Bouquin de SI

Répondre
Outsider

Bouquin de SI

Message par Outsider » 16 mai 2015 22:19

j'aurais une petite question concernant un livre sur lequel je travaille actuellement. Les cours de mon profs étant hyper résumés.
Il s'agit de Sciences industrielles Mécanique et automatique (PCSI) de l'édition Ellipse collection Taupe niveau.
Le pb c'est que la collection date de 2003. Je voudrai donc savoir s'il correspond vraiment aux programmes actuels notamment dans les grosses parties du programme (cinématique et asservissement). Je sais que certaines nouveautés n'y sont pas ex: les diagrammes SysmL...
L'avez vous déja utilisé? Qu'en pensez vous?

django

Re: Bouquin de SI

Message par django » 17 mai 2015 01:45

Ça comprend tout ce qu'il faut. Par contre attention:
  • La statique graphique est hors-programme
  • Vous ne devez connaitre que la réponse indicielle du 1er et du 2e ordre (pas la réponse en rampe ou en accélération)
  • Vous devez connaitre par cœur la réponse fréquentielle tracée sur un diagramme de Bode des 1er, 2e ordre et intégrateur.

django

Re: Bouquin de SI

Message par django » 17 mai 2015 09:14

C'est uniquement au programme PTSI/PT.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bouquin de SI

Message par Cortez » 17 mai 2015 09:15

Ce qui n'est plus au programme : Les méthodes de résolution graphique (cinématique et statique) ; le GRAFCET pour décrire les systèmes séquentiels ; les méthodes APTE et SADT pour la description fonctionnelle des systèmes ; les diagrammes de Nyquist et de Black pour l'étude fréquentielle.

Ce qui est absent de ton bouquin : Le language SysMl ; les diagrammes d'états pour décrire les SED, les algorigrammes ; la commande par micro-contrôleur (j'espère ne rien oublier).

Pour tout ce qui concerne la mécanique du solide et les SLCI pour modéliser les asservissements tu peux continuer à t'appuyer sur ton bouquin.

Je serais un peu moins catégorique que django en ce qui concerne les réponses à une entrée en rampe ou en accélération. Même si ce n'est pas explicitement au programme, il me semble qu'il est important de savoir comment répond (au moins la forme globale de la réponse, sans en connaître le tracé exact et l'équation) un système à tout type d'entrée de base (dirac, échelon, rampe) en fonction de son ordre et de sa classe. Ne serait-ce que pour avoir compris la notion de processus intégrateur.

Outsider

Re: Bouquin de SI

Message par Outsider » 17 mai 2015 14:30

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses.
Voici une photo de la table des matières. Quelles parties devrais-je laisser tomber?
Et concernants les cours eux-mêmes qu'en pensez vous rééllement?
Pièces jointes
Table des matières du bouquin
Table des matières du bouquin
image.jpg (1.75 Mio) Consulté 3125 fois

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bouquin de SI

Message par Cortez » 17 mai 2015 14:42

Tu ne fais pas ce qui concerne le GRAFCET. Mais bon il y a des bouquins qui respectent le nouveau programme...

Outsider

Re: Bouquin de SI

Message par Outsider » 17 mai 2015 14:48

Pui oui pour le Grafcet c'est ok.
Il y en a qui respectent le nv prog certes mais franchement de ce que j'ai vu, c'est pas fameux ou c'est hyper résumé (ellipses livre jaune) ou c'est hyper détaillé (foucherou un truc comme ça). T'en connais qui sont super? Cortez

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bouquin de SI

Message par Cortez » 17 mai 2015 14:56


Hawokk

Re: Bouquin de SI

Message par Hawokk » 27 juil. 2015 12:28

Salut
A mon humble opinion (non sponsorisée) le meilleur en SII c'est le Vuibert (bleu en sup et vert en spé) le cours est bien, il y a des exos assez simple d'assimilation et des extraits de sujets de concours plus durs et longs (aussi bien des CCP que X). Les corrections sont en général assez claires

publieur

Re: Bouquin de SI

Message par publieur » 24 août 2015 10:41

quelqu'un peut me conseiller entre le vuibert et l'ellipse ?

Répondre