Anglais niveau B2 et progression en école

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Anglais niveau B2 et progression en école

Message par vercore » 01 août 2017 18:25

Je souhaiterais améliorer mon niveau en anglais que je considère nul (niveau B2 anglais) et c'est devenu ma nouvelle priorité depuis que j'ai intégré mon école.

A l'écrit je me débrouille plutôt bien même si, selon moi, je trompe le correcteur : j'apprends de belles phrases ou expressions tirées du net/série et une liste de vocabulaire la veille des devoirs et je m'en tire avec des notes correctes. Une semaine plus tard j'ai presque tout oublié

A l'oral c'est beaucoup plus compliqué. Manque d'aisance faute de pratique, je dois réfléchir aux phrases que j’emploie et j'ai du mal à improviser. Je n'arrive pas à sortir du vocabulaire soutenu naturellement

Quelle méthode me conseillerez-vous afin de progresser ? Sachant que je regarde déjà des séries VOST-FR voir parfois VO : je n'ai aucune difficulté à comprendre même sans sous-titre mais peu de progression à l'écrit/oral. Même chose en écoutant la BBC ou autre journaux anglais télévisés : niveau compréhension orale je suis très bon mais ça se limite à ça.

J'ai pensé à bachoter les bouquins du type " méthode assimil ", est-ce efficace ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Anglais niveau B2 et progression en école

Message par schmetterling » 02 août 2017 13:41

On est pas tous des "brain" :lol:
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Anglais niveau B2 et progression en école

Message par vercore » 02 août 2017 14:28

Tu as tout à fait raison, j'ai toujours considéré l'anglais comme une matière "à valider", sans vraiment chercher à progresser. D'où une stagnation au niveau B2 depuis plusieurs années.
Je viens de débuter un cahier de vocabulaire que je relirais et mettrais à jour régulièrement, c'est une bonne idée.

Hug0ne0

Re: Anglais niveau B2 et progression en école

Message par Hug0ne0 » 02 août 2017 21:58

A la place de cahiers physiques, que tu ne reliras pas pour cause de flemme, note plutôt des mots sur un bloc note sur portable ou ordinateur!

MAIS, plus important encore, je te conseille largement Anki, c'est une application très utile (et gratuite) où tu peux créer des cartes (d'un côté le mot en anglais, et de l'autre côté la trad) et les importer dans l'application. Ensuite chaque soir par exemple, tu peux choisir de réviser 20,50 voire 100 cartes (15 minutes). Si tu connais la trad, le mot reviendra dans longtemps, et sinon, il reviendra assez rapidement. ( à chaque carte qui apparaît, tu essayes de trouver la réponse, puis tu appuies sur la carte pour que la trad s'affiche: Si c'était immédiat, tu cliques sur bon et la carte reviendra dans longtemps, si tu as mis un peu de temps mais que tu l'as trouvée, sur moyen et elle reviendra d'ici 1 ou 2 jours, et si tu n'as pas trouvé, elle reviendra dans la séance de révision jusqu'à ce que tu t'en souviennes puis les quelques jours suivants.

Sinon, il y a des decks de cartes disponibles sur internet, où tu trouveras par exemple 1000,2000 voire 10k mots de vocabulaire, selon la rareté des mots, que tu pourras directement importer dans ton application.

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Anglais niveau B2 et progression en école

Message par Iko » 02 août 2017 22:37

Fais toi une liste de vocabulaire et force toi à l'utiliser souvent. C'est comme ça qu'il rentrera dans ta tête.

Si tu aimes lire alors lis des livres en anglais, tu verras que certains mots sont souvent utilisés et tu les utiliseras à ton tour.

Essaie de partir à l'étranger. En école d'ingénieur tu devrais avoir un stage non? Fais-le à l'étranger.
Pars aussi pendant tes vacances, ça te fera voir du paysage en plus :)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Anglais niveau B2 et progression en école

Message par fakbill » 02 août 2017 23:05

Fais toi une liste de vocabulaire et force toi à l'utiliser souvent. C'est comme ça qu'il rentrera dans ta tête.
Non. Le plus souvent ça ne marche pas. Il ne faut PAS se forcer.
Il faut pratiquer. Commence par virer google.fr et prends le .com, lit un peu de bonne presse en anglais chaque jour (même 10min), regarde des films en anglais et force toi à chercher le sens de chaque mot que tu ne comprends pas.
Les notes on s'en bat les****. Tu peux avoir de très bonnes notes en école et en TOEIC et être infoutu de nommer les objets courants dans une cuisine ou même de demander un renseignement basique dans la rue. Seule une pratique avec l'envie de pratiquer aide. Ils font aussi probablement des soirée bilingues ou des machins comme ça dans ta ville : Vas-y.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre