Difficultés dissertation

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2013 13:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Difficultés dissertation

Message par wasab1 » 06 juin 2015 21:17

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans le titre, j'ai de grosses lacunes en dissertation, et j'ai peur que cela ne me porte préjudice au concours (je vise les arts et métiers donc le français est non négligeable). J'ai énormément de mal notamment à cerner le sujet afin de le mettre en lien avec les oeuvres.

Ma question est la suivante : De quel manière travailler la dissertation afin d'atteindre le 5/6 sur 12 ?

Merci d'avance
2013-2014 : Terminale S-SVT Spé Maths lycée Marguerite de Navarre (Bourges)
2014-2015 : PTSI lycée Gustave Eiffel à Cachan
2015-2016 : PT* lycée Gustave Eiffel à Cachan
2016- : ENS Cachan

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés dissertation

Message par KDY » 06 juin 2015 23:44

Bonjour,

Quelle est la méthode que vous appliquez actuellement ? Il n'existe pas de méthode miracle pour réussir une dissertation et obtenir 5/6 sur 12. En revanche, il existe des méthodes pour améliorer ses propres méthodes. Quelles sont les vôtres ?

Cordialement

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2013 13:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés dissertation

Message par wasab1 » 07 juin 2015 12:24

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je lis plusieurs fois le sujet pour l'avoir bien en tête et bien le comprendre.
Ensuite je regarde les mots clefs du sujet et j'essaye tant bien que mal de les mettre en lien avec les oeuvres.
Et c'est sur ce point que je pêche...
2013-2014 : Terminale S-SVT Spé Maths lycée Marguerite de Navarre (Bourges)
2014-2015 : PTSI lycée Gustave Eiffel à Cachan
2015-2016 : PT* lycée Gustave Eiffel à Cachan
2016- : ENS Cachan

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés dissertation

Message par KDY » 07 juin 2015 12:43

Ce que vous décrivez n'est pas rigoureux. Utilisez-vous un brouillon afin de définir par écrit (quitte à faire un brainstorming) les termes importants du sujet, de trouver des liens entre des termes afin de faire apparaître une problématique (à formuler simplement et explicitement), dans le but d'établir un plan simple (thèse-antithèse-synthèse) d'argumentation basé sur votre réflexion personnelle (et pas sur votre degré d'assimilation des oeuvres et encore moins fondé sur les oeuvres i.e ne pas faire un plan selon les connaissances que l'on a sur les oeuvres au programme), plan qui se veut détaillé et à complexité croissante (mettre les meilleurs arguments sur la fin de la dissertation) ?

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2013 13:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés dissertation

Message par wasab1 » 08 juin 2015 21:50

Merci pour tout ces conseils !
Je vais retravailler la dissertation pendant les vacances (je crois que la prof n'en a pas prévu d'ici la fin de l'année.
2013-2014 : Terminale S-SVT Spé Maths lycée Marguerite de Navarre (Bourges)
2014-2015 : PTSI lycée Gustave Eiffel à Cachan
2015-2016 : PT* lycée Gustave Eiffel à Cachan
2016- : ENS Cachan

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés dissertation

Message par KDY » 11 juin 2015 00:38

Bonjour,
wasab1 a écrit :Merci pour tout ces conseils !
Quels conseils ? Vous n'avez même pas répondu à la question.
Meygon a écrit :Le français n'a jamais été mon fort, pourtant en suivant une méthode rigoureuse j'ai jamais eu de difficulté à avoir entre 10 et 13. [...] Par contre pour avoir +14 faut être bon je trouve :(
Et ? Ne prenez pas votre cas pour une généralité : apprendre une trentaine de citations ne sert strictement à rien. Cela inhibe toute capacité de réflexion personnelles lors des concours, le stress se situant plus sur le "il ne faut pas que j'oublie mes citations" que sur l'analyse profonde du sujet. Encore faut-il avoir des capacités de réflexion autonomes et authentiques, ce qui se travaille sur le long terme grâce aux cours de Français-Philosophie dispensés en prépa. Par exemple , les cours de Français-Philosophie en première année de prépa ne sont pas une garderie. Au contraire, ils permettent de s'entraîner efficacement pour la préparation aux concours.

Cordialement

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2013 13:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés dissertation

Message par wasab1 » 11 juin 2015 09:35

Bonjour,
Je me suis rendu compte que j'avais mal interprété votre message.
Du coup je n'ai pas répondu à votre question (et je m'en excuse).
J'avoue que je suis loin de faire tout ce que vous indiquez dans votre question.
Au lycée j'ai toujours choisi le commentaire en français et l'explication de texte en philo, sans trop penser à la prépa où les dissertations sont obligatoires. J'en fais aujourd'hui les frais...
(mais je prends votre question comme une démarche à suivre pour la dissertation).
2013-2014 : Terminale S-SVT Spé Maths lycée Marguerite de Navarre (Bourges)
2014-2015 : PTSI lycée Gustave Eiffel à Cachan
2015-2016 : PT* lycée Gustave Eiffel à Cachan
2016- : ENS Cachan

Répondre