La S.I en prépa

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2014 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Prouesse » 20 déc. 2014 20:02

MATHADOR a écrit :
Nico_ a écrit :MATHADOR tu penses que t'aurais pas l'air con devant un truc qui tourne sans savoir pourquoi ça tourne ?
Cela ne m'arrive pas. D'une part je ne me demanderais pas pourquoi ça tourne, et si je me le demande, je trouverais évidemment la réponse. Simplement, je ne fais pas partie de ces gens naïfs (un peu du genre de ceux qui font des constructions soidisant impressionantes avec des allumettes) qui s'émerveillent pour un rien et se posent des questions qui sont tout sauf fondamentales.
Pousse le raisonnement à l'extrême pour comprendre ce que je dis : si t'arrives pas à monter ton jouet dans ton kinder surprise, tu trouves pas que ça fait pas intelligent ?
Si jamais tu tentes et que tu n'arrives pas oui, c'est que t'as pas qu'un léger problème intellectuel. Reste à savoir l'intérêt d'une telle tentative. Pour un très jeune gamin oui (et encore il y a mieux à faire), pour d'autres clairement aucun.
Ma petite sœur, au lycée, très nulle en maths, elle me dit sans arrêt qu'il n'y a rien d'intelligent dans les maths. Je lui réponds sans arrêt qu'elle n'est pas la mieux placée pour en juger.
En gros ça te fait sûrement chier de savoir que ta soeur soit pas très fine et tu te camoufles derrière le fameux "il y a 1000 sortes d'intelligence".
MATHADOR sache que je te soutiens totalement. Ca vaut ce que ça vaut mais j'apprécie tes interventions.
Le passage en gras est particulièrement croustillant.
#OKLM

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Nico_ » 20 déc. 2014 20:03

Aaaah tu es juste peut-être un peu prétentieux alors. Pour avoir aidé un PT toute l'année dernière (principalement en maths mais bon ma curiosité va souvent un peu plus loin) je peux te garantir que ce n'est pas forcément évident. On va voir ça, montre nous à quel point tu es intelligent :)

Comment ça tourne ? :)
http://img15.hostingpics.net/pics/78794 ... 195759.png

Arrête avec tes théories de gamins sur la vie des gens :lol: J'en ai rien à faire de l'intelligence de ma sœur. Tu ne trouveras pas une seule phrase de moi disant qu'il y a 1000 sortes d'intelligence. Je pense COMME TOI qu'il n'y a qu'une forme d'intelligence et que le reste c'est de la connerie de psychanalyste. Cependant je pense que tu te trompes lourdement en pensant que c'est le niveau mathématique qui nous donne une mesure de cette intelligence, je pense que c'est plus compliqué que ça. Tu devrais accorder du crédit à ce que je dis étant donné que selon ta définition je suis infiniment plus intelligent que toi :)
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Nico_ » 20 déc. 2014 20:06

Prouesse a écrit :MATHADOR sache que je te soutiens totalement. Ca vaut ce que ça vaut mais j'apprécie tes interventions.
Le passage en gras est particulièrement croustillant.
Je reconnais que si le passage en vrai était vrai, alors tout mon argumentaire tomberait à l'eau. Or, je sais, par expérience, que beaucoup de gens absolument brillants en mathématiques sont totalement incapable de comprendre un système mécanique de base, totalement incapables de comprendre comment tel truc fait tourner tel autre truc. Et je pense que ça entache méchamment leur intelligence.

Cela dit vous pouvez toujours jouer en nous expliquant le plan que j'ai posté. Corderaide et django se feront une joie de jouer le rôle de l'examinateur de SI crapuleux :)
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

hornet

Re: La S.I en prépa

Message par hornet » 20 déc. 2014 20:10

Je pense que si ces gens brillants en maths s'y essayaient, ils réussiraient beaucoup mieux que quiconque à comprendre et expliquer ça. Bien sûr, ça ne se fait pas en deux jours, sinon on aurait pas mis des millénaires à inventer tout ce qu'on trouve autour de nous. Il est malhonnête de demander à quelqu'un de réussir à comprendre ce genre de choses en un instant.*

A contrario, je pense que la plupart des ingénieurs n'ont tout simplement pas le niveau pour être des mathématiciens ou physiciens (fondamentaux hein) normaux.

* j'ajouterais que la plupart des ingénieurs ne comprennent pas non plus le fonctionnement des objets technologiques autour d'eux donc bon... Ne demandons pas aux gens d'être effectivement compétent partout, mais ne nous interdisons pas de conclure qu'un brillant mathématicien à largement le potentiel pour être un brillant ingénieur.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Nico_ » 20 déc. 2014 20:12

corde : Ah non je ne te visais pas, je ne vise personne en particulier mais je sais qu'à chaque fois que je dis ça moi aussi je m'en prends plein la gueule parce que les gens me parlent des différentes formes d'intelligences etc. Comme l'intelligence sociale. Ok c'est une question de définition mais pour moi l'intelligence sociale n'entre pas DU TOUT en compte quand on parle d'intelligence.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2014 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Prouesse » 20 déc. 2014 20:17

En quoi je trollle ?
C'est incroyable d'être taxé de troll à la seconde où on a l'outrecuidance de penser d'une manière différente. Incroyable.
#OKLM

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Nico_ » 20 déc. 2014 20:21

hornet a écrit :Je pense que si ces gens brillants en maths s'y essayaient, ils réussiraient beaucoup mieux que quiconque à comprendre et expliquer ça.
Si c'était vrai je serais d'accord avec toi et MATHADOR. Or je le répète, et je pense être bien mieux placé que vous pour le savoir, je n'observe pas ça du tout dans la réalité. Je répète aussi : des gens brillants en maths ne sont pas capables de comprendre un mécanisme simple. Être bon en maths est quelque chose de bien moins général que ce que vous pensez. Être bon en maths ça ne signifie pas grand chose d'autre qu'être bon en maths pour bien des gens. Pour bien des gens être bon en maths c'est un truc ULTRA particulier qui n'engage en rien sur des capacités intellectuelles différentes.
hornet a écrit :Bien sûr, ça ne se fait pas en deux jours, sinon on aurait pas mis des millénaires à inventer tout ce qu'on trouve autour de nous. Il est malhonnête de demander à quelqu'un de réussir à comprendre ce genre de choses en un instant.*
Sur certaines choses oui. Dans mon exemple non. Par ailleurs il y a différents degrés de compréhension d'un système, si MATHADOR ne comprend pas une partie du système par manque de culture technologique personne ne lui en voudra. Si il ne sait pas faire preuve d'un peu de bon sens, d'ingéniosité, là ça montrera quelque chose de plus problématique que j'ai observé de nombreuses fois chez des gens pourtant brillants en maths.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par Nico_ » 20 déc. 2014 20:27

corderaide a écrit :@Nico : cf article deux de cette définition :
2. Par ext. Aptitude à adapter son comportement à une situation nouvelle, adresse qu'on montre dans une situation donnée, habileté dans le choix des moyens qu'on emploie pour parvenir à un certain résultat.
Qui peut s'interpréter dans certaines situations à aptitude à manipuler/persuader les gens pour arriver à ses fins, par exemple. Ah tiens, c'est pas du social ?
Justement, l'adaptation à une situation nouvelle blablabla c'est du classique de ce qu'on me répond mais pour moi ça n'a rien à faire avec l'intelligence. Je le répète : c'est une question de définition. Moi je ne prends pas pour définition de l'intelligence la définition que tu donnes ici pour la simple et bonne raison que des gens comme Perelman, Dirac, Grothendieck, Pauli et bien d'autres encore seraient considérés comme des personnes pas intelligentes. Cela va à l'encontre de la définition que je SENS pour l'intelligence.

Étonnement, je trouve qu'une meilleure définition de l'intelligence est donnée par les idiots lorsqu'ils disent "wow putain mais t'es intelligent de ouf" quand t'as un 20/20 en maths. Non pas que je pense qu'avoir 20/20 en maths est une définition parfaite de l'intelligence. Mais je trouve que leur conception naïve de l'intelligence (qui consiste en gros à penser que ceux qui ont un gros QI ou qui font des sciences dures sont intelligents, sans pour autant en avoir quelque chose à faire et reconnaissant volontiers qu'ils ne sont pas intelligents), bien qu'imparfaite, n'est pas tant à côté de la plaque que ça :)
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Strelok

Re: La S.I en prépa

Message par Strelok » 20 déc. 2014 21:24

Nico_ a écrit :Tu devrais accorder du crédit à ce que je dis étant donné que selon ta définition je suis infiniment plus intelligent que toi :)
Magnifique. :lol: :mrgreen:

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La S.I en prépa

Message par MATHADOR » 20 déc. 2014 21:39

Je précise que j'ai eu de meilleures notes en maths, y compris au fameux oral qu'un certain nombre d'Ulm. Dans ma classe de spé, il y avait incontestablement 1 personne (celle-ci est la personne non adulte la plus intelligente que j'ai rencontrée) qui me pulvérisait en maths, peut-être 2 autres qui m'étaient supérieures de peu, sachant que j'étais dans la meilleure spé de France et donc celle qui remplit le plus Ulm. Après il est possible que tu me sois intellectuellement supérieur, tout dépend de ton domaine et ta position à Ulm parmi tes congénaires. Une chose est sûre, si tu te situes du côté "ulm matheux-applicatif", tu as plus de chances d'avoir été en queue de classement en L3 et M1 (pour ne pas se retrouver en M2 avec les meilleurs mais ça les gens ne l'avouent pas) et donc là c'est presque sûr que tu me sois inférieur (intellectuellement, selon ma définition). Après, peu importe de savoir qui est le plus intelligent. Et quoiqu'en pensent certains, lorsque je croise quelqu'un qui m'est intellectuellement supérieur, je suis le premier à le reconnaître :wink:
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Répondre