L'exercice du résumé

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2016 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

L'exercice du résumé

Message par Tornado99 » 03 juil. 2017 18:17

klokmmpkpk
Dernière modification par Tornado99 le 25 juin 2018 11:32, modifié 1 fois.
2016-2017 : MPSI
2017-2018 : MP

Deathekirl

Re: L'exercice du résumé

Message par Deathekirl » 03 juil. 2017 20:34

Salut,

Perso voici comment je procède pour le résumé: (1h d'épreuve)

1) découverte du texte: je le lis une fois en entier rapidement pour cerner le sujet
2) je relis le texte plus lentement en distinguant ses grandes parties et en soulignant les idées qui me paraissent importantes (celles qui apparaîtront dans le résumé)
3) je prends mes phrases soulignées une par une et j'écris des bouts de résumé
4) on passe au brouillon: je concatène tout pour faire un premier jet (en rajoutant du liant entre les idées pour obtenir un texte cohérent)
5) phase de "dégraissage": si on a trop de mots, on en enlève (reformulation moins lourde, élimination d'idées moins importantes)
6) Dans les 5 dernières minutes: recopie du résumé au propre, comptage final des mots

Personnellement j'ai rarement besoin d'enlever des mots ; souvent même je dois en rajouter pour atteindre le total requis.
Notes moyennes sur l'année au résumé: entre 16 et 18

En espérant t'avoir aidé.

Edit: au delà des conseils méthodologiques, pour avoir une bonne note au résumé il faut aussi que ton texte contienne toutes les idées principales. Bien faire attention de ne pas en oublier ou de ne pas retranscrire des points de détail. Il faut aussi écrire en bon français (sans blague?) et être "efficace" dans son choix des mots (pas de "c'est à dire", pas de "cela m'amène à penser que", etc.).
Enfin, il faut résumé le texte en se mettant à la place de l'auteur: ne jamais dire "l'auteur dit que" ou "le texte commence par...".

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'exercice du résumé

Message par Yoz » 03 juil. 2017 23:57

Quelques consignes importantes :

- Fais très attention à la manière dont tu "découpes" ton résumé. Il faut que tes paragraphes correspondent à des étapes distinctes du texte. Pour ce qui est du nombre de paragraphes, un obscur rapport de jury dit de toujours en faire 3, mais j'imagine qu'on ne te tuera pas si tu en fais 4...

- Interdis-toi d'utiliser les termes utilisés par l'auteur, sauf quand ils sont irremplaçables (ex : les noms de concept comme "la justice"). Autre exception : les liens logiques (donc, en effet, etc.)

- Identifie les passages qui peuvent être considérablement raccourcis voire omis : exemples, répétitions, énumérations (qui peuvent être transposées par une expression englobante). Cela te permet d'économiser pas mal de mots si tu as tendance à trop en utiliser

- Tu dois bien t'imprégner du texte avant de te lancer le résumé. Enonce la thèse défendue par l'auteur : si tu n'arrives pas à la formuler en une seule phrase (pas trop longue), retravaille la compréhension du texte.

- Rédige ton résumé une fois que tu maîtrises le texte, et sans le regarder sans cesse. Cela t'évitera de reprendre systématiquement les termes d'origine.

- Ton résumé doit être le plus clair possible. Il faut expliciter tout ce qui est implicite (sans extrapoler).

- En particulier, il faut "restaurer les liaisons logiques cachées", ie. lier les différentes idées du texte par des connecteurs logiques ("donc", "en effet", etc.). Si tu es puriste, il faut que toutes tes phrases commencent par un lien logique et que l'enchaînement paraisse "naturel" quand on lit le résumé. Toutefois, les liens de simple juxtaposition (de plus, en outre, par ailleurs...) doivent être évités dans la mesure du possible.

- LE PLUS IMPORTANT : s'assurer que ton résumé conserve TOUTES les idées et les étapes du texte d'origine. En général, on a tendance à épuiser la limite de mots (et de temps...) en résumant le début du texte de manière trop détaillée, et on bâcle la deuxième moitié.


Ces consignes peuvent paraître artificielles mais le secret de la réussite en Français en prépa scientifique, c'est de procéder de façon extrêmement méthodique, sans se laisser déconcerter par des textes étranges ou difficiles à comprendre. Bref, il faut être une machine.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Deathekirl

Re: L'exercice du résumé

Message par Deathekirl » 04 juil. 2017 19:51

Bref, il faut être une machine.
Dans tous les sens du terme n'est-ce pas :mrgreen:

Répondre