Livres prépa et fichage

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Livres prépa et fichage

Message par ONeill » 01 juil. 2016 18:44

Salut,

Je rentre en PCSI l'année prochaine J'ai donc acheté les trois livres à lire, cependant il est partout marqué qu'au cours de la lecture il faut les ficher...

Je ne vois pas vraiment en quoi cela consiste : faire un résumé de chaque chapitre ? Marquer deux trois trucs important ou au contraires approfondir les arguments de l'auteur,...

Voilà si vous pouvez m'éclairer à ce sujet :D

Merci

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres prépa et fichage

Message par Lisa~ » 01 juil. 2016 19:21

Copié-collé de ma réponse sur le topic de Champo:

"Notre dernier cours de français a été consacré à comment lire les œuvres pendant les vacances: des petits conseils: se rappeler en lisant que le maître est toujours esclave car il dépend de ce dernier.
Lettres persanes:Le roman en contient plusieurs: démultiplication de l'histoire. Il faut ficher les lettres: regrouper celle de Rica, celles d'Iben, celles du sérail pour définir des thématiques de l'oeuvre: politique, religion...
Discours sur la servitude volontaire: Travail culturel à faire: références culturelles à chercher (utiliser des bons dicos...)
La maison de poupée: ici, davantage sur la sphère privée (contrairement à la dimension politique du précédent), servitude sociale et domestique

Ca ne sert à rien d'"apprendre" des citations par cœur. En revanche, il faut connaître ses œuvres, c'est-à-dire que lorsque vous donnez un exemple dans une dissert, il ne faut pas citer 4 lignes de l'oeuvre au mot près, mais il faut que vous soyez capable d'expliquer où cet extrait se situe dans l'oeuvre (ex si Montesquieu: de quelle lettre il s'agit, qui parle à qui, quand), et en quoi il éclaire votre argument. Puis les citations, vous finirez par en connaître. :)"

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres prépa et fichage

Message par ONeill » 02 juil. 2016 11:16

OK merci

Sinon je sais que cela ne veut rien dire mais bon...Combien de pages doit faire une fiche en moyenne (c'est vraiment juste pour avoir un point de repère). :D


Merci

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres prépa et fichage

Message par Syl20 » 02 juil. 2016 11:23

Lisa~ a écrit :Discours sur la servitude volontaire: Travail culturel à faire: références culturelles à chercher (utiliser des bons dicos...)
Merci pour ta réponse Lisa, ça m'aide bien aussi :)
Mais qu'entends-tu par "références culturelles" ? Ca veut dire qu'il faut aller voir d'autres philosophes ?
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres prépa et fichage

Message par Lisa~ » 02 juil. 2016 11:53

ONeill: Je n'ai pas encore commencé les œuvres de cet été, c'est donc difficile à dire... Ecris ce qui te semble primordial, le but principal n'étant pas de faire un résumé mais de repérer le lien avec le thème au programme et de travailler dans l'optique de classer par "thèmes". Il faut juste qu'en parcourant tes fiches un peu avant la rentrée, tu aies le contenu en tête, et quelques éléments d'analyse pour la dissertation.

Syl20: Comme pour ONeill, je ne l'ai pas encore lu mais apparemment l'auteur fait pas mal de références dans son œuvre, qui nous sont souvent inconnues, et qu'il faudra donc chercher. Il n'est pas obligatoire de lire d'autres philosophes pour réussir (si référence à un ouvrage par ex, il ne faut pas nécessairement le lire, mais connaître la thèse/l'histoire, l'époque et quelques idées clés). Si tu veux faire la différence à haut niveau (peut-être que cela vous concerne ceci-dit, car SL et LLG), pourquoi pas lire quelques œuvres complémentaires sur les conseils de vos profs, mais l'essentiel reste la connaissance des œuvres au programme, donc de leur contenu.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres prépa et fichage

Message par fakbill » 05 juil. 2016 13:10

ONeill : grandi un peu ;) Ce qu'il faut c'est avoir les œuvres un peu en tête. Dans les dissertation, on va te demander de citer MAIS surtout de citer des passages *qui défendre une thèse précise*. Il te faut donc avoir une vue globale des 3 œuvres, ce qui n'est pas la mer à boire.
Apprendre des citations par cœur ne sert à rien. Si tu suis le cours pendant l'année, tu auras sans effort les passages clefs en tête.

Les lettres persanes c'est assez trivial. La maison de poupée aussi.
Discours sur la servitude volontaire est plus complexe, rien que du fait de la date de publication mais, comme bien souvent avec ce genre d'ouvrage, ca ne va pas bien loin dès qu'on regarde les arguments de près.

Il existe également de bons petits ouvrages qui résument les points clefs des œuvres. Je ne le conseille pas car je trouve qu'avoir un peu de culture est utile mais, franchement, la lecture seule d'un de ces petits ouvrages édité chaque année pour l'occasion et le fait d'écouter en cours suffit. Il faut bien sûr savoir s'exprimer correctement en français mais si ce n'est pas déjà le cas alors c'est trop tard.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Livres prépa et fichage

Message par Adolorante » 05 juil. 2016 23:18

Tu as eu onze ans de français à quatre heures par semaine minimum, c'est pas en deux ans à raison de deux heures par semaine qu'on va faire des miracles.
Et à défaut, c'est normal de savoir s'exprimer en français. C'est une compétence nécessaire pour à peu près n'importe quel cadre. Il suffit de faire un tour en entreprise pour constater que trop de personnes qui ont des postes techniques sont incapables de s'exprimer correctement, de façon précise et concise, et je ne parle même pas de tenir un speech devant un public.
Si tu n'arrives pas à t'exprimer, c'est simple : il suffit de faire des phrases simples, sujet verbe complément. Trop d'étudiants cherchent à faire semblant d'avoir un style d'écriture soigné alors qu'en fait ils écrivent n'importe quoi.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres prépa et fichage

Message par fakbill » 07 juil. 2016 17:04

oui voila. Pareil en anglais ou autre : faites des phrases simples. Si elles sont justes elle atteindront leur cible. Le blabla plus élaboré n'est souvent pas nécessaire et même souvent contre productif (car il suppose que votre interlocuteur vous comprend...en supposant que votre blabla soit compréhensible...)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre