Je ne comprends rien en SI

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Je ne comprends rien en SI

Message par KnowlesCarter » 11 oct. 2018 16:59

Bonsoir,


Je me tourne vers vous car j'ai un petit (grand) problème avec la SI. Nous avons commencé les cours avec les définitions, introductions aux concepts (qu'est-ce un système? Qu'est-ce un système asservi, les blocs...) ce qui était "facile" et ne necessetait pas un effort de compréhesion. Hélas, un jour j'arrive en retard et je rate une heure de SI, et je comprends absolument RIEN aux cours qui suivent. On est passé de " Qu'est-ce un schéma bloc" a " Trouver les solutions de l'équations differentielle" et " Trouver la fonction de transfert". Bref, au DS j'ai fait quasiment aucune question; car même quand j'ai essayé de réviser je comprennais rien (le cours que nous avons c'est 30 polycopiés avec pleins de formules et quasiment pas de phrases pour expliquer). Ce matin au TD, c'est comme si j'étais dans un cours de spé, du pur chinois. Ceci je pense pas que le problème vient SEULEMENT du fait que j'ai raté l'heure de cours car pas mal de mes camardes ne comprennent pas grande chose également. Mais bon moi c'est pire, je ne comprends même pas ce qu'il faut comprendre :oops:.

Ce que je vous demande c'est de me donner, SVP, des références de livres ou de préférences sites internets, videos qui permettent de comprendre le cours de SI. Nous travaillons sur le " Système fondamental du premier ordre".


Merci à vous et bonne soirée
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne comprends rien en SI

Message par Cortez » 11 oct. 2018 18:02

En cherchant un peu sur le net, on trouve par exemple ce genre de chose : http://sciences-indus-cpge.papanicola.i ... des_sa.pdf ou https://www.dropbox.com/s/a0u6ci1cm4rg8 ... s.pdf?dl=0
Ça devrait t'aider à faire le lien équa. diff/fonction de transfert.

Ce qu'il faut que tu ais en tête c'est que le modèle mathématique utilisé pour décrire les systèmes asservis étudiés en SI en CPGE est un modèle dit "linéaire, continu et invarient" qui est décrit par des équas diffs linéaires à coefficients constants. La transformée de Laplace, au stade ou tu en es actuellement, est simplement à prendre comme un outil qui, sous certaines conditions quasiment tout le temps vérifiées dans les études que tu vas mener, va transformer ces équas diffs en équations polynomiales permettant de définir des "Fonctions de transfert" donnant le lien entre entrée et sortie de ton système. En pratique, tu ne résoudras quasiment jamais d'équas diffs en SI puisque tu travailleras dans le "domaine symbolique de Laplace".

Le modèle d'ordre 1 que tu étudies en ce moment sera aussi vu en physique quand tu aborderas l'electrocinétique... ça fera une deuxième couche et t'aidera peut-être à consolider la chose.

Accroche toi, franchement il n'y a rien d'insurmontable à ce stade.

Répondre