Synthèse de correcteur par placement de poles

Messages : 6

Inscription : 15 mai 2014 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Synthèse de correcteur par placement de poles

Message par tinkymento » 05 mai 2015 22:19

Le problème vient du correcteur que tu as choisi. Pourquoi un correcteur à avance (retard) de phase qui va augmenter le temps de réponse du système.

Je pense qu'il vaut mieux utiliser un correcteur PD pour améliorer la rapidité ou un PID (mais c'est plus long pour le réglage).

Avec un correcteur du type K(s) = k*(2+s) cela doit marcher avec le bon K (je dirai proche de 2 mais il faut faire le calcul)
J'enseigne la vie en PCSI/MPSI.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Synthèse de correcteur par placement de poles

Message par bullquies » 06 mai 2015 14:37

salut,

AU pire si tu veux vraiment un truc pas bidouillé, tu te poses la question : quel correcteur K dois-tu ajouter pour obtenir une fonction de transfert désirée H(s) ?

il faut H(s) = K(s)P(s)/(1+K(s)P(s)) (on reboucle c'est bien ca ?)

Tu résous, K(s) = H/(P-PH)

On se fout complètement du degré du numérateur et du dénominateur pour l'instant. Tu peux commet tu l'as dit simplifier le problème en virant les fréquences les plus grandes.

Quand tu as trouvé ton expression de K, si tu tiens à obtenir un truc causal tu rajoutes des pôles éloignés au dénominateur et voilà :D (les passe-hauts deviennent des passe-bandes)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre