Besoin d'aide DM ...

yoshy44

Besoin d'aide DM ...

Message par yoshy44 » 01 janv. 2015 13:53

Bonjour ,alors voila j'ai quelques lacunes en asservissement due à une sup un peu "spéciale" bref ce n'est pas le sujet mais je pense que je ne doit pas avoir compris un principe pour répondre à cette question ..
Voila le lien de notre DM : http://ccp.scei-concours.fr/cpge/sujet/ ... /MP-SI.pdf
Je parle de la question III.10 j'ai utilisé le principe de superposition pour la III.9 je trouve une réponse de la forme OMEGAm(P)=OMEGAc(P)*H1(p)+Cf(P)*H2(p) , sauf qu' apres on nous demande la constante de temps du système , alors sois je me suis planté avant , sois je doit pas comprendre mais c'est un système à deux entrée(Enfin une consigne et un couple de frottement ..) et une constante de temps sur un système à deux entrée je connais pas ^^' voila en aucun cas je demande la réponse exact mais juste une petite piste !
Merci beaucoup et bonne année :)

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide DM ...

Message par Cortez » 01 janv. 2015 14:29

Si tu ne t'es pas gouré, tes deux fonctions H1 et H2 ont le même dénominateur (de la forme 1+FTBO) et donc la même constante de temps.

yoshy44

Re: Besoin d'aide DM ...

Message par yoshy44 » 01 janv. 2015 14:47

AHhhh oui merci !! j'avais oublié de prendre en compte le moins du comparateur que je venais d"effacé" merci beaucoup !! :)

yoshy44

Re: Besoin d'aide DM ...

Message par yoshy44 » 01 janv. 2015 16:49

Re.. Je reviens pour la question 15 il demande la FTBO du système donc j'ai fait comme je pensais or tout à l'heure je suis allez voir le rapport de ce sujet (car j essayais de comprendre un truc que je ne savais pas sur les système à deux entrées ... bref) et j'ai remarqué ceci : "La fonction de transfert en boucle ouverte : FTBO = Er/epsilon est connue mais on retrouve trop souvent
la présence de la perturbation dans son expression." Je suis censé comprendre que si j'ai trouvé une FTBO qui fai intervenir la perturbation (ici le couple de frottement) je me suis gouré ? Pourtant en reprenant la définition d'une FTBO je tombe bien sur une fonction faisant intervenir Cf .... Des idées ? :)

yoshy44

Re: Besoin d'aide DM ...

Message par yoshy44 » 01 janv. 2015 17:21

Ok c'est bon finalement .

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide DM ...

Message par Cortez » 06 mars 2015 16:23

La FTBF et la FTBO représentent (sous forme d'un modèle SLCI) un processus. Elles ne dépendent donc évidemment pas des entrées et perturbations auxquelles est soumis ce processus.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide DM ...

Message par Cortez » 06 mars 2015 16:33

Omega m / Omega est la FTBF du système, cette fonction ne dépend pas de la perturbation.
Par contre on peut te demander Omega m en fonction de Omega c et Cf.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide DM ...

Message par KDY » 02 avr. 2015 01:44

yoshy44 a écrit :j'avais oublié de prendre en compte le moins du comparateur que je venais d"effacé"
Les erreurs de calculs ne pardonnent jamais.

Faites attention à toujours relire vos calculs : cela est valable en SI, comme en physique, comme en chimie, comme en mathématiques, comme en... Par ailleurs (cela ne s'applique pas directement ici), il est toujours intéressant et précautionneux que de vérifier l'homogénéité des relations que l'on écrit : dans l'idéal, celui doit être instantanné et simultanné au moment de l'écriture.

Une ressource de qualité pour compléter votre DM : http://www.sicpge.fr/

Répondre