Frein avant moto cinématique

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Frein avant moto cinématique

Message par Winlock » 30 oct. 2016 21:08

Bonsoir,

Je sollicite votre aide dans le cadre de mon TIPE sur le système de freinage de ma moto.
Mon étude se passera en ligne droite avec une décélération importante puisque je serai en situation de freinage d'urgence.
Je suis actuellement en train de m'occuper de la partie théorique cependant je rencontre quelques difficultés au niveau de la cinématique de la moto. J'ai déjà fait une première approche de la cinématique de la suspension arrière de la moto avec un graphe des liaisons et un schéma. J'ai également fait le paramétrage pour la moto. J'ai aussi calculé le centre de gravité de la moto. Cependant je bloque quand il s'agit de la cinématique au niveau de "l'avant" de la moto. Je n'ai pas compris quelles sont les liaisons en jeu, en clair je n'arrive pas à la modéliser. Ma moto utilise une fourche télescopique avec disque de frein etc. J'avais donc un graphe des liaisons comprenant la roue avant, la fourche, l'ensemble motorisé, la suspension arrière (que j'ai explicité à part pour simplifier au début), la roue arrière et le sol.
Je me dis qu'il faudrait que je décompose un peu plus, que mettre seulement "fourche" pour l'ensemble de l'avant ce n'est pas suffisant, j'avais donc noté une liaison glissière entre la fourche et l'ensemble motorisé et une pivot entre la fourche et la roue avant mais ça ne me semble pas correct...
Pourriez vous m'en dire un peu plus ?

Je vous remercie d'avance !
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frein avant moto cinématique

Message par Cortez » 30 oct. 2016 21:37

Décompose ta fourche en deux partie. L'une en liaison pivot avec le cadre et l'autre en liaison pivot avec la roue. Les deux parties de la fourche en liaison glissière l'une avec l'autre. Et un ressort + un amortisseur (une suspension) en parallèle à la glissière entre les deux parties de la fourche.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Frein avant moto cinématique

Message par Winlock » 30 oct. 2016 22:30

D'accord merci beaucoup pour votre aide, je vais faire ça !
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Répondre