Problème sur un DM

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème sur un DM

Message par Akusa » 18 avr. 2015 20:23

A quoi correspond ton H1/H2/H3 ?
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème sur un DM

Message par bullquies » 19 avr. 2015 11:32

Je te conseille déjà de virer les fonctions de transfert explicites. Des fois tu as trois boîtes alors que tu pourrais en avoir une seule.
Obtiens une expression générale avant de remplacer.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2015 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème sur un DM

Message par guedojulie » 15 févr. 2016 14:17

en déplaçant tes points de jonctions tu pourrais appliquer le théorème de black non ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème sur un DM

Message par Cortez » 15 févr. 2016 19:25

Je ne vois pas la partie droite de ton schéma, mais si tu prends le point de prélèvement qui est juste avant le 1/p et que tu le déplaces vers la droite en faisant le changement qu'il faut dans la branche de retour pour "désinbriquer " les boucles les unes des autres tu peux te retrouver avec trois boucles incluses les unes dans les autres. Il n'y a plus qu'à appliquer la formule de Black 3 fois.

abouMPSI

Re: Problème sur un DM

Message par abouMPSI » 15 févr. 2016 19:34

Conseil pour Cortez : tu peux récupérer l'adresse URL de l'image :

http://perso.crans.org/laguionie/TP/PSI ... _blocs.jpg

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème sur un DM

Message par Cortez » 15 févr. 2016 19:40

Je précise donc mon conseil : Tu déplaces le point avant le 1/p et tu l'amènes tout au bout à droite (il faut donc diviser la branche de retour par k/(pK(K+k)) pour que le schéma soit équivalent). Tu règles ensuite le compte , dans l'ordre, de la boucle du haut puis de la boucle intermédiaire et enfin de la plus grande (3 formules de Black). Ne reste plus qu'à tout multiplier par la FT qui est en facteur devant le tout pour avoir T/Tcons.

Edit : En relisant ton message je vois que c'est ce que tu as fais. Ce sont dans l'ordre tes fonctions H1, H2 et H3. Si tu multiplies H3 par le bloc qui est en facteur devant tu as T/Tcons.
Mais je vois (avec un peu de retard) que tu cherches Umes/Ucons.... ce qui me parait bizarre ! C'est pas plutôt Umes/Epsilon (la FTBO) que tu cherches ?
Si tu cherches vraiment Umes/Ucons, il suffit de prendre H3 = T/Ucons et remplacer T par Umes/(FT Motoreduc + chariot + corde), tu en tires ensuite facilement Umes/Ucons.

Répondre