Apprendre son vocabulaire d'anglais rapidement

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2014 17:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Apprendre son vocabulaire d'anglais rapidement

Message par CendreWapiti » 19 déc. 2014 18:13

Bonjour,

Je me suis longtemps posé la question de comment apprendre rapidement mon vocabulaire d'anglais, surtout quand en prépa il y a plus de 200 mots à la fois. J'ai donc cherché la solution à ce problème avec les nouveaux outils donc je dispose (python en l’occurrence).
Ce programme python permet de réviser le vocabulaire rapidement, et de manière spectaculaire (pour moi en tout cas) : 100 mots inconnus connus parfaitement par heure (Cependant il faut préciser que la concentration joue énormément, et il faut revoir régulièrement ce vocabulaire, d'où le principe d'interrogation, vous comprendrez)

Le programme marche parfaitement sur la console de python, il suffit d'exécuter le code, et de régler le chemin absolu du fichier

Le principe est d'attribuer un score à chaque mot (haut pour un mot souvent ignoré, bas pour un mot déjà connu, le programme le fait tout seul), et de faire évoluer celui ci en fonction des réponses.

3 Modes sont proposés :

1) Révision du vocabulaire
--- La traduction de mots alternativement en anglais et en français est demandée ---
--- répondre 1 quand on ne connait pas le mot ---
--- répondre 0 quand on veut arrêter ---

2) Créer des listes de vocabulaire
--- répondre 0 quand on a fini
Remarque : il est parfaitement possible de s'arrêter en cours quand on rentre le vocabulaire, et de reprendre plus tard avec le même nom de fichier

3) Interro
Elle porte bien son nom. Le principe est assez logique : interroger sur 20 mots choisis aléatoirement.

Cette méthode est extrêmement efficace pour moi, sachant que le prof nous fait apprendre un chapitre toutes les deux semaines de "l'essentiel du vocabulaire anglais" aux éditions ellipses (Je peux d'ailleurs filer mes listes de vocab pour ceux qui font pareil, il suffit de demander :) )

J'accepte toutes les critiques, remarques, et cetera pour améliorer ce programme (dites le d'ailleurs si vous trouvez cette méthode inefficace, ça me permettra de tenir des statistiques 8) )

En tout cas j'espère que ça marchera aussi bien pour vous que pour moi (en espérant que ça intéressera qqun)


Voici le lien (évidemment ce n'est pas un virus) :

https://drive.google.com/file/d/0B2FELb ... sp=sharing
2014 - 2015 : MPSI2
2015 - 2016 : MP*
X 2016

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Apprendre son vocabulaire d'anglais rapidement

Message par Der RHDJ » 19 déc. 2014 18:23

100 mots par heure? Mazette! Heureusement que tu as trouvé une méthode! Tu comptes la breveter sans doute? Le bureau des brevets a déjà accepté mes semelles spéciales qui permettent de marcher à 5 km.h^-1 sans déraper.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2014 17:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Apprendre son vocabulaire d'anglais rapidement

Message par CendreWapiti » 19 déc. 2014 19:38

Toi t'arrives à apprendre plus de 100 mots de vocabulaire en une heure ?
T'as certainement plus de mémoire que moi
2014 - 2015 : MPSI2
2015 - 2016 : MP*
X 2016

Messages : 0

Inscription : 15 mars 2014 09:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Apprendre son vocabulaire d'anglais rapidement

Message par clementrichou » 19 déc. 2014 22:59

Perso je prends 30 minutes pour apprendre ma liste de 180 mots ! J'en connais pas mal, et pour les inconnus, une lecture suffit la plupart du temps ! La rapidité d'apprentissage dépend vraiment de la personne, j'ai des potes comme moi, et d'autres pour qui 2 heures sont raisonnables !
2014-2015 MPSI Lycée Descartes
2015-2017 MP* Lycée Descartes
2017- ??? Centrale Paris

Messages : 176

Inscription : 30 sept. 2009 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Apprendre son vocabulaire d'anglais rapidement

Message par JerryKew » 19 déc. 2014 23:53

Hello.

Je ne connais pas le programme en question, mais je sais qu'il en existe plusieurs qui permettent effectivement de cibler les mots qu'on ne maîtrise pas encore, afin d'en accélérer la mémorisation. Ces programmes sont en général assez efficaces et font gagner un temps précieux. Mais il faut s'y connaître un peu en "nouvelles technologie"... ;-)

Bonne continuation!
Prof d'anglais CPGE (ECS, Spé IEP, MPSI)

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2014 17:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Apprendre son vocabulaire d'anglais rapidement

Message par CendreWapiti » 20 déc. 2014 10:32

Donc en gros personne ne teste le programme, mais tout le monde critique... J'en conclus donc que l'idée ne vous séduit pas.
Je rappelle quand même que l'algorithme en lui même reste assez sophistiqué, et justement cible assez bien les mots inconnus. Je n'ai certes pas la prétention de faire une thèse sur l'apprentissage d'un langage (l'anglais ici), mais je pense avoir réalisé un utilitaire sympa, qui fonctionne pour moi, je le partage, parce que je suis sympa :D
Après tout le monde peut critiquer, et heureusement, parce qu'évidemment je ne peux être objectif moi-même
Merci tout de même de prendre du temps pour répondre
2014 - 2015 : MPSI2
2015 - 2016 : MP*
X 2016

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Apprendre son vocabulaire d'anglais rapidement

Message par Nico_ » 20 déc. 2014 12:38

Tu as fait un Anki en moins bien quoi ?

(je trouve ça bien de faire ça ;) )
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2014 17:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Apprendre son vocabulaire d'anglais rapidement

Message par CendreWapiti » 20 déc. 2014 19:04

Ah bah effectivement ça a l'air exactement pareil... :shock: , je ne connaissais pas ce logiciel.
Cependant, je préfère utiliser un truc que je fais moi-même et que je comprends, simpliste au possible, mais efficace.
Honnêtement j'ai rien contre les éditeurs de ce logiciel, mais l'interface est quand même sacrément compliquée. Au moins moi je me serais amusé un programmer un petit programme sympa (c'est mes débuts en python en plus, c'est toujours utile de s'entraîne, c'était au début de l'année...)
2014 - 2015 : MPSI2
2015 - 2016 : MP*
X 2016

Messages : 403

Inscription : 15 juin 2010 21:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Apprendre son vocabulaire d'anglais rapidement

Message par Wyrd » 12 janv. 2015 13:38

CendreWapiti a écrit :Ah bah effectivement ça a l'air exactement pareil... :shock: , je ne connaissais pas ce logiciel.
Cependant, je préfère utiliser un truc que je fais moi-même et que je comprends, simpliste au possible, mais efficace.
Honnêtement j'ai rien contre les éditeurs de ce logiciel, mais l'interface est quand même sacrément compliquée. Au moins moi je me serais amusé un programmer un petit programme sympa (c'est mes débuts en python en plus, c'est toujours utile de s'entraîne, c'était au début de l'année...)
:lol:
C'est très bien de s'entrainer à coder un petit truc, surtout un truc utile, c'est très motivant.
Mais regarde bien du côté de anki (ou d'un autre, il y a beaucoup d'applications du genre), c'est très bien foutu, tu peux synchroniser tes mots du pc vers ta tablette ou ton smartphone et vice-versa. Ppour faire tes révisions dans tes transports ou dès que tu as une pause dans la journée, sans avoir besoin de ton ordinateur, c'est juste parfait!

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Apprendre son vocabulaire d'anglais rapidement

Message par fakbill » 25 févr. 2016 13:50

il faut faire avec la mémoire qu'on a.
Dans mon cas les listes de vocabulaire ne fonctionnent pas du tout. Une fois les bases acquises (je suppose que c'est le cas en prépa) j'apprends une langue en pratiquant.
Vois des film ou autre et LIS la presse (par ex les grands journaux US). Inutile de te forcer à lire un article qui ne t'intéresse pas. Lis **ce qui t'intéresse** et va vérifier dans un *bon* dictionnaire (attention à certains sites web) à chaque fois que tu tombes sur un mot dont tu n'es pas sûr. Au début tu seras surpris d'en trouver beaucoup...mais fait l'effort d'aller chercher la traduction à chaque fois.

En faisant ça, tu va progresser sans t'en rendre compte. Tu vas par exemple écrire un anglais bcp plus "naturel" car tu vas automatiquement imiter les structures de phrases que tu auras vues.
Ça nécessite juste d'avoir envie de savoir un peu ce qui se passe dans le monde et d'aimer un peu la culture des autres pays...si ce n'est pas le cas je ne vois même pas pourquoi se fatiguer à apprendre une langue étrangère.

ps : les notes obtenues sur des controles de connaissances de listes de voca...on s'en tape SI et seulement si on est assez grand pour appliquer cette méthode soi même.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre