Aborder un exercice graphique

iSteelZ

Aborder un exercice graphique

Message par iSteelZ » 14 mai 2015 19:15

Salut !

J'ai un petit problème en SI, et les concours blancs arrivant j'aimerais plus ou moins me débrouiller pour ce genre d'exercice, ceux de cinématique/statique graphique.
Je n'ai aucune idée de comment les aborder, de par ou commencer...

Quelqu'un a des conseils là-dessus ?

Merci d'avance,

Messages : 6

Inscription : 15 mai 2014 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aborder un exercice graphique

Message par tinkymento » 14 mai 2015 21:48

C'est pas facile à dire sans exemple... De plus les méthodes graphique ne sont plus exigibles dans le nouveau programme, mais voici quelques pistes.

Pour la statique :
- Il faut commencer à lister le nombre d'actions mécaniques pour chaque solide.
- Puis traiter les solides soumis à 2 glisseurs : les deux glisseurs sont de sens opposée, de direction ....
- Puis les solides soumis à 3 glisseurs : Les trois glisseurs sont concourants (faire un dynamique des forces) ou //

Pour la cinématique :
- Identifier les CIR que l'on connait (liaison pivot) et essayer de trouver le chemin permettant de relier ce que l'on connait à ce que l'on cherche.
J'enseigne la vie en PCSI/MPSI.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aborder un exercice graphique

Message par KDY » 19 mai 2015 00:02

iSteelZ a écrit :J'ai un petit problème en SI, et les concours blancs arrivant j'aimerais plus ou moins me débrouiller pour ce genre d'exercice, ceux de cinématique/statique graphique.
Je n'ai aucune idée de comment les aborder, de par ou commencer...

Quelqu'un a des conseils là-dessus ?
Toutes les méthodes sont disponibles dans le cours, dans les TD, dans les corrections de DS et de DM.

Votre professeur est disponible pour expliquer des milliards de fois ces méthodes si besoin. (utiliser tous les supports de communication possible : envoyer des mails, poser des questions à toutes les séances de cours, tous les jours, dans les couloirs, le matin avant le début du cours, envoyer des SMS si votre professeur donne son numéro de portable, se regrouper avec des camarades pour organiser des séances de questions/réponses ou khôlles supplémentaires).

Il suffit de demander de l'aide pour en recevoir.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aborder un exercice graphique

Message par KDY » 19 mai 2015 00:30

Dans ce cas, deux autres pistes : http://www.sicpge.fr/ et http://florestan.mathurin.free.fr/ qui sont des ressources excellentes en SI et qui permettent de s'entraîner sur des exercices graphiques.

Répondre