Asservissement, schéma bloc

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 22:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Asservissement, schéma bloc

Message par Poiloto4 » 09 nov. 2018 19:27

Bonjour, je suis bloqué sur un sujet sur les asservissements, voici le schéma bloc et un bout du sujet :

Image

La boucle d’asservissement de la position angulaire de l’arbre de sortie du réducteur est définie par le schéma-blocs figure 4. La consigne de position en incréments est élaborée par le calculateur, à partir des informations envoyées par la console. Le convertisseur-amplificateur K de gain k variable élabore la commande du moteur Le codeur incrémental C a une résolution de 18 000 inc par tour.

La question est : donner la fonction de transfert du bloc B(p) et la valeur du coefficient du bloc C en incr/rad. Exprimer numériquement en fonction de k la fonction de transfert en boucle ouverte.

Pour B(p) on m'a dit que c'étais 1/p mais je ne comprends pas pourquoi, pour C la réponse est 18 000 / 2pi mais je ne comprends pas pourquoi et le reste de la question je ne sais pas du tout, quelqu'un pour m'aider, j'ai un examen demain sur ca.

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Asservissement, schéma bloc

Message par siro » 09 nov. 2018 20:09

a)
- Theta est en radians. Un radian = 1/2Pi tours (puisque un tour = 360° = 2Pi rad). Donc nombre de tours T = theta/2Pi.
- Or un incrément = 1/18000e de tour, donc nombre d'incréments N = 18000 * T = 18000 * theta/2Pi = [18000/2Pi]*Theta

b)
w ta vitesse radiale, c'est la dérivée de théta (c'est du cours à l'état pur... vitesse = dérivée de position (angulaire ou spatiale)).
de la même façon, theta c'est l'intégrale de ta vitesse w (idem...)

or la version Laplace de l'intégrale, c'est la multiplication par 1/p (en faisant attention aux conditions initiales, je te renvoie à ton cours)

Du coup w/p = theta


La SI c'est QUE du bon sens. Pose les choses calmement, proprement, et réfléchis en regardant tes unités. Ca devrait aller mieux.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2018 22:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Asservissement, schéma bloc

Message par Poiloto4 » 09 nov. 2018 21:07

siro a écrit :
09 nov. 2018 20:09
a)
- Theta est en radians. Un radian = 1/2Pi tours (puisque un tour = 360° = 2Pi rad). Donc nombre de tours T = theta/2Pi.
- Or un incrément = 1/18000e de tour, donc nombre d'incréments N = 18000 * T = 18000 * theta/2Pi = [18000/2Pi]*Theta

b)
w ta vitesse radiale, c'est la dérivée de théta (c'est du cours à l'état pur... vitesse = dérivée de position (angulaire ou spatiale)).
de la même façon, theta c'est l'intégrale de ta vitesse w (idem...)

or la version Laplace de l'intégrale, c'est la multiplication par 1/p (en faisant attention aux conditions initiales, je te renvoie à ton cours)

Du coup w/p = theta


La SI c'est QUE du bon sens. Pose les choses calmement, proprement, et réfléchis en regardant tes unités. Ca devrait aller mieux.
Merci beaucoup de ton aide, j'ai compris désormais :)

Répondre