Les règles de la dissertation

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les règles de la dissertation

Message par fakbill » 31 mars 2016 19:52

plait il? exprime toi :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Tauperdue

Re: Les règles de la dissertation

Message par Tauperdue » 02 avr. 2016 21:43

Je pense qu'il t'a juste pris pour un bon gros Troll !

En réponse à ta proposition: Tu faisais comment pour illustrer ta première partie avec les oeuvres au programme? Ok avec le philosophe de l'année ( Hume cette année) tu peux tenter de définir quelques trucs. Mais vas définir ce qu'est la raison avec une hystérique qui fait tuer celui qu'elle aime pour ensuite réprimander l'assassin-serviteur (Racine avec Hermione et Oreste)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les règles de la dissertation

Message par fakbill » 02 avr. 2016 22:31

Ben tu dis des trucs du genre "X veut dire ça dans le langage commun mais si on s'intéresse à l'oeuvre Y, on voit que tel machin dans Y est X en un sens plus large blablabla" ou parfois c'est encore plus simple car l'auteur de Y utilise directement un terme du sujet dans Y. Dans ce cas, il suffit d'expliquer le sens du mot dans Y.
Je le redis, ce plan marche cerveau éteint. Par contre, ça n’empêche pas de faire une mauvaise dissert si on raconte n'importe quoi dans chaque partie :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les règles de la dissertation

Message par fakbill » 03 avr. 2016 00:05

Ha mais je ne dis pas le contraire. Ma méthode est une méthode médiocre. Elle est adapté au français/philo de prépa qui est pour le moins médiocre. Un thème, 3 oeuvres...ça ne va pas loin. Cependant, ça permet de tester si le taupin arrive à s'exprimer de façon structurée dans sa langue et sur autre chose que de la science.

J'ai toujours détesté le fait d'annoncer le plan dans une conf. Ca ne m'aide en rien et je préfère suivre un fil logique (pourvu qu'il existe...) plutôt qu'une construction peu naturelle en parties. Cependant, je sais bien que le français de prépa est un exercice codifié. Il faut une intro, 3 parties et une conclusion (avec une ouverture souvent à la con). Tout ca pour dire que je donne une recette pour aider le taupin à pondre des dissertations pas trop ridicules tout en ayant des notes très très correctes.
Ne par réfléchir sur le plan permet d'avoir plus de temps pour réfléchir sur le fond.

On peut faire un "oui/non/peut être". Ca marche aussi mais je n'aime pas blablater sans savoir sur quoi je blablate. C'est impossible d'expliquer correctement ce sur quoi on blablate dans une intro. Je voulais bien me plier à l'exercice mais il y a des limites...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Tauperdue

Re: Les règles de la dissertation

Message par Tauperdue » 03 avr. 2016 11:51

fakbill a écrit : On peut faire un "oui/non/peut être". Ca marche aussi mais je n'aime pas blablater sans savoir sur quoi je blablate. C'est impossible d'expliquer correctement ce sur quoi on blablate dans une intro. Je voulais bien me plier à l'exercice mais il y a des limites...
Pas compris.
Oui c'est possible de savoir de quoi on parle avec ce genre de plan. Oui c'est possible de savoir sur quoi on blablate dès l'intro. Justement ça annonce une bonne dissertation que de montrer dès le début qu'on a pris du recul sur le sujet et qu'on n'est pas juste la tête dans le guidon à chercher à reclaquer son cours.
Comme dit Corde, autant tes remarques sur la physique sont des réalités gênantes(pour moi en tout cas), autant là je comprends pas pourquoi tu préfères éviter la réflexion en français ^^

En attendant je vais faire un autre topic sur la synthèse car décidément j'ai rien compris à l'exercice

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les règles de la dissertation

Message par fakbill » 03 avr. 2016 14:48

Prenons un exemple (et après j'arrêterai rapidement...):
Disons quand dans le sujet utilise le mot "beau" et que ce soit relié au thème de l'année. Je ne vois pas comment tu peux expliquer de quels beaux tu vas parler en utilisant uniquement l'intro. Si tu fais uniquement dans l'intro alors ce sera très très schématique. TOUT est dans la définition des termes du sujets.
Je ne propose pas de ne pas réfléchir en français. Bien au contraire. On vous a tellement dit qu'il fallait faire un plan que ça vous semble naturel (alors que ça ne l'est pas du tout dans bien des cas). Je pense donc que l’intérêt du français en prépa n'est pas dans le plan mais bien dans le contenu. Si on vous demande ce que vous pensez de telle citation alors je crois que, en tant que scientifique, on se doit de définir proprement de quoi on parle. Si vous dites "oui" dans la première partie, alors j'aimerais savoir à quoi vous dites oui.
Ca vous semble probablement exotique...

http://www.chem.fsu.edu/chemlab/isc3523 ... surely.pdf page 26
(merci d'acheter le bouquin si vous aimez).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les règles de la dissertation

Message par donniedark » 03 avr. 2016 15:04

En fait tu prônes le plan thématique, on définit le sujet de différentes manières dans chaque partie :-) Pourquoi pas, mais ca reste un plan de toute facon :wink:
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les règles de la dissertation

Message par fakbill » 03 avr. 2016 20:54

Oui et je dis que ça évite d'avoir à réfléchir au plan tout en choisissant un qui permet d'écrire qqch de bien structuré.
Le classique "oui/non/peut être" peut également marcher mais bcp vont se planter et pondre un blabla dénué de sens car on ne saura pas à quoi ils disent oui ou non.

Bien sûr que c'est un plan...l'épreuve veut qu'on fasse un plan on on fait un plan...c'est assez ridicule mais on ne peut pas faire autrement :(

ps : qui fait le français maintenant au Parc?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre