les tolérances géométriques

Par exemple si j'ai un cube où je veux usiner le haut et que ce dernier doit être parallèle au bas, je vais placer un appui plan sur la face du bas pour assurer le parallélisme avec le plan du bas de manière correcte.

Est-ce bien celà ?

Ensuite, je vous invite à regarder la fin de ce pdf (les 6 exemples)

http://masson.sebastien.free.fr/STI2D/M ... ueProf.pdf

1er exemple :

On met l'appui plan sur la face de gauche F2 pour usiner F3 car on veut assurer un parallélisme entre F3 et F2.
Et on veut assurer un bon positionnement de F5 par rapport à F1 (précision à +/- 0.5) : on met donc une linéaire rectiligne.

Dans le premier cas c'est logique de mettre un appui plan à gauche (on est sur d'avoir le plan "à plat" quand on usinera, donc la face usinée sera bien parallèle au plan souhaité).
Mais dans le second cas, pourquoi on met une linéaire rectiligne et pas juste une ponctuelle ???

On ne peut pas mettre d'appui plan ici, dont on en supprime un maximum tout en restant isostatique ????


Sur le second exemple, pourquoi on met pas un appui plan sur la petite face tout en bas ?

Comme ça on est sur d'avoir la coaxialité avec le cylindre de gauche quand on réalisera le petit cylindre de droite.

En fait je comprends pas trop ce second exemple...

Aussi je souhaiterai savoir pourquoi on ne contraint que 5 degré de liberté avec les pièces qui font passer sur la fraiseuse (exemple 1), alors que dans la section juste avant les exemples ils disent qu'en fraisage on doit supprimer tous les ddl.

Enfin, quelqu'un peut il m'expliquer le principe du maintien en position par rapport à la mise en position ?

Merci !!!
Dernière modification par freemp le 24 août 2014 12:32, modifié 1 fois.

freemp

Re: Mise en position / Maintien en position

Message par freemp » 24 août 2014 12:32

Salut

Voici le lien corrigé (j'ai aussi édité mon premier post) :

http://masson.sebastien.free.fr/STI2D/M ... ueProf.pdf

Merci !!!

freemp

Re: Mise en position / Maintien en position

Message par freemp » 24 août 2014 16:03

http://robert.cireddu.free.fr/Ressource ... /index.htm

Exemple du premier exercice.

Pourquoi sur la face du haut il met un appui plan et pas une ponctuelle ou une linéaire rectiligne ???
Je suis d'accord qu'il faut mettre des contraintes sur cette face vu qu'elle sert de référence à l'usinage mais pourquoi cet appui plan et pas autre chose ???

Et pourquoi on met la ponctuelle 6, je vois pas du tout à quoi elle sert ??

Y a t'il plusieurs mises en positions possible d'un problème donné ??

Je pense qu'en expliquant bien cet exemple je comprendrais un peu le sens de tout ça.

Thayer

Re: Mise en position / Maintien en position

Message par Thayer » 25 août 2014 07:58

freemp a écrit : Pourquoi sur la face du haut il met un appui plan et pas une ponctuelle ou une linéaire rectiligne ???
Je suis d'accord qu'il faut mettre des contraintes sur cette face vu qu'elle sert de référence à l'usinage mais pourquoi cet appui plan et pas autre chose ???
Ce en sont pas des contraintes mais une mise en position. En mettant un appui plan sur cette face, tout usinage sur le plan x,y sera parallèle à ce plan. Comme tu l'as dit, cette face sert de référence à l'usinage donc c'est sur elle que tu vas d'abord basé ta mise en position. Il faut que tu comprennes que dans les mip tu pars toujours du plus fort au plus faible. D'un besoin de trois ponctuelles vers une seule. Cela correspond au nombre de liberté que tu veux enlever.Si tu mettais une linéaire rectiligne ou une ponctuelle tu laisserai des inconnus concernant l'inclinaison de ta face.
Je ne sais pas comment mieux te l'expliquer mais il faut imaginer que ton outil respecte les axes lorsqu'il travail. Donc si tu laisse des libertés dans l'inclinaison de tes surfaces de référence, tu engendre ces même inclinaisons en usinant. Pour cela essaye de t'imaginer que tu as un pièce avec des surface pourries et imagine la mise en position et le comportement de ton outil alors.
freemp a écrit : Et pourquoi on met la ponctuelle 6, je vois pas du tout à quoi elle sert ??

A arreter la translation selon y
freemp a écrit : Y a t'il plusieurs mises en positions possible d'un problème donné ??
Généralement non et jamais en prépa.

Répondre