Etude d'un frein à tambour
Etude d'un frein à tambour
Salut !
Je fais un exercice ou on étudie un frein à tambour. Il fallait d'abord exprimer le couple de freinage du frein sachant que la répartition de pression est $ p(Q) = p_{M} \sin \theta $ et que les machoires sont de largeur b.
J'ai trouvé $ C = R^{2} f p_{M} b (\cos \theta_{B} - \cos \theta_{A}) $
Maintenant je dois exprimer C en fonction de $ \vec{F_{3 \rightarrow 2}} $ et je suppose pour ça qu'il faut que j'exprime $ p_{M} $ en fonction de ma force, mais comment passer par le modèle local ici, en considérant que O et O' sont confondus au point I ?
Merci d'avance,
Je fais un exercice ou on étudie un frein à tambour. Il fallait d'abord exprimer le couple de freinage du frein sachant que la répartition de pression est $ p(Q) = p_{M} \sin \theta $ et que les machoires sont de largeur b.
J'ai trouvé $ C = R^{2} f p_{M} b (\cos \theta_{B} - \cos \theta_{A}) $
Maintenant je dois exprimer C en fonction de $ \vec{F_{3 \rightarrow 2}} $ et je suppose pour ça qu'il faut que j'exprime $ p_{M} $ en fonction de ma force, mais comment passer par le modèle local ici, en considérant que O et O' sont confondus au point I ?
Merci d'avance,
Re: Etude d'un frein à tambour
Tu isoles la mâchoire de droite et tu écris un théorème du moment statique au point O en projection sur z.
Le moment du pivot est nul en O en proj sur z, celui de F3_2 vaut -F.d et celui de l'action tambour_mâchoire vaut -C ou -C/2 ( ça dépend de ce que tu as appelé C dans ta question d'avant) auquel il faut ajouter le produit vectoriel entre OS et la résultante de l'action tambour_machoire. Tu négliges le poids de la mâchoire bien sûr.
Le moment du pivot est nul en O en proj sur z, celui de F3_2 vaut -F.d et celui de l'action tambour_mâchoire vaut -C ou -C/2 ( ça dépend de ce que tu as appelé C dans ta question d'avant) auquel il faut ajouter le produit vectoriel entre OS et la résultante de l'action tambour_machoire. Tu négliges le poids de la mâchoire bien sûr.
Re: Etude d'un frein à tambour
Merci pour ta réponse !
Par contre, de quel produit vectoriel tu parles à la fin ? On a ici que deux actions mécaniques en jeu (à moins que je me trompe), ma résultante de 3/2 qui est déplacé avec le bras de levier et le couple de freinage qui est constant pour tout point, non ?
Par contre, de quel produit vectoriel tu parles à la fin ? On a ici que deux actions mécaniques en jeu (à moins que je me trompe), ma résultante de 3/2 qui est déplacé avec le bras de levier et le couple de freinage qui est constant pour tout point, non ?
Re: Etude d'un frein à tambour
3 actions en tout :
- par l'intermédiaire du pivot ; mais son moment en O en proj sur z est nul.
- l'effort 3 sur 2 dont il faut calculer le moment en O
- le moment en O de l'action de contact tambour sur garniture qui ne vaut pas simplement le couple de freinage car la résultante de l'action mécanique du tambour sur une seule garniture est non nulle (le couple de freinage est la projection sur z du moment en S).
- par l'intermédiaire du pivot ; mais son moment en O en proj sur z est nul.
- l'effort 3 sur 2 dont il faut calculer le moment en O
- le moment en O de l'action de contact tambour sur garniture qui ne vaut pas simplement le couple de freinage car la résultante de l'action mécanique du tambour sur une seule garniture est non nulle (le couple de freinage est la projection sur z du moment en S).
Re: Etude d'un frein à tambour
Ah oui, effectivement.
Du coup est-ce que je dois modéliser ce contact par une liaison ou simplement calculer la résultante comme tel ?
$ \displaystyle \vec{R} = \int_{S} p_{M} \sin \theta dS \cdot \vec{x} $
Du coup est-ce que je dois modéliser ce contact par une liaison ou simplement calculer la résultante comme tel ?
$ \displaystyle \vec{R} = \int_{S} p_{M} \sin \theta dS \cdot \vec{x} $
Re: Etude d'un frein à tambour
Par intégration oui mais attention, pas suivant x mais une composante suivant la normale au contact (qui dépend de théta) et une suivant la tangente au contact (avec les lois de Coulomb). Si tu as fais comme ça pour le moment tu as dû te gourer...
Re: Etude d'un frein à tambour
J'ai oublié le frottement oui, merci.
Pourtant pour la normale au contact je suis plutôt sûr que c'est l'axe des x, en effet, si on "somme" tout les $ d\vec{f} $, on aura une résultante uniquement sur x (si on omet l'action tangentielle), A et B étant placés de façon symétrique par rapport à x, non ?
Pourtant pour la normale au contact je suis plutôt sûr que c'est l'axe des x, en effet, si on "somme" tout les $ d\vec{f} $, on aura une résultante uniquement sur x (si on omet l'action tangentielle), A et B étant placés de façon symétrique par rapport à x, non ?
Re: Etude d'un frein à tambour
Au total oui mais ça c'est justement le résultat du calcul de l'intégrale. A l'arrivée on est d'accord que la résultante est portée par x (résultat de la somme des composantes normales localement) et y (résultat de la somme des composantes tangentes localement) mais c'est bien le résultat du calcul de l'intégrale si tu veux faire les choses proprement.
Re: Etude d'un frein à tambour
Tout devient clair alors !
Une dernière question, pour la rédaction comment j'aurais pu écrire ça proprement ?
Une dernière question, pour la rédaction comment j'aurais pu écrire ça proprement ?
Re: Etude d'un frein à tambour
Sur le dessin tu rajoutes un vecteur n normal et t tangent au niveau du dthéta.
Puis tu expliques clairement quel est le solide isolé, tu fais le bilan des actions mécaniques extérieures, tu choisis la seule équation scalaire qui t’intéresse et seulement ensuite tu développes tes calculs.
Puis tu expliques clairement quel est le solide isolé, tu fais le bilan des actions mécaniques extérieures, tu choisis la seule équation scalaire qui t’intéresse et seulement ensuite tu développes tes calculs.