Thèmes du programme d'Anglais de Maths sup

Modérateurs: Philippe PATTE, Romain Deygout

Thèmes du programme d'Anglais de Maths sup

Messagepar Karl B. » Mer Juil 07, 2010 6:54 pm

Bonjour,
J'aimerais connaître les Thèmes du programme d'anglais de l'année de maths Sup (PCSI) pour apprendre le vocabulaire à la base de ces thèmes( type communication, human values,...).
PCSI - Lycée Henri Wallon - Valenciennes.
Option SI.
Karl B.
 
Messages: 7
Inscrit le: Mer Juil 07, 2010 6:37 pm
Classe: PCSI

Re: Thèmes du programme d'Anglais de Maths sup

Messagepar MiKL » Mer Juil 07, 2010 8:07 pm

Il n'y a pas de thème, les profs font selon leurs gouts.
L'essentiel est d'enrichir son vocabulaire, sa grammaire et de se perfectionner aux différents exercices de concours (thèmes, versions,...etc.)
MiKL
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar Nov 04, 2008 12:40 pm

Re: Thèmes du programme d'Anglais de Maths sup

Messagepar JerryKew » Jeu Juil 08, 2010 10:35 am

Il n'y a effectivement pas de "programme" établi. Les annales des concours montrent néanmoins que les textes collent à l'actualité, et les profs de prépa établissent leurs programmes en conséquence. Il y a des thèmes *incontournables*, pour lesquels il est bon de connaître un minimum de vocabulaire:

- l'éducation (systèmes scolaires, enseignement supérieur GB et US); également, en lien, l'emploi
- l'environnement (la préservation de la nature, les nouvelles énergies, le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre, le problème de l'eau, etc.);
- la génétique (les problèmes d'ordre éthique soulevés par la génétique, par ex. le clonage thérapeutique vs. le clonage reproductif; l'utilisation des cellules souches);
- la médecine, l'accès à la santé (cette année, il s'agissait du plan de réforme de la santé présenté par Obama; il faut par ailleurs connaître un minimum le système législatif américain, le vote des lois par la Chambre des Représentants et le Sénat, etc.);
- l'immigration (société britannique; société américaine: cette année, l'Arizona a défrayé la chronique en votant une loi controversée, la SB1070, autorisant les forces de l'ordre à contrôler toute personne "suspecte" sur son statut immigratoire; immigration au sein de l'UE également).
- les nouvelles technologies (Internet, les smartphones, le problème du respect de la vie privée, notamment avec les réseaux sociaux tels Facebook);
- la presse, les médias, la publicité;
- l'espace (cette année, nombreux sujets liés à l'espace, à Centrale, à Mines, car en 2009 on célébrait les 40 ans du 1er pas de l'homme sur la Lune; on est aujourd'hui à un moment charnière de la conquête spatiale: moins d'enjeux liés à la concurrence, et davantage de projets internationaux collaboratifs; moins de vols habités, plus de vols robotisés, l'essentiel étant de faire des découvertes intéressantes qui nous éclairent sur l'origine de la vie, pas "d'impressionner" le monde).
- les villes (logement, conditions de vie et de travail, emploi, transports (alternatifs)): souvent traité en lien avec l'environnement;
- les sports et les loisirs (chaque année olympique ou de championnat du monde permet de s'interroger sur les enjeux entre sport et business, la question du dopage, les excès du patriotisme effréné, etc.)
- l'économie (le commerce équitable, la société des consommation, les produits bio, etc.)
- la politique et le gouvernement (institutions, systèmes politiques des pays, GB et US: le Parlement (GB), le Congrès (US), le processus électoral - cette année étant consacrée à l'élection du Conservateur David Cameron en GB, après 12 ans de gouvernement Travailliste; 2008 a vu l'élection de B. Obama aux USA; le processus législatif)

Suivant l'actualité, d'autres thèmes peuvent être traités, mais la liste ci-dessus me semble être un "socle" assez commun.

Pour travailler un peu le vocabulaire, l'idéal est de lire régulièrement la presse: non seulement on acquiert du vocabualire, mais on se tient au courant de l'actualité et on est davantage au fait des problèmes / enjeux.

Il existe un bouquin assez bien fait pour qui veut travailler un peu le vocabulaire de façon thématique et lire par la même occasion quelques articles: "L'anglais de la presse" (éd. Belin) de Jérôme Lepioufle et Eloi Le Divenach. Très utile et pratique.

Sinon, ne pas négliger l'apport que peut être un "newsmagazine" comme "Vocable", qu'on peut se procurer en kiosque pour 3 euros environ. L'intérêt est qu'il rassemble des articles récents de la presse anglo-saxonne avec des encadrés de vocabulaire qui permettent de comprendre le sens des termes les plus difficiles. En le lisant régulièrement, on peut progresser assez facilement.

C'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire pendant l'été précédant la rentrée: améliorer son vocabulaire et se tenir au courant de l'actualité, car c'est ce qui manque le plus aux étudiants qui arrivent en prépa. Qui plus est, pendant l'année, vous croulerez sous le travail et n'aurez guère le loisir de lire régulièrement la presse, hélas.
Prof d'anglais CPGE (Sup, Spé, BCPST, ECE/ECS)
JerryKew
 
Messages: 168
Inscrit le: Mer Sep 30, 2009 11:55 am
Classe: PROF D'ANGLAIS CPGE

Re: Thèmes du programme d'Anglais de Maths sup

Messagepar Karl B. » Jeu Juil 08, 2010 6:53 pm

Merci. Pour ma part j'utilise Vocabulaire Anglais Le Robert & Collins.
PCSI - Lycée Henri Wallon - Valenciennes.
Option SI.
Karl B.
 
Messages: 7
Inscrit le: Mer Juil 07, 2010 6:37 pm
Classe: PCSI

Re: Thèmes du programme d'Anglais de Maths sup

Messagepar JerryKew » Jeu Juil 08, 2010 11:04 pm

C'est un très bon ouvrage. Tu y trouveras tout le vocabulaire nécessaire. Bon courage.
Prof d'anglais CPGE (Sup, Spé, BCPST, ECE/ECS)
JerryKew
 
Messages: 168
Inscrit le: Mer Sep 30, 2009 11:55 am
Classe: PROF D'ANGLAIS CPGE


Retour vers Francais / Langues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité