SLCI Réduction des schémas blocs

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2018 08:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

SLCI Réduction des schémas blocs

Message par manel2000 » 01 janv. 2019 15:45

Bonjour,

Il s'avère que je bloque toujours au même endroit dans les énoncés des exercices: la réduction de schémas blocs. Je ne sais pas comment m'y prendre pour simplifier de manière logique et efficace le système qu'on me présente. Auriez vous des conseils, des liens à me donner ... ?

Merci par avance pour vos réponses.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SLCI Réduction des schémas blocs

Message par Cortez » 01 janv. 2019 16:12

Il faut commencer par "désimbriquer" les boucles ou branches en parallèles les unes des autres en bougeant certains points de prélèvements ou points de sommation. Ensuite, remplacer les branches en parallèle par leur somme (ou différence) et les boucles par leur FTBF (formules de Black). Ne reste pus qu'à multiplier les différentes FT en cascade.

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2018 08:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SLCI Réduction des schémas blocs

Message par manel2000 » 01 janv. 2019 16:26

Justement, je ne sais jamais comment déplacer mes points de prélèvements ou de sommation.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SLCI Réduction des schémas blocs

Message par Cortez » 01 janv. 2019 16:40

Essai de faire celui-ci :

Image

Si tu t'en sors t'es au point ;)

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2018 08:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SLCI Réduction des schémas blocs

Message par manel2000 » 01 janv. 2019 19:33

J'ai commencé par déplacer le point de prélèvement à gauche du bloc D pour le faire confondre avec celui qui est à droite. J'ai alors rajouté un bloc 1/D dans la boucle tout en bas. Puis j'ai retiré le sommateur à gauche de C pour le faire confondre avec celui qui est à droite. Mais là je suis bloquée.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SLCI Réduction des schémas blocs

Message par Cortez » 01 janv. 2019 20:22

C'est parfait, tu as désimbriquée les différentes structures les unes des autres (si tu as bien fait une modif dans la branche du haut quand tu as bougé le point de sommation). Il te reste à remplacer les boucles par leur FTBF (en commençant par celles contenues à l'intérieur d'autres ; attention, les rétroactions sont en +) et les deux branches en parallèles par leur somme.

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2018 08:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SLCI Réduction des schémas blocs

Message par manel2000 » 05 janv. 2019 14:51

Bonjour je pense avoir trouvé.
Mon bloc final vaut : [A*D*(C-B+1)]/[D(1-B)(1-D)-A(C-B+1)]
Pour contourner le problème des plus j'ai ajouté des blocs -1 et j'ai remplacé les plus par des moins dans mes comparateurs.

Répondre