Structure métallique

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Structure métallique

Message par Jay Olsen » 06 déc. 2015 13:01

Bonsoir
En ce moment je m'ennuie un peu sur mon temps libre, j'aimerais donc me construire un avion de modélisme.
Ça ne va pas me coûter bien cher car je vais cannibaliser les pièces propres au modélisme : moteurs, hélice, tringles.. Que j'ai déjà.
Par contre le but, et la difficulté, c'est de faire une structure nouvelle.

Dans mon idée j'aimerais faire une structure à base de tiges.
Comment faire pour relier des tiges perpendiculaires entre elles ?
J'ai pensé à faire une simple soudure, je sais faire avec du fil d'étain, mais j'ai peur que ça ne résiste pas..
Les vrais avions utilisent des pièces non filiformes et du rivetage, ce que je ne peux pas faire sur un modèle de 500g et 10cm de fuselage

Question résistance, il me semble qu'un tube creux sera plus résistant qu'une tige de même masse, non ?

Merci
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

abouMPSI

Re: Structure métallique d'un avion ?

Message par abouMPSI » 07 déc. 2015 11:54

Jay Olsen a écrit :Question résistance, il me semble qu'un tube creux sera plus résistant qu'une tige de même masse, non ?
Et en nid d'abeille ?

Sinon, dans un plus lourd que l'air, c'est intéressant d'avoir des pièces creuses pour alléger l'avion.
L'aluminium aussi est intéressant.

Tu as trouvé des supports de cours à la bibliothèque ?

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Structure métallique

Message par piroud » 07 déc. 2015 13:22

Jay Olsen a écrit :Dans mon idée j'aimerais faire une structure à base de tiges.
Comment faire pour relier des tiges perpendiculaires entre elles ?
J'ai pensé à faire une simple soudure, je sais faire avec du fil d'étain, mais j'ai peur que ça ne résiste pas..
si la soudure est bien faite et avec les bons materiaux, ca ne devrait pas poser de probleme. d'ailleurs, si tu t'interesses un peu a l'histoire de l'aviation, tu trouveras sans trop de difficulte des exemples d'avions dont la structure est en tube soude
Jay Olsen a écrit :Question résistance, il me semble qu'un tube creux sera plus résistant qu'une tige de même masse, non ?
de memoire, je dirais oui, tu trouveras facilement la confirmation dans des cours de RDM
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Structure métallique

Message par Jay Olsen » 07 déc. 2015 15:47

piroud a écrit :
Jay Olsen a écrit :Dans mon idée j'aimerais faire une structure à base de tiges.
Comment faire pour relier des tiges perpendiculaires entre elles ?
J'ai pensé à faire une simple soudure, je sais faire avec du fil d'étain, mais j'ai peur que ça ne résiste pas..
si la soudure est bien faite et avec les bons materiaux, ca ne devrait pas poser de probleme. d'ailleurs, si tu t'interesses un peu a l'histoire de l'aviation, tu trouveras sans trop de difficulte des exemples d'avions dont la structure est en tube soude
Jay Olsen a écrit :Question résistance, il me semble qu'un tube creux sera plus résistant qu'une tige de même masse, non ?
de memoire, je dirais oui, tu trouveras facilement la confirmation dans des cours de RDM
Mais quand même ça m'étonne sur le plan heuristique.
Je prends un fil d'étain : il est tout mou et malléable.
Je fonds ce fil d'étain et je fais un bloc d'étain autour de deux tubes à relier entre eux : Pourquoi est-ce que l'étain serait devenu résistant tout d'un coup ?
Le bénéfice du soudage ce ne serait pas de mettre de l'alu fondu sur l'alu, de manière à ce que le tout puisse fusionner ensemble ?
Si je soude à une température inférieure à la température de fusion de l'alu, alors l'étain sera juste "en contact" avec l'alu, mais pas vraiment soudé, c'est à dire que j'aurais deux pièces près l'une de l'autre mais pas réellement continues du point de vue atomique.

Pour la deuxième question on m'a confirmé que c'était le cas, sauf en compression. Du coup pour l'unique pièce qui travaille en compression (le train) ce sera pas comme ça.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

abouMPSI

Re: Structure métallique

Message par abouMPSI » 07 déc. 2015 15:54

Tu as pas de cours sur ce sujet dans ton école ? :)


"Le soudage est un moyen d'assemblage permanent. Il a pour objet d'assurer la continuité de la matière à assembler. Dans le cas des métaux, cette continuité est réalisée à l'échelle de l'édifice atomique."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage

et

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasage

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Structure métallique

Message par Jay Olsen » 07 déc. 2015 16:38

Justement, à mon avis si je soude à une température inférieure à la T_fusion du métal de structure, je n'aurais pas de continuité à l'échelle de l'édifice atomique, ce qui est très mal.

Du coup je fais comment pour chauffer mon métal à 660° et + ? Un fer à souder classique est capable de le faire ? Auquel cas comment faire pour éviter que le métal tombe par terre ? :lol:

Reste à trouver un matériau qui pèse maximum 10g par mètre et qui soit suffisamment résistant.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Structure métallique

Message par bullquies » 07 déc. 2015 17:27

pourquoi pas un bête connecteur de tubes coudé ? (90 degree elbow) S'il y a bien une chose que les plombiers font bien, c'est ça :mrgreen:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Structure métallique

Message par piroud » 07 déc. 2015 18:48

Jay Olsen a écrit :Je prends un fil d'étain : il est tout mou et malléable.
Je fonds ce fil d'étain et je fais un bloc d'étain autour de deux tubes à relier entre eux : Pourquoi est-ce que l'étain serait devenu résistant tout d'un coup ?
Le bénéfice du soudage ce ne serait pas de mettre de l'alu fondu sur l'alu, de manière à ce que le tout puisse fusionner ensemble ?
Si je soude à une température inférieure à la température de fusion de l'alu, alors l'étain sera juste "en contact" avec l'alu, mais pas vraiment soudé, c'est à dire que j'aurais deux pièces près l'une de l'autre mais pas réellement continues du point de vue atomique.
c'est pourquoi je parlais de soudure bien faite et des bons materiaux :wink:
Jay Olsen a écrit :Du coup je fais comment pour chauffer mon métal à 660° et + ? Un fer à souder classique est capable de le faire ? Auquel cas comment faire pour éviter que le métal tombe par terre ? :lol:
un fer a souder pour de l'etain, non, mais tu peux trouver du materiel pour faire de la soudure MIG-TIG-MAG dans des lab fab par exemple
pour eviter que du metal tombe par terre, pas de miracle, va falloir pratiquer un peu :mrgreen:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Structure métallique

Message par Jay Olsen » 07 déc. 2015 19:55

Piroud : c'est quelque chose qui est faisable avec un fer à souder à 50€ maximum et dans mon garage ? (c'est à dire sans risque de perdre la vue avec des étincelles ou sans risque majeur de se bruler avec un chalumeau à 2250° ?)
bullquies a écrit :pourquoi pas un bête connecteur de tubes coudé ? (90 degree elbow) S'il y a bien une chose que les plombiers font bien, c'est ça :mrgreen:
C'est pas con mais j'aimerais faire des ailes avec 7° de dièdre.
Ca existe un connecteur de tubes à 14° d'angle ? Je ne crois pas :(
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Kiwai10

Re: Structure métallique

Message par Kiwai10 » 07 déc. 2015 20:00

MIG etc faut le masque qui va avec sinon au revoir les yeux ^^

Répondre