Début de lecture..

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2017 18:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Début de lecture..

Message par irissiri » 02 août 2017 22:07

Bonsoir,
Alors je vais faire court. Je passe en spé cette année et nous avons comme devoir d'été la lecture intégrale des trois oeuvres de philo, dont témoignera la réalisation de trois fiches de lecture, chacune pour une oeuvre, qui en plus seront notées. Ceci étant prévu pour la première semaine de cours, je me retrouve toujours incapable de me lancer. Rien que le volume me terrifie.
Bref, s'il y a qlq qui aurait la bonté de me préconiser comment procéder, du genre par laquelle commencer, un timing quotidien à respecter pour y arriver à temps, bah je prends !

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2017 18:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par TriJay » 02 août 2017 22:35

Sincerement ... Ya pas de secrets avec la lecture ...
Tu prends 15 minutes dans ta soirée, tu ouvres ce putain de livre et tu lis ligne apres ligne ...

Et tout ca , tu le fais MAINTENANT !!
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2016 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par DaggaM » 03 août 2017 00:21

Si l'Odyssée te terrifie, je te suggère de commencer tranquillement par Conrad ou Jankélévitch: l'écriture est grosse et on a l'impression de lire plus vite donc ça peut motiver davantage que la petite police de l'Odyssée.

Avant toute lecture tu peux aussi éventuellement te renseigner sur certaines bases sur les trois oeuvres: résumés, synopsis, personnages, personnalités... Ca permet de mettre dans le bain. A savoir que tu as des films qui retranscrivent bien l'Odyssée si jamais tu as du mal à le lire !
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2017 18:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par irissiri » 03 août 2017 01:56

Merci tous pour vos réponses. Et dites sinon, y en a parmi vous qui aurait terminé la lecture? Ou alors vous en êtes où? Juste pour me faire des idées.. qui sait, ça pourrait me motiver!

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par Lily1998 » 03 août 2017 07:59

Perso j'ai lu Jankélévitch deux fois et je l'ai fiché (citations et quelques analyses trouvées à droite à gauche). J'essaye d'attaquer Conrad mais son style n'est vraiment pas évident...

Dellxx214

Re: Début de lecture..

Message par Dellxx214 » 03 août 2017 13:17

aaaaah dire que c'est finit pour moi tout ça :D :D :D
Bon courage à vous pour le français, matière dont la notation reste totalement subjective pour moi !

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par U46406 » 03 août 2017 13:23

DaggaM a écrit :
03 août 2017 00:21
commencer tranquillement par Conrad
+1

C'est le bouquin le plus intéressant à mon avis. :)

Heureusement que le posteur est obligé de le lire en français, et pas en anglais dans le texte d'origine ! (pour rappel, belle performance du polonais Conrad qui a réussi à écrire directement en anglais)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2017 18:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par irissiri » 03 août 2017 14:58

J'ai donc commencé par Conrad et j'en suis à la fin du premier chapitre. T'as raison @Lily1998, pas très évident, puis, un peu implacable le récit. Ça était facile de lire Jankélévitch ? Deux fois en plus !

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par fakbill » 03 août 2017 15:18

qui en plus seront notées.

Qu'est ce qu'on s'en tape! Tu travail pour le concours, pas pour les notes.
ON te dit de lire les oeuvres pour pouvoir suivre au mieux le cours de francais.
/Rien que le volume me terrifie
:lol: 200+490+450 pages = pas grand chose!

Si tu te fiches de la culture et des arts bah tu fais comme pas mal de taupins : Tu survoles les trois livres et tu t'achetes un de ces livres edités chaque année dans lequel les oeuvres sont résumées et decortiquees. Ca ne remplacera jamais une lecture mais, pour ce qui est du concours ca peut suffir (a l'oral il est facile de voir si qlqn a vraiment lu qqch...a l'écrit c'est parfois un peu délicat...sauf si le type est inculte de base).

ps : les cadres ont souvent des masses de documents a lire et doivent en sortir les bonnes info pour decider...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Début de lecture..

Message par U46406 » 03 août 2017 15:19

fakbill a écrit :
03 août 2017 15:18
qui en plus seront notées.
Qu'est ce qu'on s'en tape!
Mais pas son futur prof !! :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre