probléme d ematrice inverse

ernesto

probléme d ematrice inverse

Message par ernesto » 23 nov. 2006 18:26

existe-t-il une methode simple pour passé d'une matrice à sa matrice inverse par exemple de P01 a P10.ùerci bien..
:wink:

haihan

Message par haihan » 23 nov. 2006 19:56

Une matrice t'es sûr? En PCSI en SI à cet période de l'année c'est plutôt de "l'inversion" de torseur. Dans ce cas la il suffit de mettre un signe moins devant.

Si M est une matrice carrée 2x2 ou 3x3 et si tu sais qu'elle est inversible, il y a bien :

$ M^{-1}=\frac{^{t}com(M)}{det M} $
Dernière modification par haihan le 24 nov. 2006 18:00, modifié 1 fois.

ernesto

Message par ernesto » 23 nov. 2006 20:46

non c'est bien de matrice et de matrice transposée dont je parle.Enfin c'est comme cela que me l'a apprit mon professeur.C'est l'outil necessaire a projeter un vecteur dans un autre repére avec plus de facilitée.Mais je pense avoir trouver comment passer a la matrice trasposée.Cela revient a inverser lignes et colonnes je pense.

DOS MARTIRES

Message par DOS MARTIRES » 25 nov. 2006 22:34

Pas de matrice ou de matrice inverse pour décomposer un vecteur dans une base quelconque en S2I.

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 26 nov. 2006 09:15

DOS MARTIRES a écrit :Pas de matrice ou de matrice inverse pour décomposer un vecteur dans une base quelconque en S2I.
Pour un vecteur dont on connaît les coordonnées dans une base (OND), les calculer dans une autre base (OND) peut se faire avec la matrice de passage d'une base à l'autre. Mais dans le cas des bases ON(D), l'inverse de la matrice de passage, c'est sa transposée ...
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

DOS MARTIRES

Message par DOS MARTIRES » 26 nov. 2006 10:43

Oui bien sûr, je ne dis pas le contraire. Je voulais simplement (et peut-être un peu trop rapidement) dire que dans les problèmes posés au concours en S2I, cet outil est mal adapté car trop lourd. Donc, il n'est pas à utiliser.
Il faudrait des problèmes de commandes comme sur un hexapode, ce qui n'est pas courant en CPGE, pour que cet outil devienne intéressant.

Répondre