Roue hydrolique, train épicycloïdale

calounette17

Roue hydrolique, train épicycloïdale

Message par calounette17 » 28 août 2016 12:14

Bonjour voilà je passe en MP et je ne suis pas encore très à l'aise avec les rapports de transmission. On me donne cette exercice, alors je sais travailler avec w2/0 par exemple mais pas avec les N. Pour cet exercice j'ai donc identifié 15 comme le porte-satellite, 2 comme sortie et 9 comme entrée donc j'obtiens avec la Relation de Willis :
$ w2,15/w9,15 = w2,0 - w15,2 / w9,0 - w15,0 $ mais je travaille là avec w comment revenir ensuite à N2/N9 ?

Merci d'avance et bonne journée !

Le dessin d'ensemble et le schéma ci-dessous représentent une des roues motrices d'un engin de chantier à l'échelle 0.7.
Le mouvement de sortie est récupéré sur le moyeu 2, le mouvement moteur est imposé par un moteur hydraulique qui mène l'arbre 9.
Un réducteur complexe assure la transmission de puissance. Ce réducteur est constitué d'un réducteur épicycloïdal (dans lequel 15 est le PS) et d'un réducteur simple imbriqués.

Question : A partir du schéma cinématique ci-dessous calculer, en fonction des différents nombres de dents, le rapport N2/N9.
Rq : On calculera une relation au sens de Willis liant : N2; N9;N15 puis une autre relation liant N2 et N15)
Pièces jointes
unnamed.jpg
unnamed.jpg (30.96 Kio) Consulté 3182 fois
Dernière modification par calounette17 le 28 août 2016 17:03, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Roue hydrolique, train épicycloïdale

Message par C.A.P.T.P » 28 août 2016 16:38

J'aurais aucun soucis pour t'aider, mais c'est quoi N2/N9 ? (Je vois rien sur la photo)
EDIT : Tu pourrais pas carrément réécrire l'énoncé ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

calounette17

Re: Roue hydrolique, train épicycloïdale

Message par calounette17 » 28 août 2016 17:03

Oui pas de problème je n'avais pas réalisé qu'on ne voyait rien :
Le dessin d'ensemble et le schéma ci-dessous représentent une des roues motrices d'un engin de chantier à l'échelle 0.7.
Le mouvement de sortie est récupéré sur le moyeu 2, le mouvement moteur est imposé par un moteur hydraulique qui mène l'arbre 9.
Un réducteur complexe assure la transmission de puissance. Ce réducteur est constitué d'un réducteur épicycloïdal (dans lequel 15 est le PS) et d'un réducteur simple imbriqués.

Question : A partir du schéma cinématique ci-dessous calculer, en fonction des différents nombres de dents, le rapport N2/N9.
Rq : On calculera une relation au sens de Willis liant : N2; N9;N15 puis une autre relation liant N2 et N15)

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Roue hydrolique, train épicycloïdale

Message par C.A.P.T.P » 28 août 2016 17:49

Ni c'est le nombre de la pièce i ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

calounette17

Re: Roue hydrolique, train épicycloïdale

Message par calounette17 » 30 août 2016 15:28

Je l'ignore justement mais j'ai lu que par exemple : N2/N9 = Z2 / Z9 où Z serait le nombre de dents

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Roue hydrolique, train épicycloïdale

Message par Cortez » 30 août 2016 17:45

Plutôt l'inverse.

Répondre