Problème SI

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème SI

Message par Cortez » 06 mai 2018 18:32

Wil a écrit :
06 mai 2018 18:20
D'accord mais je ne vois pas vraiment quelles liaisons elles peuvent être ?
Des pivots d'après le dessin de la page 6.

Comme on est en régime établi tu peux virer toutes les dérivées de la vitesse, elles sont nulles. Il manque du Wm dans l'expression des puissances perdues par frottement ; on te dit que les frottements sont modélisés comme des frottements fluides. Donc des couples résistants proportionnels à la vitesse angulaire.
Et je ne pense pas qu'il y ait de p/(2.pi.N) en facteur de fm, il s'agit des frottement dans le pivot du rotor moteur. Faudrait revoir les signes aussi il me semble (puissance motrice positive, toutes les autres négatives).

Wil

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème SI

Message par Wil » 06 mai 2018 18:50

On est en régime établi je devine puisqu'il est dit que les "régimes transitoires seront négligés" c'est ça ?

Tu as parlé de couples résistants mais le TEC n'en tient pas compte pourtant non vu que la Pext pour un des frottements fluides serait :
P= fv*V avec V=Wm p/2PiN donc même si la formule avec le frottement fluide proportionnel au carré de la vitesse angulaire , comment devrais-je le compter comme puissance ? ?
J'ai donc en régime établi 0=Cm - Wm*fv*p/2PiN - Wm*fm*p/2PiN
+Fv*p/2PiN

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème SI

Message par Cortez » 06 mai 2018 18:58

Wil a écrit :
06 mai 2018 18:50
J'ai donc en régime établi 0=Cm - Wm*fv*p/2PiN - Wm*fm*p/2PiN
+Fv*p/2PiN
Comme ça ça me va mieux, mais avec un - devant Fv (ce n'est pas une puissance motrice), pas de p/2PiN derrière Wm*fm et N² dans Wm*fv*p/2PiN.

Wil

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème SI

Message par Wil » 06 mai 2018 19:01

Merci !
Je n'ai juste pas très bien compris, pourquoi pas de p/2PiN puisque P=f*V , ainsi qu'un - devant Fv vu qu'il y est déja ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème SI

Message par Cortez » 06 mai 2018 19:08

Fv = 80kN (où est le - ?), il faut donc mettre un - dans l'expression pour en faire une puissance négative.
P = - f.Wm.Wm (pas de p/2PiN), on parle de la rotation de l'arbre moteur, pas de l'avancée de l'écrou.

Wil

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème SI

Message par Wil » 06 mai 2018 19:52

ça marche je comprends un peu mieux mais j'ai désormais d'autres lacunes ; Je n'arrive pas trop à saisir pour être honnête le fait que P= -f.Wm.Wm
puisque j'ai toujours fait P=F.V ?Pourquoi cela dans ce cas-là; et pas la formule pour les puissances ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème SI

Message par Cortez » 06 mai 2018 23:06

Ben on parle d'un mouvement de rotation pas de translation là. P = C.W

Wil

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème SI

Message par Wil » 07 mai 2018 22:32

Ah bon d'accord je savais pas du tout, je croyais que le théorème faisait allusion aux puissances sans distinction rotation/translation, en pensant qu'il y avait que les puissances = {T} x {V} et celles du moteur P=CW

Sinon pour les pivots, quels sont les points ? H et H` ?

EDIT : Question 42 du sujet 2016 http://concours.ensea.fr/portail/annales-ats-2016.html comment faire pour avoir ce gain unitaire sur la chaine de retour ? Il faut que Knum*Komeg*1023/5 = 1 mais je ne comprends pas trop comment me servir des hypothèses..

Merci !

Wil

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème SI

Message par Wil » 10 mai 2018 10:14

C'est bon, j'ai compris pour la question 42 finalement , par contre y aurait-il un cours qui expliquerait très bien l'histoire des CAN/CNA incréments,quantum avec toujours les questions typiquement domaine de linéarité de +/-5V et en sortie on a : .. pour comprendre davantage ?

Répondre