Détermination graphique des FT

Poulay

Détermination graphique des FT

Message par Poulay » 13 avr. 2016 16:14

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est accepté aux concours de déterminer une fonction de transfert de manière graphique à partir d'un schéma bloc, c'est à dire déplacer des blocs etc... (manipulations de ce type)
Un ami m'a montré cette technique cette semaine qui personnellement me fait gagner énormément de temps mais notre professeur ne l'a jamais évoqué. En TD, on a toujours fait le calcul.
Je me demandais donc si ça n'était pas délibéré de sa part car non toléré par les correcteurs..!
Quelqu'un a des infos?
Merci d'avance!

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination graphique des FT

Message par bullquies » 13 avr. 2016 16:39

on a toujours fait le calcul
ouch

bien sûr qu'il faut réduire petit à petit. C'est déjà chiant quand on fait étape par étape, alors j'imagine pas le reste.

C'est comme essayer de faire un diviseur de tension entre deux morceaux de circuit compliqués.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Poulay

Re: Détermination graphique des FT

Message par Poulay » 13 avr. 2016 19:05

OK merci beaucoup!
C'est bon à savoir avant mardi haha

Messages : 6

Inscription : 15 mai 2014 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination graphique des FT

Message par tinkymento » 14 avr. 2016 15:57

Bien sûr tu peux le faire, mais en fait c'est équivalent. Ce qui est avantageux c'est de faire des manipulations élémentaires, puis utiliser la formule de Black.

Généralement cela ne sert pas trop en concours, car les boucles sont rarement imbriquées.
J'enseigne la vie en PCSI/MPSI.

Répondre