Mon petit résumé

Répondre
koko25

Mon petit résumé

Message par koko25 » 01 oct. 2016 19:54

Bonjour à tous et à toutes Je dois résumer un texte pour l'école , je l'ai fait mais je ne suis pas trop sûr de moi ... C'est pour cela que je viens implorer de l'aide sur ce forum Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ? Merci :D ( Est ce que je peux poster le texte d'origine qui est assez grand [1400 mots ] sur le forum ? Merci )

Mon texte :


JOIGNOT (F.) ,"Sur internet ,l'invisible propagande des algorithmes" , dans Le Monde , 15 septembre 2016





Selon plusieurs experts , nos recherches sont constamment filtrées par Google et cela change notre façon de voir le monde . De nombreuse manipulation se font . Mais personne ne s'en rend compte .

Les réponses à nos recherches sur le web sont filtrées en fonctions de nos précédentes requêtes , nous obtenons sans le savoir des informations sélectifs qui vont la plus part du temps avoir le même point de vue que nous dans tous les domaines . D'après plusieurs professeurs cela pourraient avoir des conséquences nocifs sur le monde et la population . Nous nous faisons une fausse image de certaines choses . Par exemple les différents partisans dans un débat seront souvent confrontés à des gens ayant une opinion identique à la leur , ce qui évite une remise en question quelconque et renforce leurs idées ( Appelé le daily me ) .

Certains utilisent ça pour véhiculer de fausses informations ( qui peuvent ,grâce au net très vite circuler dans le monde ) , le lecteur étant du même avis va pour la plus part du temps assimiler ces fausses informations . Mais avec ce filtrage les chances de tomber sur des avis qui réfutes ces informations fausses sont désormais plus minimes .

Cette coupure du monde réelle est d'autant plus grande sur les réseaux sociaux d'après des moyennes , on reçoit majoritairement les publications des personnes avec qui nous communiquons souvent , ce qui va faire tomber l'internaute dans une sorte d'habitude , il ne sera plus déranger par certaines publications . Mais d'après Facebook , ce sont les internautes qui le plus souvent filtrent eux même les publications ( dont la façon de penser est opposé )

En conclusion , d'après les chercheurs Google plonge les internautes dans un cercle vicieux ( car il tombe sur les mêmes opinions qu'eux en faisant des recherches ) .Ce qui peut nuire à l'esprit critique . d'après eux cette " censure " empêche les gens de se confronter à des idées contraires aux leurs , de s'ouvrir aux autres parties de la société et à avoir une coexistence harmonieuse avec ceux qui ont une manière de penser opposé . Il est estimé que les résultats aux recherches sur le web devraient être plus liés entre eux malgré les antécédents des internautes .

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon petit résumé

Message par U46406 » 01 oct. 2016 19:59

[quote="koko25"]poster le texte d'origine sur le forum ?[/quote]
de souvenir, tu es en Belgique,
et les lois sur les droits d'auteur ou autres copyright s'y appliquent aussi. Donc à moins de mettre le lien http vers l'article sans doute payant, je vois pas la solution.

il faut bien que les journaleux vivent sinon ils finiront au chômage puis au RSA (un truc français qui sert de dernier filet social dans la chute...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon petit résumé

Message par U46406 » 01 oct. 2016 20:18

je t'ai envoyé des corrections grammaticales * et quelques commentaires en privé.

je ne vais pas commenter le sujet de l'article car c'est un résumé, et je ne souhaite pas polluer ton exercice par des liens vers d'autres articles... Ni donner un nom à ce phénomène de cercle vicieux dont tu fait état (il a un nom spécifique).


* tu as vu l'article récent de l'OCDE qui explique que la France est en train de sombrer dans son école et qu'elle est en train de former de futurs chômeurs incapables de s'insérer dans la société ? (cet après-midi, j'étais sur le quai du RER E et y avait un sondage de comptage de passagers par la société BVA : hé bien, un robot aurait mieux travailler que les personnels alors mis à contribution)

Mais de mémoire, il me semble que tu es belge ? (le forum est en panne et j'ai pas pu voir dans les archives si tu avais expliqué si tu es ou non dans la zone vlaamstalig...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon petit résumé

Message par U46406 » 01 oct. 2016 20:23

[quote="koko25"]avoir une coexistence harmonieuse avec ceux qui ont une manière de penser opposée[/quote]
Euh...

Si la balise spoiler marchait, je mettrais ici une petite phrase sur ma vision personnelle de la possibilité très éventuelle de ma coexistence harmonieuse avec certains groupes, comme les l u b a v i t c h s
ou les gens de A l D o w l a t etc... :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon petit résumé

Message par U46406 » 01 oct. 2016 20:28

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/15/sur-internet-l-invisible-propagande-des-algorithmes_4998063_3232.html
L’accès à la totalité de l’article est protégé
acheter cet article (à l'unité) : 2 euros

Découvrez l’édition abonnés


la partie gratuite parle de :
« bulle cognitive »
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon petit résumé

Message par U46406 » 01 oct. 2016 20:33

le prof vous donne quelles consignes en nombre de mots
et en tolérance % ?

Tu as vu les conseils pour faire un résumé
avec les mots connecteurs ?

pour chercher dans les archives pendant la panne du forum
tu prends un moteur de recherche comme http://google.fr
avec la syntaxe suivante :
(les mots à chercher ici) site:forum.prepas.org

pour ne chercher que dans les pages de ce site forum.prepas.org
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

koko25

Re: Mon petit résumé

Message par koko25 » 01 oct. 2016 21:05

Tout d'abord merci beaucoup pour les corrections en privé :) Ensuite je suis dans une nouvelle école et donc je ne connais pas le système de cotation du professeur et " le savoir faire " d'un résumé est censé être acquis pour nous , donc je dois faire le résumé " parfait " , donc je ne peux pas vous mettre l'article ( La prof nous a pas donné l'article entier , elle a coupé plusieurs phrases )

Voici mon nouveau texte , est ce bon désormais ?


JOIGNOT (F.) ,"Sur internet ,l'invisible propagande des algorithmes" , dans Le Monde , 15 septembre 2016




Selon plusieurs experts , nos recherches sont constamment filtrées par Google et cela altère notre façon de voir le monde . De nombreuses manipulations se font , mais personne ne le réalise .

Les réponses à nos recherches sur le web sont filtrées en fonctions de nos précédentes requêtes , nous obtenons sans le savoir des informations sélectives qui vont la plus part du temps avoir le même point de vue que nous ,et ce, dans tous les domaines . D'après plusieurs professeurs, cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur le monde et la population . Nous nous faisons une fausse image de certaines choses . Par exemple les différents partisans dans un débat seront souvent confrontés à des gens ayant une opinion identique à la leur , ce qui évite une remise en question quelconque et renforce leurs idées .

Certains utilisent ça pour véhiculer de fausses informations ( qui peuvent ,grâce au net très vite circuler dans le monde ) , le lecteur étant du même avis va pour la plus part du temps assimiler ces fausses informations . Mais avec ce filtrage les chances de tomber sur des avis qui contestent ces informations fausses sont désormais plus minimes .

Cette coupure du monde réel est d'autant plus grande sur les réseaux sociaux d'après les statistiques , on reçoit majoritairement les publications des personnes avec qui nous communiquons souvent , ce qui va faire tomber l'internaute dans une sorte d'habitude , il ne sera plus dérangé par certaines publications . Il se confrontera donc à son propre univers . (Sachant que les réseaux sociaux constituent une grande source au savoir pour les internautes).Mais d'après Facebook , le plus souvent, ce sont les internautes qui filtrent eux même les publications ( dont la façon de penser est opposée )


En conclusion , d'après les chercheurs , Google plonge les internautes dans un cercle vicieux ( car l'algorithme fait ressortir les mêmes opinions qu'eux lorsqu'ils font des recherches ) .Ce qui peut nuire à l'esprit critique . d'après eux cette " censure " empêche les gens de se confronter à des idées contraires aux leurs , de s'ouvrir aux autres parties de la société et à avoir une coexistence harmonieuse avec ceux qui ont une manière de penser différente . Il est estimé que les résultats aux recherches sur le web devraient être plus liés entre eux malgré les antécédentes requêtes des internautes .

koko25

Re: Mon petit résumé

Message par koko25 » 02 oct. 2016 15:01

Texte édité .

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon petit résumé

Message par U46406 » 03 oct. 2016 09:55

Pourquoi tu n'emploies pas l'expression « bulle cognitive » isolant(e) ?

As-tu compté le nombre de mots ? (via un menu adéquat de ton logiciel sur ton ordinateur, et aussi mot à mot 1 par 1 à la main, comme en examen)

Je n'ai pas le temps de te donner un cours particulier sur le résumé,
et encore moins sur ton résumé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon petit résumé

Message par U46406 » 03 oct. 2016 10:04

Cherche :
"connecteurs logiques" résumé site:forum.prepas.org
il y a surement quelques réponses, dont :

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=12&t=43616
> J'aimerais avoir des conseils pour faire une bonne contraction de texte

dont le conseil donné par P nonante-cinq :
http://forum.prepas.org/posting.php?mode=quote&f=12&p=545125
et bien d'autres...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre