Je ne comprends rien en SI

Modérateurs : DOS MARTIRES, François Marcy

Répondre
Avatar du membre
KnowlesCarter
Messages : 44
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 10:11 pm
Classe : Terminale S

Je ne comprends rien en SI

Message par KnowlesCarter » jeu. oct. 11, 2018 4:59 pm

Bonsoir,


Je me tourne vers vous car j'ai un petit (grand) problème avec la SI. Nous avons commencé les cours avec les définitions, introductions aux concepts (qu'est-ce un système? Qu'est-ce un système asservi, les blocs...) ce qui était "facile" et ne necessetait pas un effort de compréhesion. Hélas, un jour j'arrive en retard et je rate une heure de SI, et je comprends absolument RIEN aux cours qui suivent. On est passé de " Qu'est-ce un schéma bloc" a " Trouver les solutions de l'équations differentielle" et " Trouver la fonction de transfert". Bref, au DS j'ai fait quasiment aucune question; car même quand j'ai essayé de réviser je comprennais rien (le cours que nous avons c'est 30 polycopiés avec pleins de formules et quasiment pas de phrases pour expliquer). Ce matin au TD, c'est comme si j'étais dans un cours de spé, du pur chinois. Ceci je pense pas que le problème vient SEULEMENT du fait que j'ai raté l'heure de cours car pas mal de mes camardes ne comprennent pas grande chose également. Mais bon moi c'est pire, je ne comprends même pas ce qu'il faut comprendre :oops:.

Ce que je vous demande c'est de me donner, SVP, des références de livres ou de préférences sites internets, videos qui permettent de comprendre le cours de SI. Nous travaillons sur le " Système fondamental du premier ordre".


Merci à vous et bonne soirée
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Avatar du membre
Cortez
Messages : 1961
Enregistré le : ven. juin 01, 2012 10:03 pm

Re: Je ne comprends rien en SI

Message par Cortez » jeu. oct. 11, 2018 6:02 pm

En cherchant un peu sur le net, on trouve par exemple ce genre de chose : http://sciences-indus-cpge.papanicola.i ... des_sa.pdf ou https://www.dropbox.com/s/a0u6ci1cm4rg8 ... s.pdf?dl=0
Ça devrait t'aider à faire le lien équa. diff/fonction de transfert.

Ce qu'il faut que tu ais en tête c'est que le modèle mathématique utilisé pour décrire les systèmes asservis étudiés en SI en CPGE est un modèle dit "linéaire, continu et invarient" qui est décrit par des équas diffs linéaires à coefficients constants. La transformée de Laplace, au stade ou tu en es actuellement, est simplement à prendre comme un outil qui, sous certaines conditions quasiment tout le temps vérifiées dans les études que tu vas mener, va transformer ces équas diffs en équations polynomiales permettant de définir des "Fonctions de transfert" donnant le lien entre entrée et sortie de ton système. En pratique, tu ne résoudras quasiment jamais d'équas diffs en SI puisque tu travailleras dans le "domaine symbolique de Laplace".

Le modèle d'ordre 1 que tu étudies en ce moment sera aussi vu en physique quand tu aborderas l'electrocinétique... ça fera une deuxième couche et t'aidera peut-être à consolider la chose.

Accroche toi, franchement il n'y a rien d'insurmontable à ce stade.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités