L'arabe est-il encore intéressant?

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2015 03:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

L'arabe est-il encore intéressant?

Message par Silverage » 05 janv. 2016 22:35

Bonsoir, alors voilà ma situation, ayant vécu mon enfance dans un pays arabe je maîtrise l'arabe dialectal en revanche je n'ai que quelques souvenirs de l'arabe litteraire . Résultat il me semble que je pourrait acquérir un niveau correct en arabe littéraire pour les concours mais plusieurs points me font hésiter à faire ce choix . D'une part je me demande si je me met à l'arabe ce qui va advenir de l'espagnol mon option actuelle: Soit je la conserve pour avoir une langue en plus soit je m'arrête pour me consacrer à l'autre langue . Mais ce n'est pas ce qui me fait le plus hésiter en fait je me demande si l'arabe a encore une utilité de nos jours : Les arabes (et je suis bien placé pour le savoir) parlent presque tous soit l'anglais soit le français (qu'ils utilisent pour le travail tout à fait naturellement), par conséquent à moins de me déplacer dans le futur dans un pays arabe (ce qui ne me tente pas) je me dit que j'aurais appris une langue pour ainsi dire inutile dans les faits. Certes elle est belle et plutôt accessible dans mon cas mais est elle vraiment intéressante étant donné que ses locuteurs parlent tous une langue dans laquelle je me débrouille largement? Voilà je viens donc demander des conseils et des avis à ceux qui voudront bien m'en donner. Merci d'avance

abouMPSI

Re: L'arabe est-il encore intéressant ?

Message par abouMPSI » 06 janv. 2016 09:31

M'enfin, mazette, t'as perdu le fil ?
"cours d’arabe en école d'ingénieur par nécessité"
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=12&t=56987
dont tu as d'ailleurs été un contributeur ponctuel :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 11#p753111

Dans ton cas précis :
1) espagnol LV2 pour les concours
2) arabe littéraire / classique LV3 après les concours : une fois arrivé intégré en école d'ingénieur, mais pas en prépa.

PS Tu es déjà en MPSI ?

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2015 03:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'arabe est-il encore intéressant?

Message par Silverage » 06 janv. 2016 21:14

Non non je n'ai pas perdu le fil en fait c'est juste que la question me parait quand même plutôt différente . Sur le tiens on parle d'inclure l'arabe dans le programme de façon courante or là je parle de mon cas particulier avec des faits en plus plutôt importants :d'une part je maîtrise l'arabe dialectal et d'autre part je ne comptes pas aller dans un pays arabe autrement que pour du tourisme. Ensuite dans ma contribution j'ai spécifié justement que mes arguments n'étaient valables que dans le cas où l'on se trouve dans un pays arabe.. d'où l'hésitation. Après peut être que les difference entre ce post et le tiens ne justifient pas la création d'un nouveau sujet . Et justement je pensais jusque là adopter le schéma que tu donnes mais là jai un double doute : mon niveau en arabe pourrait bien dépasser celui en espagnol en peu de temps (=> donc pour les concours c'est benefique mais si je perds l'espagnol peut on vraiment considérer sa comme un gain?) et puis vu que je ne comptes pas vivre pendant plus d'un mois dans un pays arabe je me demande si ça vaut la peine de prendre la langue que ce soit maintenant ou plus tard. J'aimerai bien avoir ton avis si tu veux bien . Ps: oui je suis bien en Mpsi

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'arabe est-il encore intéressant?

Message par bullquies » 06 janv. 2016 21:40

est-ce que tu comptes vivre dans un pays hispanophone ?
Dans quelle industrie veux-tu travailler ? Risques-tu d'interagir avec des gens qui parlent arabe ou espagnol ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2015 03:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'arabe est-il encore intéressant?

Message par Silverage » 06 janv. 2016 21:47

Je ne peux hélas pas y répondre : je n'ai aucune idée du métier que je veux faire ni où je vais habiter à l'avenir en revanche je sais qu'il est presque impossible que j'aille dans un pays arabe d'où l'interrogation...

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'arabe est-il encore intéressant?

Message par bullquies » 06 janv. 2016 21:51

peut-être, mais si tu fais de la finance à londres, parler arabe c'est très apprécié, alors que l'espagnol on en a globalement rien à branler... Pareil pour le btp.
Alors que si tu veux faire de l'agroalimentaire, de l'astrophysique ou que sais-je encore, ça serait bien de pouvoir aller en espagne ou au chili etc
C'est des exemples mais on va pas pouvoir décider pour toi tant que tu n'auras pas une meilleure idée de ce que tu veux :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2015 03:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'arabe est-il encore intéressant?

Message par Silverage » 06 janv. 2016 22:02

Eh bien justement, j'aimerai bien savoir plusieurs choses (d'après ta réponse) : dans quels domaines ces langues sont appréciés et si possible pourquoi ? (désolé si la question est plutôt vague mais je pense qu'obtenir une réponse même partielle me serait très utile)

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'arabe est-il encore intéressant?

Message par train epicycloidal » 06 janv. 2016 23:57

Dans l’industrie du burritos, l’espagnol est une langue recherchée.
Employé.

abouMPSI

Re: L'arabe est-il encore intéressant?

Message par abouMPSI » 07 janv. 2016 10:17

train epicycloidal a écrit :Dans l’industrie du burritos, l’espagnol est une langue recherchée.
Je retrouve plus l'article qui raconte l'histoire d'un diplômé genre HEC qui s'est lancé dans les tacos ou autres burritos au Mexique... :)

abouMPSI

Re: L'arabe est-il encore intéressant au concours et après ?

Message par abouMPSI » 07 janv. 2016 10:20

Silverage a écrit :mon niveau en arabe pourrait bien dépasser celui en espagnol en peu de temps (=> donc pour les concours c'est benefique mais si je perds l'espagnol peut on vraiment considérer sa comme un gain?)
Mieux vaut un conditionnel :
ce serait bénéfique

Demande donc l'avis de ton prof d'espagnol,
et aussi du prof d'arabe du lycée
(vu que c'est un concours, autant que tu prépares en lycée, pas en solo).

Répondre