Renseignement sur méthode de travail en SUP pour les langues

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2016 15:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Renseignement sur méthode de travail en SUP pour les langues

Message par ftark97 » 26 août 2016 15:21

Bonjour!
j'entre en SUP MPSI et je voudrais bien m'y prendre en termes de méthode de travail et de travail en général pour apaiser ma tâche en SPE. Je voudrais profiter de cette année pour bien travailler ces matières qui peuvent faire la différence aux concours.
Je voudrais me renseigner auprès des expérimentés sur ce qu'il faut faire pour bien travailler ces matières en première? Est-ce que vous connaissez des ressources qui peuvent aider? Y'a t-il des blogs de professeurs, peu importe qui peut aider?
Je parle bien évidement du français, anglais et arabe.
Merci pour vos réponses

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignement sur méthode de travail en SUP pour les lan

Message par fakbill » 29 août 2016 21:39

pour apaiser ma tâche en SPE
Commence par le français ;) :(
Je voudrais me renseigner auprès des expérimentés sur ce qu'il faut faire
raaaaah...avant de parler des langues étrangères, il va falloir travailler ton français :)

Hum attends : Le français n'est pas ta langue maternelle je suppose? Si c'est le cas alors j'ai été un peu sévère dans mes commentaires...mais toujours est il que ce que tu as écris n'est pas français.

En langues, il n'y a pas 42 solutions :
Soit tu es douée pour les langues et tu peux apprendre par coeur la grammaire et le dictionnaire pour ensuite te mettre à parler naturellement la langue (et si c'est le cas tu devrait faire qqch de ce don)
Soit tu PRATIQUES. Tu écoutes tout ce que tu peux, tu lis tout ce que tu peux, tu parles le plus possible. Ca viendra petit à petit.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignement sur méthode de travail en SUP pour les lan

Message par Obchan » 29 août 2016 21:41

Et tu apprends le minimum de culture générale des pays anglophones, parce que tu vas avoir besoin de recracher un peu de culture générale de temps à autre, surtout aux oraux.
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignement sur méthode de travail en SUP pour les lan

Message par fakbill » 29 août 2016 22:23

Ces choses ne s'apprennent pas et ne se recrachent pas...il suffit de lire un peu la presse et de regarder un peu ce qui se passe dans le monde.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignement sur méthode de travail en SUP pour les lan

Message par Obchan » 29 août 2016 23:07

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est quand même souhaitable d'avoir un minimum de culture du monde anglophone, connaître les grandes étapes religieuses, les systèmes éducatifs, ... Bref, de la culture générale de base qui permettra de mieux appréhender les documents que tu auras pendant les épreuves. Et oui, se tenir au courant de l'actualité est essentiel, même si c'est rapide, au moins connaître les grandes lignes de l'actualité anglophone.
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignement sur méthode de travail en SUP pour les lan

Message par piperush » 30 août 2016 07:57

ftark97 a écrit :Bonjour!
j'entre en SUP MPSI et je voudrais bien m'y prendre en termes de méthode de travail et de travail en général pour apaiser ma tâche en SPE. Je voudrais profiter de cette année pour bien travailler ces matières qui peuvent faire la différence aux concours.
Je voudrais me renseigner auprès des expérimentés sur ce qu'il faut faire pour bien travailler ces matières en première? Est-ce que vous connaissez des ressources qui peuvent aider? Y'a t-il des blogs de professeurs, peu importe qui peut aider?
Je parle bien évidement du français, anglais et arabe.
Merci pour vos réponses
Je pense qu'il faut avant tout améliorer la grammaire, cad lire des livres de grammaire (c'est chiant, mais c'est utile), puis si tu as le temps, vas voir du vocabulaire.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignement sur méthode de travail en SUP pour les lan

Message par Yoz » 30 août 2016 12:09

Tu peux, si tu en as le courage, t'abonner à un hebdomadaire anglosaxon. Ne te force pas à le lire entièrement, mais choisis quelques articles chaque semaine. Je pense notamment au Gardian Weekly ou à The Economist : tous deux abordent très régulièrement des thèmes de l'actualité internationale et sont disponibles en France.

Ceci dit, je pense que la méthode la plus efficace, bien que rébarbative, reste de s'enfiler le Vocabulaire Anglais du supérieur dans son intégralité...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignement sur méthode de travail en SUP pour les lan

Message par fakbill » 30 août 2016 17:16

Ca dépend des gens Je suis incapable d'apprendre par coeur une longue liste de mot et de la réutiliser activement plus de qlqs jours après. Que ceux qui le font le fasse (mais je doute qu'ils soient nombreux).

De plus, lire UN article de presse par jour (en choisissant dans les headlines un truc qu'on ne déteste pas trop) d'un BON journal va vous en apprendre bcp plus sur la grammaire (sans vous en rendre compte), le vocabulaire (en cherchant celui que vous ne connaissez pas) et la société que n'importe quelle autre méthode demandant disons uniquement 15min par jour. Les progrès sont spectaculaires....à condition tout de même de partir d'un niveau pas trop mauvais. Si on est vraiment mauvais alors il faut reprendre la base de la base de la grammaire anglaise avant de commencer (mais bon si on est mauvais à ce point après tant d'années...il doit y avoir un pb de motivation..)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre