Gagner en culture générale

savodu78

Re: Gagner en culture générale

Message par savodu78 » 12 mai 2015 23:38

Essayer de se réincarner, et lire des bouquins/écouter de la musique/voir des bon films pendant 19 ans :p

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner en culture générale

Message par fakbill » 18 mai 2015 01:10

Bah...pas la peine de discuter pendant des plombes : la culture *générale* ça vient tout seul pour peu qu'on s'intéresse *en général* à ce qui se passe dans le monde, qq le domaine, l'époque, le lieu. Bien sûr, on a des préférences et des centres d’intérêts mais qlqn de cultivé c'est d'abord et avant tout qlqn qui s’intéresse à tout...pas qlqn qui recrache des bouquins ou des notions mal apprises.

Je le redis, au concours, si l'examinateur veut faire la différence entre qlqn qui sait de quoi il parle et un type qui recrache des livres, il le peut. Je ne sais pas s'il va le faire (la façon de sélectionner aux concours est parfois tellement idiote...) mais il peut le faire sans aucun pb.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner en culture générale

Message par KDY » 26 mai 2015 18:15

tunis1994 a écrit :je suis en spé pc et je te conseille de pas trop travailler le français
Quel bel esprit de concurrence ! Travailler le français peut se faire dès la Sup. On a tout à y gagner à travailler sur le long terme. Le savoir est quelque chose qui se construit sur le long terme et pas uniquement pour les concours.
je connais quelqu'un qui a eu l'x avec 2 en français , c'est pas étonnant vu qu'il a eu 20 en math et 18 en physique
Un exemple particulier ne prouve jamais le cas général. Avoir l'X est loin d'être une fin en soi, dans la vie. On ne devient pas maître du monde, ni l'homme le plus heureux sur Terre en ayant l'X.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner en culture générale

Message par Nico_ » 26 mai 2015 22:05

KDY a écrit :
tunis1994 a écrit :je suis en spé pc et je te conseille de pas trop travailler le français
Quel bel esprit de concurrence ! Travailler le français peut se faire dès la Sup. On a tout à y gagner à travailler sur le long terme. Le savoir est quelque chose qui se construit sur le long terme et pas uniquement pour les concours.
Pour celui qui sait suffisamment bien bluffer ne pas bosser le français en sup est cependant une bonne option non ?
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

savodu78

Re: Gagner en culture générale

Message par savodu78 » 26 mai 2015 22:36

Le TIPE fait tout à ce niveau là.

savodu78

Re: Gagner en culture générale

Message par savodu78 » 26 mai 2015 22:53

Quoi un troll ?
Quels points ?

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gagner en culture générale

Message par KDY » 29 mai 2015 21:40

Travailler le français, au moins en terme de méthodologie classique, dès la Sup permet non seulement de rentabiliser sa préparation pour l'année suivante mais aussi d'exploiter la culture générale enfouie au fond de soi. L'exercice de la dissertation est un exercice qui peut se travailler dès la Sup, en vue de la préparation aux concours.

La plupart des taupins de Sup utilisent les cours de français-philosophie comme un séjour au Club Med.

Répondre