propriété de cinématiqe graphique

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fx2211
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Message par fx2211 » mer. févr. 01, 2017 11:11 pm

Bonsoir, je me suis posé une question pendant le cours de cinématique graphique et j'ai remarquer que les extrémités des vecteurs vitesses de 3 points alignés (voir plus) sont alignées.Mon professeur ne connaissant pas cette propriété a fait quelques recherches mais n'a rien trouvé . Est-ce que vous avez déjà vu cette propriété ?
(nous l'avons démontrer, enfin plus mon professeur que moi je n'avais pas encore les connaissances suffisante ,pour voir si cela fonctionnais et c'est le cas )
je vous remercie d'avance .

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U46406
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Re: propriété de cinématiqe graphique

Message par U46406 » mer. févr. 01, 2017 11:18 pm

J'ai rien compris, tu peux faire un dessin / un schéma ?
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Re: propriété de cinématiqe graphique

Message par fx2211 » mer. févr. 01, 2017 11:37 pm

je peux pas la je le mettrai demain mais juste quand quand trace les vecteurs vitesses de 3 points alignés d'un mème solide indéformable ben les extrémités des vecteurs sont alignés aussi (quand on a 2 vitesses d'un mème solide on détermine facilement une 3eme vitesse)

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U46406
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Re: propriété de cinématique graphique

Message par U46406 » jeu. févr. 02, 2017 10:55 am

[quote="fx2211"]solide indéformable[/quote]
S'il est [b]indéformable[/b]... Si c'est un seul solide, sans pièce en rotation ou en autre mouvement...

Tu as généralisé avec le cas de n points ?
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Re: propriété de cinématiqe graphique

Message par fx2211 » jeu. févr. 02, 2017 8:14 pm

Alors les points sont sur le meme solide en mouvement (rotation, translation ou les deux ça fonctionne) et ça marche pour n points aussi mais je ne l'ai pas démonter

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ProfDePrépa
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Re: propriété de cinématiqe graphique

Message par ProfDePrépa » sam. févr. 04, 2017 11:05 am

Bonjour

Déja, vous pouvez oublier cette propriété, car elle ne servira pas dans les exercices.

Ce que vous devez retenir du cours c'est :
"dans un mouvement plan, un solide est soit en rotation (le CIR existe) soit en translation (le CIR n'existe pas)"
"dans un mouvement de rotation les vecteurs sont perpendiculaires au rayon (comme dans un manège)"
"dans un solide indéformable (champ de torseur) les vecteurs vitesses sont équiprojectif"
+ la composition des mouvements

Ensuite, pour répondre a votre question (mais ca ne vous servira à rien) dans le cas générale, à un instant donné, un solide est en translation et en rotation. Le champ total est la somme de ces deux champs.
Dans le champ de translation les vecteurs sont égaux.
Dans le champ de rotation on a des triangles des vitesses.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2c/Rotation_barre_triangle_vitesses.svg/220px-Rotation_barre_triangle_vitesses.svg.png
Donc dans les deux cas les "extrémité sont aligné" donc la somme aussi. Cela vient du fait quand dans un solide indéformable, on a un champ d'un torseur, ce champ est équiprojectif, et on a la relation de varignon. Ca ne serait pas le cas avec un fluide, ou de la pâte à modeler .
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fx2211
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Re: propriété de cinématiqe graphique

Message par fx2211 » dim. févr. 05, 2017 6:59 pm

D'accord merci

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