retour du manche à balai de l'avion- Couple moteur

airplane_1496

retour du manche à balai de l'avion- Couple moteur

Message par airplane_1496 » 29 nov. 2015 19:00

Bonjour :mrgreen:

J'ai choisi de faire mon sujet de TIPE sur l'etude des forces de l'air exercées sur l'avion lorsque celui ci est mis en mouvement de tangage par l'action du pilote sur le joystick
Je m'interesse donc à la relation liant l'action du pilote sur le manche a balai ( representé sur le chemin par la force F) et le couple du moteur ( Cm) qui se situe dans la gouverne (il me semble :oops: )

Je suppose qu'il faut relier le couple Cm à la force de tension des cables que le moteur engendre mais... je vois mal comment faire!


Merci d'avance pour vos reponses! :)



PS; je n'arrive pas a joindre la piece jointe avec le schema que j'avais fait... J'espere que ma question est suffisamment comprehensible sans cela!

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: retour du manche à balai de l'avion- Couple moteur

Message par Jay Olsen » 30 nov. 2015 01:52

Quel moteur dans la gouverne ? Il y a des cables mon ami :D
Sauf sur les avions les plus gros et les plus moderne of course

La relation entre l'action du pilote sur le manche et le couple appliqué sur la gouverne elle est très très simple.
Relation directe si tu as des cables. Ca peut être une force si tu as un volant (tu appuies d'avant en arrière donc directement c'est une force, en fait on préfère parler de force aux commandes et non de moment aux commandes)
Dans le cas d'un Airbus tu va avoir une loi de commande plus ou moins compliquée.

Il y a bien plus intéressant que la relation entre position du manche et couple sur la gouverne ;)
Dans le thème structure, organisation, complexité, tu peux parler des interactions très complexes entre l'aile et la gouverne de profondeur si celle ci est trop proche de l'aile et mal placée. Si tu as accès à une soufflerie of course.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre