Début de lecture..
Re: Début de lecture..
Ne t'en fais pas, il n'y a rien de mieux qu'un travail personnel pour la compréhension des trois œuvres ! (en plus des cours que tu auras)
Conrad et Jankélévitch se lisent très rapidement normalement alors ne te tracasse pas trop avec la lecture et lis à ton rythme !
Conrad et Jankélévitch se lisent très rapidement normalement alors ne te tracasse pas trop avec la lecture et lis à ton rythme !
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018
PC*, deuxième année 2017-2018
Re: Début de lecture..
Haha je ne troll pas c'est réellement ma méthode de travail, mais j'ai chopé 9 à CCP et aux Mines donc ... assez random apparemment!U46406 a écrit : ↑03 août 2017 23:35Je flaire le troll, là...Futurtaupin a écrit : ↑03 août 2017 20:52Personnellement j'estime que pour le français le meilleur moyen de réussir c'est avant tout l'apprentissage d'un max de citations AVEC leurs analyses. J'en ai appris une bonne trentaine pour les concours et j'ai chopé 17/20 à Centrale .
D'autant plus avec une signature indiquant :
> 16-17: PC* lycée Albert Châtelet Douai
> 18- : ENTPE Fonctionnaire
(tu fais une césure durant l'année 2017-2018 à venir ? ou 5/2 ?)
Merci pour ta remarque j'ai pas fais gaffe en modifiant ma signature tout à l'heure !
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire
ENTPE Fonctionnaire
Re: Début de lecture..
Oui apprendre pas mal de citations à l'air important aux concours, pour ne pas avoir de trop mauvaise note en tout cas.
Depuis que je fais ça j'ai des notes correctes perso (de 5-6 au début de l'année et en sup à 10-11 aux concours).
Depuis que je fais ça j'ai des notes correctes perso (de 5-6 au début de l'année et en sup à 10-11 aux concours).
Re: Début de lecture..
Les citations n'ont pas de valeur en elles-mêmes. Il faut les analyser correctement, les contextualiser, les raccrocher au fil du discours, et assez souvent un simple exemple (un personnage, une scène, etc.) est suffisant ou préférable. L'avantage est qu'on est a priori pas limité par sa mémoire (il suffit de se rappeler "de l'histoire"), au lieu de rapporter des citations truffées d'erreurs (remplacer un mot par un synonyme, ça va vite quand on apprend des pages entières de citations...) - voire de fautes d'orthographe... On peut ainsi assurer quelque soit le sujet, plutôt que de "forcer" un nombre limité de "belles citations" dans la copie : les exemples sont plus souples, plus faciles à exploiter sous des angles différents.
On n'oublie jamais de contextualiser un exemple (sinon... il n'y a pas d'exemple), et on peut plus facilement les nuancer, etc. Mais pour connaître les exemples, il faut connaître les oeuvres !
Ceci dit, il faut quand même utiliser des citations (s'il y en a trop peu, ce sera mal vu).
Bref, on se passe difficilement d'une bonne connaissance des oeuvres. Certains vont diront qu'ils ont eu telle école sans avoir lu les oeuvres, mais c'est la roulette russe et une tôle est vite arrivée.
On n'oublie jamais de contextualiser un exemple (sinon... il n'y a pas d'exemple), et on peut plus facilement les nuancer, etc. Mais pour connaître les exemples, il faut connaître les oeuvres !
Ceci dit, il faut quand même utiliser des citations (s'il y en a trop peu, ce sera mal vu).
Bref, on se passe difficilement d'une bonne connaissance des oeuvres. Certains vont diront qu'ils ont eu telle école sans avoir lu les oeuvres, mais c'est la roulette russe et une tôle est vite arrivée.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
Re: Début de lecture..
Après pour les citations, le thème "Servitude et Soumission" était beaucoup plus évident pour trouver des citations dans les trois œuvres qui en traitaient, notamment dans Les Lettres Persanes.
De ce point de vue, si on compare à l'aventure, on se retrouve avec une difficulté supplémentaire je trouve, notamment parce que:
- L'aventure est un thème relativement imprécis, dans le sens où je trouve que la notion n'est pas claire; on demande à trois personnes différentes ce que signifie l'aventure pour elle, on se retrouve avec trois façons d'aborder le mot sans être sûr de la vraie signification de celui-ci au final. A l'inverse, la servitude et la soumission sont deux notions que l'on pourrait résumer en un cours, histoire d'être sûr de savoir dans quoi on se lance.
- Comment on peut trouver des citations relatives à l'aventure dans l'Odyssée ? Dans Conrad et Jankélévitch, ça ne me paraît pas impossible de trouver des citations qui se focalisent sur l'aventure, mais l'Odyssée ... Tout le livre est en soi une aventure, de même pour Conrad d'ailleurs.
De ce point de vue, si on compare à l'aventure, on se retrouve avec une difficulté supplémentaire je trouve, notamment parce que:
- L'aventure est un thème relativement imprécis, dans le sens où je trouve que la notion n'est pas claire; on demande à trois personnes différentes ce que signifie l'aventure pour elle, on se retrouve avec trois façons d'aborder le mot sans être sûr de la vraie signification de celui-ci au final. A l'inverse, la servitude et la soumission sont deux notions que l'on pourrait résumer en un cours, histoire d'être sûr de savoir dans quoi on se lance.
- Comment on peut trouver des citations relatives à l'aventure dans l'Odyssée ? Dans Conrad et Jankélévitch, ça ne me paraît pas impossible de trouver des citations qui se focalisent sur l'aventure, mais l'Odyssée ... Tout le livre est en soi une aventure, de même pour Conrad d'ailleurs.
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018
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Re: Début de lecture..
A mon avis ce thème impose de considérer les œuvres ensemble et non séparément. Il faut donc d'abord essayer de trouver des thèmes communs: c'est ici que le texte de Jankélévitch entre jeu. Par exemple, au début du texte il est fait mention de l'aventure dans son rapport au temps et à l'incertain notamment, cela donne donc quelques pistes déjà
Je n'ai pas fini de le lire donc je ne sais pas si d'autres thèmes sont évoqués mais tu peux t'en inspirer pour chercher des citations.
Vu que ce thème est plutôt abstrait et complexe à aborder, j'imagine que le cours du prof sera d'autant plus important...
Je n'ai pas fini de le lire donc je ne sais pas si d'autres thèmes sont évoqués mais tu peux t'en inspirer pour chercher des citations.
Vu que ce thème est plutôt abstrait et complexe à aborder, j'imagine que le cours du prof sera d'autant plus important...
Re: Début de lecture..
Jankélevitch explique également d'une façon assez détaillée pourquoi, selon lui, Ulysse est "aventurier" et non pas "aventureux"
Re: Début de lecture..
Oui on peut clairement relier les trois œuvres et y faire des liens, mais ma question était plutôt dans le sens où, à part citer des faits de l'Odyssée, je vois mal comment l'on pourrait y trouver des citations (dans le sens où on cite exactement tels propos de tels personnages) car tout le livre est en soi une aventure. Là où dans les Lettres Persanes, on trouvait facilement des citations sur la servitude, vous voyez ? (exemple tout bête, lettre 21 on pouvait relever sur la servitude/soumission : « Et qui êtes-vous que de vils instruments que je puis briser à ma fantaisie ; qui n’existez qu’autant que vous savez obéir ; qui ne pouvez avoir d’autre partage que la soumission », Usbek)
Pour Ulysse "aventurier" et non "aventureux", oui c'est vrai, après il m'a paru quand même assez étrange de le classer comme un aventurier de sa part, dans le sens où j'ai trouvé plus d'arguments qui classaient Ulysse comme un aventureux plutôt que comme un aventurier: il ne recherche pas les aventures, tous ses défis sont des risques où la mort est mise en jeu, et il n'a aussi aucune idée de la possibilité qu'il puisse rentrer chez lui, etc. ^^
Voili voilou, tout ceci est encore à approfondir !
Pour Ulysse "aventurier" et non "aventureux", oui c'est vrai, après il m'a paru quand même assez étrange de le classer comme un aventurier de sa part, dans le sens où j'ai trouvé plus d'arguments qui classaient Ulysse comme un aventureux plutôt que comme un aventurier: il ne recherche pas les aventures, tous ses défis sont des risques où la mort est mise en jeu, et il n'a aussi aucune idée de la possibilité qu'il puisse rentrer chez lui, etc. ^^
Voili voilou, tout ceci est encore à approfondir !
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