Oral ENSAM MP Sciences

Messages : 0

Inscription : 03 mars 2014 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Oral ENSAM MP Sciences

Message par raplain » 20 juin 2017 15:18

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt passer mes oraux et le 28 juin je passe Arts et Métiers en filière MP. J'ai pu voir que il y avait un oral de sciences qui ressemblait à un oral de science de l'ingénieur qui comportait l'étude d'un système et "l’identification des liens entre des phénomènes physiques et leur utilisation concrète dans le système étudié" d'après la notice du concours. Étant donné que je n'ai jamais passé de "khôlle" de S.I ou d'oraux en rapport avec cette matière je voulais savoir si certains d'entre vous ont pu passer cette épreuve. Mes questions sont donc : Comment avez vous trouvé l'épreuve pour un MP? Est- ce que ça vaut le coup de la travailler? Est- ce que l'épreuve est notée en prenant en compte les difficultés que pourrait rencontrer un MP? Comment est- ce que ça se passe exactement?
Merci d'avance à tout ceux qui répondront

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral ENSAM MP Sciences

Message par Cortez » 20 juin 2017 18:35

Tu as qqs renseignements ici : http://www.e3a.fr/docs/2016/rapport_oral_arts_2016.pdf
A la page 17.

Messages : 0

Inscription : 03 mars 2014 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral ENSAM MP Sciences

Message par raplain » 20 juin 2017 21:24

Merci au moins ça explique rapidement les objectifs de l'épreuve, mais est- ce que tu as des réponses concernant mes autres questions ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Oral ENSAM MP Sciences

Message par piroud » 21 juin 2017 10:28

bonjour,

tu trouveras ici un temoignage de Pato
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... re#p305649
je ne pense pas que l'epreuve ait beaucoup change depuis

la notation tient bien evidemment compte du fait que les MP ont vu tres peu de SI (si tu lis bien le rapport du jury, il est bien mentionne qu'il n'attend pas une analyse complete et exhaustive) mais il faut montrer que tu es interesse un minimum par la SI et la technique
donc montrer que tu es capable
- de comprendre comment fonctionne un systeme (la cimetique de celui-ci, qu'est qui se passe si tu mets un effort a un endroit, etc)
- de le modeliser (savoir faire un graph des liaisons...)
- d'avoir des idees sur des ordres de grandeur (a ton avis, quel effort on exerce sur un frein de voiture ? 50 N, 500N, 1000000 N
- d'avoir des idees sur ce qui se passe dans l'industrie: une piece en alliage de titane, c'est pour une voiture ou un avion ? avoir une idee sur des procedes de fabrication, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 03 mars 2014 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral ENSAM MP Sciences

Message par raplain » 24 juin 2017 19:49

C'est donc bien une démonstration de notre volonté de faire des sciences de l'ingénieur à haute dose qu'ils attendent. Je vais essayer de regarder quelques ordres de grandeurs et quelques idées, encore merci pour votre aide.

Répondre