TIPE Régulateur de vitesse adaptatif

brisingr74

TIPE Régulateur de vitesse adaptatif

Message par brisingr74 » 12 nov. 2016 10:53

Bonjour,
Je suis en deuxième année de classe prépa PT et donc je dois faire le TIPE (cette année, le sujet est Optimalité: choix, contraintes, hasard). J'ai choisi de travailler sur les régulateurs de vitesse adaptatifs. Qu'est-ce ? Et bien c'est un régulateur de vitesse auquel on peut demander de s'adapter a la vitesse de la voiture qui nous précède (ce qui peut être très utile sur autoroute par exemple).
Mon but serait donc de théoriser toute la partie asservissement en distance (ou bien en vitesse, je pense faire les deux et voir ce que ça donne) de la voiture au moyen d'un asservissement par PID. Mon problème c'est que je ne sais pas trop comment commencer. Au brouillon j'ai essayer de définir la distance qu'il devait y avoir en fonction de la vitesse, puis j'ai écris la position x(t) de la voiture en fonction de la position x'(t) de la voiture qui précède. Et à partir de la, je ne sais plus trop quoi faire, je n'ai jamais fait de choses dans ce sens (ou il faut définir l'asservissement complètement).

Merci d'avance

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Régulateur de vitesse adaptatif

Message par bullquies » 12 nov. 2016 17:29

Saurais-tu expliquer et justifier pourquoi tu as choisis un asservissement avec un PID à ce stade de ton étude ?

Ce n'est pas au brouillon ce que tu as dit, ça fait partie de ton travail :)

Il te reste à écrire la relation entre l'écart de position des deux voitures et la vitesse du véhicule qui te précède.

Pour en revenir au choix de solution, il faut que tu définisses des contraintes. Peut-être qu'un PID ne sert à rien et qu'un bête correcteur proportionnel suffit.

Essaye d'abord d'établir ton "cahier des charges" avant d'attaquer le problème
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

brisingr74

Re: TIPE Régulateur de vitesse adaptatif

Message par brisingr74 » 12 nov. 2016 21:24

Merci pour ta réponse :)
Je ne pense pas que forcément que un asservissement par PID soit nécessaire mais je pense de toute façon en tester l'éventualité puisque je cherche une distance la plus petite possible entre les deux véhicules (puisque c'est sur la proximité des deux véhicule et donc sur l'économie d'énergie que le système entend jouer). Voilà, ce que j'ai déjà écris:

On suppose que les deux voitures ont les mêmes capacités d’accélération et de freinage

Soit x(t), la position de la voiture au cours du temps et v(t) sa vitesse
La voiture est muni d’un ou plusieurs capteur qui nous donne la distance par rapport à la voiture qui nous précède noté e(t)

Deux approches sont possibles:
1) On calcule la vitesse de la voiture qui nous précède et on asservi notre voiture par rapport a cette vitesse
2) On asservi notre voiture en distance par rapport a celle qui nous précède.

1) La vitesse de voiture qui nous précède noté vp(t):

vp(t) = v(t) - d/dt(e(t))

Condition principal:
Il faut que la distance entre les deux voitures soient toujours supérieur à la distance que peux parcourir la voiture pendant le temps de réaction de système que l’on notera tréaction.
On peut écrire: e(t) ≥ tréaction * v(t) .
Cette équation doit toujours être vérifié pour des raisons de sécurité.

Merci d'avance pour ton aide

brisingr74

Re: TIPE Régulateur de vitesse adaptatif

Message par brisingr74 » 13 nov. 2016 12:25

Au niveau du cahier des charges:
- Il ne faut pas de dépassement
- L'écart statique doit être le plus petit possible
- Le temps de réponse doit être le plus petit possible également
- Pas de contrainte sur l'ecart dynamique
- Et bien entendu, le système doit être stable (je ne sais pas comment définir exactement les valeurs de marge de phase et de marge de gain, en général elles sont définies respectivement à 10dB et à 45°)

Répondre