Mobilité

ariesno

Mobilité

Message par ariesno » 28 mars 2016 01:04

Bonjour,
Après de longues recherches sur internet (ce forum inclus), je ne comprends toujours pas comment déterminer les mobilités (internes,utiles), je ne suis même pas sûr de leurs définitions. Je lis partout que c'est intuitif et que c'est facile mais le problème je ne sais pas quoi chercher où regarder. Que représentent ces nombres ? Quelles sont les étapes à faire (mentalement ou autre) pour arriver à les trouver ? Un exemple pour illustrer si possible. Merci de votre attention.
PS: j'ai vraiment lu tous les topics de ce forum traitant ce sujet.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mobilité

Message par Cortez » 28 mars 2016 09:23

C'est le nombre de mouvements indépendants les uns des autres.
La seule façon de le déterminer autrement qu'intuitivement consiste à écrire la fermeture cinématique de toutes les boucles indépendantes de ton mécanisme. Le degré de mobilité est alors égal à la différence entre le nombre d'inconnues cinématiques et le rang du système d'équations. Comme il est souvent beaucoup plus rapide de l "intuiter" en comprenant le mécanisme grâce à son schéma cinématique, on se passe de tous ces calculs à rallonge si on peut.
Si tu sais trouver, sans calculer, sur ces 3 exemples c'est gagné. La première chose à trouver est bien sûr la(les) mobilité(s) utile(s). Ensuite tu bloques (fictivement) ces mobilités et tu vois si d'autres pièces peuvent encore bouger (ce sont les mobilités internes si elles existent).

Image
entrée : rotation 3/2 ; sortie : rotation 5/1
Image
entrée : rotation 1/0 ; sortie : translation 5/0
Image
entrée : rotation théta ; sortie : rotation alpha. La partie supérieure correspond à un réglage dont l'entrée est la rotation de la pièce rouge.

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2021 11:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mobilité

Message par @zaynou » 03 janv. 2021 11:37

Merci. Je n'avait pas compris.
Mais maintenant j'ai tout saisi

Répondre