Torseur

melie.deta

Torseur

Message par melie.deta » 22 oct. 2015 12:12

Bonjour,

Je suis en 1ere année de prépa pcsi, et j'ai beaucoup de difficultés en Science de l'ingénieur. :cry:

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un torseur et surtout quel est son utilité ?

Merci d'avance :D

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Torseur

Message par Cortez » 22 oct. 2015 12:53

Ce qu'est un torseur : C'est un outil mathématique qui représente un champ de vecteurs équiprojectifs.

Pourquoi on l'utilise en mécanique du solide : Car en méca, on a pas mal de champs de vecteurs équiprojectifs : Vitesses d'un solides ; moments d'une action mécanique ; moments cinétique ; moments dynamiques (d'où les 4 torseurs vus en prépa : cinématique, d'action mécanique, cinétique et dynamique).

Pourquoi est-il utile et n'est-ce qu'une façon de noter (par exemple pour toi, en début de SUP, le mouvement d'un solide) condensée : En effet au niveau notation, définir entièrement le mouvement d'un solide par deux vecteurs avec une accolade devant c'est pratique mais on pourrait faire autrement. L’intérêt premier du torseur est de s'affranchir de la localisation au niveau de la notation (ce qui donne des notations particulièrement simples pour le mouvement d'un solide ou une action mécanique par exemple) et surtout que le comoment (ou produit) de deux torseurs est indépendant du point de calcul ce qui rend bien pratique le calcul de l'énergie cinétique d'un solide ou la puissance d'une action mécanique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Torseur

melie.deta

Re: Torseur

Message par melie.deta » 22 oct. 2015 13:14

Merci beaucoup !

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2014 20:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Torseur

Message par Shadownono » 23 oct. 2015 22:27

Je crois que la France est le seul (ou l'un des seuls) pays a utiliser les torseurs :mrgreen:
Image

The countdown is over: I'm gone...

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Torseur

Message par Cortez » 23 oct. 2015 23:26

Shadownono a écrit :Je crois que la France est le seul (ou l'un des seuls) pays a utiliser les torseurs :mrgreen:
Je suis curieux de savoir comment on fait ailleurs.
Je ne vois vraiment pas comment noter plus simplement l'énergie cinétique ou la puissance que $ T2/1=V2/1\otimes C2/1 $ et $ P2\rightarrow1/0=T2\rightarrow 1\otimes V1/0 $

Je suis preneur de plus clair ou plus simple si qqun connait les façons de faire ailleurs.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Torseur

Message par padpad » 23 oct. 2015 23:44

Shadownono a écrit :Je crois que la France est le seul (ou l'un des seuls) pays a utiliser les torseurs :mrgreen:
euh ..

http://www.cds.caltech.edu/~murray/book ... mplete.pdf Caltech


http://www.umbc.edu/engineering/me/vrml ... _JMR09.pdf

ftp://ftp.cis.upenn.edu/pub/kumar/works ... ground.ppt

etc etc etc .
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Torseur

Message par MATHADOR » 24 oct. 2015 00:09

Il y a longtemps c'était fait rigoureusement dans le cours de maths. Peut-être que cela m'aurait permis de ne pas arrêter d'essayer de comprendre la SI au bout de quelques semaines de sup. Pendant un stage où je me faisais chier, je me suis amusé à voir plusieurs théories propres dans des vieux livres de prépa du genre théorie des torseurs dans les espaces affines euclidiens, dans les espaces projectifs. Voir aussi dans le dernier tome de Lelong Ferrand Arnaudiès. Il peut même arriver qu'un allergique à la non-mathématique prenne plaisir à faire un exercice de physique où le maniement des coordonnées plückeriennes nécessite des raisonnements intéressants et non pipos. Mais c'était avant et à moins d'être curieux, personne ne vous apprendra ça aujourd'hui.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Torseur

Message par padpad » 24 oct. 2015 00:13

me sens vieux, d'un coup :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre