Chinois ou japonais pour

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chinois ou japonais pour

Message par Calips0 » 10 mars 2015 02:00

Tout dépend de ce qu'on appelle "science" en fait.

L'écrasante majorité des revues avec un impact factor correct, et donc l'écrasante majorité des publis que va être amené à lire un ingé qui fait un peu de R&D, sont écrites dans ce qu'on appelle le "globish", c'est à dire un Anglais suffisamment basique pour être compris sans efforts par toutes les nationalités.
Aujourd'hui, pour un chercheur, publier dans une autre langue c'est limiter significativement la visibilité de ses travaux.

Dans un autre registre, communiquer en globish reste aussi très souvent le "choix par défaut" pour communiquer entre collègues de nationalités différentes, ce qui arrive quand même souvent lorsqu'on est cadre dans une multinationale.

Et à mes yeux le choix de l'Anglais n'est pas uniquement du à la domination culturelle américaine, mais aussi aux qualités intrinsèques de la langue pour cette fonction (faible nombre de mots différents, peu de conjugaison, pas de déclinaisons, grammaire souple venant d'une tradition de transmission orale...). Ainsi, je pense que même si la Chine devient la puissance dominante, il n'est pas exclu que l'on continuera à parler globish. On parlera simplement globish avec les Chinois.

Après, je ne doute pas qu'il y ait de très bons bouquins écrits dans d'autres langues, et que celles-ci ont des vertus pédagogiques, mais il me semble que ça constitue une portion très mince de tous les documents scientifiques qu'un ingé "lambda" est amené à lire pendant son activité professionnelle.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

abouMPSI

Re: Chinois ou japonais pour

Message par abouMPSI » 10 mars 2015 21:49

Calips0 a écrit :faible nombre de mots différents
no comprendo...

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chinois ou japonais pour

Message par Calips0 » 11 mars 2015 00:50

abouMPSI a écrit :
Calips0 a écrit :faible nombre de mots différents
no comprendo...
Il me semble que beaucoup moins de mots différents sont nécessaires pour s'exprimer *correctement* en Anglais par rapport à beaucoup d'autres langues (même si *en tout* l'Anglais serait une des langues les plus riches en vocabulaire au Monde selon des études).
Dans pas mal de cas, se faire comprendre en français va demander d'apprendre un nouveau mot alors que la combinaison de deux mots existant par ailleurs suffira en anglais.
Par exemple, un étranger apprenant le Français devra retenir "continuer" et "surveiller", mais en Anglais il pourra s'en sortir en utilisant les mots "keep", "watch" et "over" qu'il connait déjà par ailleurs.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

abouMPSI

Re: Chinois ou japonais pour

Message par abouMPSI » 11 mars 2015 06:45

Calips0 a écrit :la combinaison de deux mots existant par ailleurs suffira en anglais.
Je crois que un linguiste comme Claude Hagège a dit qu'un tel système simple a contribué les Allemands à arriver finalement au nazisme... :(

Ou bien le sociologue Emmanuel Todd ? (c'était en tout cas dans une opposition entre allemand et français, la grammaire française et autres incongruités de la langue pouvant avoir une influence sur l'apprentissage des mathématiques ?)

PS Pour illustrer le propos :
"D’une effroyable homogénéité, [la langue des nazis] se révélait simplificatrice à outrance, ne laissant aucune espace à la subtilité d’une interprétation mais tranchant dans le vif pour imposer sa vérité qui devenait norme."
http://www.histoires-alsace.com/la-langue-des-nazis/

LTI - Lingua Tertii Imperii
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lingua_Te ... t_du_livre

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chinois ou japonais pour

Message par Calips0 » 11 mars 2015 11:31

Joli point Godwin, assez inattendu je dois dire :wink:

Encore une fois, ça dépend de quoi on a besoin.

Si l'on cherche une langue qui permet à un chercheur chinois de sortir une publi de 10 pages sur un sujet dans une revue internationale, et à un ingé R&D français de la lire pour réutiliser les résultats dans son travail industriel, alors le globish est parfait pour cela et s'est déjà bien imposé.

Si l'on cherche une langue qui permet ensuite au même ingé R&D français de téléphoner à ses collègues du bureau de Moscou ou de Rio pour récupérer un jeu de données, idem le globish est idéal et c'est le standard implicite.

Par contre, si l'on cherche une langue pour écrire des ouvrages pédagogiques, des essais politiques ou philosophiques, ou encore pour nouer des relations humaines profondes et complexes, alors effectivement le globish n'est pas suffisant et chacune des langues de la planète a sa propre richesse à apporter.

A mes yeux, le globish c'est le "socle commun" qui permet de travailler efficacement dans un monde globalisé, et il fait partie du bagage indispensable d'un ingénieur.

Ensuite, chacun peut développer en supplément à ce socle d'autres compétences linguistiques (espagnol, allemand, russe, chinois, ou simplement une connaissance plus fine de l'anglais), ce sera toujours enrichissant et appréciable, je n'en doute pas, mais ça vient "en plus".

Enfin, c'est comme cela que je vois les choses en tout cas.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chinois ou japonais pour

Message par MATHADOR » 11 mars 2015 22:07

C'est sûr que lorsque l'on aspire à un métier de science à la fois ultra appliquée et/ou technicienne et/ou laborantine, la géométrie algébrique doit faire surgir un réel complexe d'infériorité sur le plan intellectuel. Heureusement, tu peux retourner à tes cours de phénoménologie / physique expérimentale ou presse-bouton sur ordi, tu pourras toujours faire croire à tes potes qui sont aux arts que t'es un mec qui fait de la théorie. Prends quand même soin de bien cacher ta blouse et ton casque de chantier si t'es du genre à recevoir la troupe d'anciens PTSI dans ton appart :wink:
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

King

Re: Chinois ou japonais pour

Message par King » 12 mars 2015 20:04

MATHADOR a écrit :C'est sûr que lorsque l'on aspire à un métier de science à la fois ultra appliquée et/ou technicienne et/ou laborantine, la géométrie algébrique doit faire surgir un réel complexe d'infériorité sur le plan intellectuel. Heureusement, tu peux retourner à tes cours de phénoménologie / physique expérimentale ou presse-bouton sur ordi, tu pourras toujours faire croire à tes potes qui sont aux arts que t'es un mec qui fait de la théorie. Prends quand même soin de bien cacher ta blouse et ton casque de chantier si t'es du genre à recevoir la troupe d'anciens PTSI dans ton appart :wink:

J'ai pas l'habitude d'être sur la même longueur d'onde que MATHADOR ;)

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chinois ou japonais pour

Message par 4ugust1n » 16 mars 2015 21:49

Ryuuno a écrit :Bonjour :D
Les deux cultures m'attirent beaucoup mais j'aimerais aussi que ça me serve pour mon futur métier (ou du moins ma passion) dans le domaine des neurosciences cognitives (chercheur en interface cerveau-machine-cerveau).
Wow tu m'impressionne avec ton projet professionnel super précis alors que tu n'es qu'en 3eme :shock: Tu m'expliquerais ce que ça veut dire "chercheur en interface cerveau-machine-cerveau stp?

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2014 20:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chinois ou japonais pour

Message par 4ugust1n » 17 mars 2015 22:03

corderaide a écrit : Pisseur de code chez Oculus Rift.
:mrgreen:
J'ai du faire un tour par google pour comprendre :wink:

Ca me semble bien éloigné de la bio, et surtout de la recherche fondamentale, pour quelqu'un qui dit vouloir comprendre comment le cerveau fonctionne. Surtout pour la partie machine-cerveau. Après peut être que tu as fait un stage et que tu pourras m'expliquer ça :wink:

Cyp

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2014 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chinois ou japonais pour

Message par Cyp » 29 mars 2015 13:48

King a écrit :...
Je ne me prononce pas sur les mathématiques, qui sont toujours un cas particulier, mais de façon générale, il est indéniable qu'une grande partie de la recherche scientifique (après j'ai l'impression que sur ce forum ce qu'on entend par "science" est assez inhabituel) se fait en anglais. Tu mentionnes des chercheurs d'envergure internationale, mais ceux à qui j'ai parlé (en médecine donc) semblent tous s'accorder sur ce fait : la recherche de très haut niveau se fait en anglais, c'est-à-dire que tous les résultats significatifs et de grande ampleur sont publiés en anglais, de préférence dans des revues comme Nature, Science ou le New England. Au fond ce n'est qu'une question de convention, mais je ne vois pas ce qu'il y a de gênant dans le fait de faire d'une langue un vecteur de communication dans la recherche, que ce soit l'anglais ou une autre langue, l'important étant d'éviter d'incessants changements. Et l'anglais est, de fait, et malgré tous ses défauts, assez bien installé.
Je reste par ailleurs peu convaincu par ton passage sur l'américanisation et la sinisation sans plus d'argument...

Après on choisit de limiter la science science aux mathématiques, voire aux mathématiques pures (ce qui je pense est une grossière erreur malgré toute l'admiration que j'ai pour ces domaines) alors je manque de connaissances pour avoir un avis tranché.

Répondre