Soumission et servitude,thème français-philosophie 2017-2018

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Soumission et servitude,thème français-philosophie 2017-

Message par siro » 13 juin 2016 19:38

Une approche socio, en prépa ?
Hahahahaha.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Soumission et servitude,thème français-philosophie 2017-

Message par Willy-maitre » 14 juil. 2016 17:24

Faut-il jouir d'une sensibilité littéraire développé ^^'?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Soumission et servitude,thème français-philosophie 2017-

Message par fakbill » 15 juil. 2016 00:33

en khâgne AL ou BL oui :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Soumission et servitude,thème français-philosophie 2017-

Message par Willy-maitre » 20 juil. 2016 09:45

Et en MPSI x)?

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2016 18:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Soumission et servitude,thème français-philosophie 2017-

Message par Mehdii7 » 20 juil. 2016 22:39

duc coup ay il un ordre de livre a lire , ou cela depend du lycée ?
Pour ma part on ma donner un devoir a rendre sur le livre d e la BOETIE Le jour de la rentrée , cela veut dire qu'on commence par ca ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Soumission et servitude,thème français-philosophie 2017-

Message par Willy-maitre » 21 juil. 2016 09:50

Mehdii7, je te conseille de lire les 3 et de bien faire ton devoir, car ta lecture sera bien moins efficace en période scolaire, et tu risques de perdre du temps pour étudier d'autre matière. Perso j'ai commencé par le plus gros.

Messages : 0

Inscription : 28 août 2013 11:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Soumission et servitude,thème français-philosophie 2017-

Message par into44 » 21 juil. 2016 10:54

En prépa scientifique : connaissance des oeuvres, et méthodologie plus que sensibilité littéraire.. même pas besoin de les avoir lues en fait si tu connais bien le contenu des oeuvres, avoir écouté en classe suffit, mais lire les bouquins peut aider ;) Par contre je suis pas d'accord avec Willy, je pense qu'il vaut mieux les lire un peu (pas forcément en entier) pendant la période scolaire, éclairé par le cours de français-philo c'est bcp plus constructif que de se contenter de les avaler en 1 mois et tout oublier 6 mois olus tard..
Autoscale is love, autoscale is life

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Soumission et servitude,thème français-philosophie 2017-

Message par Yoz » 21 juil. 2016 15:57

...Sauf que tu risques de ramer complètement en français si tu ne les a pas lues ! Moralité : il faut vraiment les lire pendant les grandes vacances, et essayer de les relire, au moins partiellement, régulièrement pendant l'année (après avoir appris le cours correspondant). Relire les livres courts c'est largement faisable même au milieu d'une semaine de cours (ça demande par contre un peu plus de temps si tu apprends ton cours de français en même temps), et tu peux relire l'oeuvre longue par petits bouts le week-end, ou bien juste relire les passages importants, ou bien la relire pendant les vacances scolaires. Ce n'est pas non plus la peine de les relire dix fois (mieux vaut lire autre chose pour se détendre, ou des classiques si tu es motivé). La première lecture sert justement à dégrossir les oeuvres, à identifier les passages nécessitant une relecture, et à les repérer dans l'intrigue par exemple.

S'imprégner un minimum des textes est vraiment nécessaire pour utiliser des citations et des exemples en dissertation : si tu te contentes de les apprendre indépendamment de leur contexte, on verra tout de suite que ta dissertation n'est qu'un collage de cours régurgités. Par ailleurs, il est toujours bon de développer une réflexion personnelle sur un texte, même sans y passer des heures, et même en t'appuyant sur le cours de ton prof...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 28 août 2013 11:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Soumission et servitude,thème français-philosophie 2017-

Message par into44 » 21 juil. 2016 16:24

Oui tu as tout à fait raison... A mon sens vaut mieux diminuer les citations plutôt que de les multiplier sans les connaître (contrairement à la légnende qui dit que Centrale note au nb de citations)... Mais en soit lire des résumés détaillés + des passages clés suffit
Autoscale is love, autoscale is life

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Soumission et servitude,thème français-philosophie 2017-

Message par siro » 21 juil. 2016 16:57

Lire les bouquins c'est pour les faibles.

Il vaut mieux avoir en tête deux ou trois passages qui t'ont marqué, que peu de gens retiennent tant qu'à faire pour ne pas citer la même chose que tout le monde, et d'en extraire le sens le plus complet. Avec ça, tu as déjà de la matière pour presque n'importe quelle citation.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre